Le 27 octobre 2017, FTisland Live [X] in Paris a eu lieu : le groupe FTisland a donné un concert dans la salle parisienne de l’Élysée Montmartre. Plusieurs hiboux ont eu l’opportunité d’y assister. Littleangele vous raconte son aventure !
C’est en plein été 2017 que le groupe annonce sa tournée européenne, portée par l’organisation MyMusicTaste ; la capitale française fait partie des villes où FTisland se produira, et ce pour la troisième fois ! Trois catégories de billets sont mises en vente fin août 2017 ; je jette mon dévolu sur le soundcheck afin d’en entendre plus de nos artistes favoris.
Organisation pré-concert
Ayant déjà fait des concerts de K-pop par le passé, je redoute les problèmes de numérotation car tout le monde est en fosse. De plus, des instructions contraires sont données par la salle et par MyMusicTaste. La première affirme que ce sera premier arrivé, premier servi tandis que la seconde stipule que les entrées se feront par ordre des numéros présents sur nos billets. La date du concert approche, on nous confirme enfin que la queue se fera selon les numéros de billets pour les catégories hightouch et soundcheck. Ainsi, nul besoin de se rendre sur place dès l’aube pour ceux et celles qui souhaitent se trouver aux premières loges. Quant aux billets standards, vendus par MyMusicTaste et par l’Élysée Montmartre, il est annoncé que les billets issus de la salle entreront en premier dans l’ordre d’arrivée dans la fosse, suivis des billets achetés sur MyMusicTaste dans l’ordre des numéros indiqués sur les billets.
Le jour J, je découvre avec plaisir le système mis en place et respecté par les fans. Cependant, mauvaise surprise pour les détenteurs de billets standards : pour le coup, c’est premier arrivé, premier servi pour tous ceux de cette catégorie, sans distinction de l’origine des billets. L’heure avance, la fanbase distribue avec efficacité les bannières et les flyers contenant quelques instructions et paroles, les bracelets en silicone commandés par des fans arrivent au poignet de leurs propriétaires. Ceux en catégories soundcheck et hightouch se répartissent dans la file selon les numéros qu’ils ont eus : tout marche agréablement bien.
Soundcheck
Les détenteurs de billets soundcheck, dont je fais partie, entrent en premier dans la salle pour assister aux répétitions du groupe. Je découvre ainsi qu’il y a des goodies officiels en vente, contrairement à ce qui a été annoncé, pour mon plus grand plaisir. Mais cela attendra : les répétitions d’abord ! Une fois dans la salle, le nombre réduit que nous sommes permet à tout le monde d’être au plus près du groupe sur scène. Les garçons sont arrivés au naturel : tenues décontractées et sans maquillage. Moment intimiste entre FTisland et les fans qui ont droit à un avant-goût du concert qui les attend grâce à trois chansons.
Une fois l’instant terminé, les agents de sécurité nous font reculer tout au fond de la salle afin de laisser entrer les détenteurs de billets hightouch, qui sont plus nombreux que ce que l’on pensait. Il est ensuite temps pour nous de revenir dans la fosse : malgré les instructions, cela se fait dans le désordre et certains fans ont même couru, créant une minipagaille. Quoi qu’il en soit, nous prenons place, puis les places standards entrent à leur tour. Il nous reste ensuite une bonne demi-heure avant le début du concert. Des PRIMADONNAs en profitent pour passer aux toilettes, ou encore au stand des goodies où sont vendus t-shirts, sweats, serviettes, drapeaux, lightsticks, porte-clés, etc.
Concert
Très vite, 20 h arrive, le public commence à s’animer, on appelle le groupe, qui finit par arriver sur scène pratiquement à l’heure ! FTisland Live [X] débute avec Wind qui marque les dix ans du groupe ; nous accueillons FTisland avec les bannières « Welcome back ». Les garçons font leur entrée musicale les uns après les autres : d’abord Jong Hoon au piano, puis Hong Gi et sa voix, et enfin Seung Hyun, Jae Jin et Min Hwan apparaissent sous le feu des projecteurs. Ça y est, c’est parti, le public se déchaîne petit à petit, on chante, on danse, on saute.
C’est un concert majoritairement rock que nous livre le groupe durant FTisland Live [X] in Paris. Au total, ce sont dix-neuf titres que nous entendons en live. Les chansons jouées sont tirées d’albums différents ; on en dénombre plus provenant des deux derniers albums coréens : Over 10 Years et Where’s the Truth. Le groupe s’attaque également à des chansons plus vieilles comme I Hope qui date de 2009 et Lovesick de 2007. Nous avons le plaisir d’entendre des chansons japonaises, du moins les versions coréennes ou encore celles dont les paroles ne sont écrites qu’en anglais (1234). L’un des temps forts du concert a lieu sur la chanson Memory, durant laquelle le public chante a capella durant 10 secondes : sans instrument, sans chanteur, seulement les fans devant leur groupe (de 2:07 à 2:17 dans la vidéo ci-dessous).
FTisland prend plusieurs fois la parole durant les deux heures que dure le concert. Les membres récitent les quelques phrases qu’ils ont apprises en français pour l’occasion, et pas des plus simples pour certains ! Ils se taquinent, font leur spectacle et nous font rire avec leur naturel et leurs dialogues. L’ambiance est à la camaraderie. Au final, les échanges sont bon enfant, les artistes sont à la fois décontractés et habités par l’excitation, un état partagé par les fans. Le public ne cesse de crier son amour pour le groupe, ce dernier rend la réciproque : des « Je t’aime » fusent des deux sens !
Malheureusement, le temps s’écoule petit à petit, comme le fait si bien remarquer Hong Gi, FTisland Live [X] approche de sa fin. Les chansons rock défilent, quelques titres plus calmes mais non moins marquants se font entendre. Le groupe disparaît de la scène, nous faisons du bruit avec les pieds, les mains et la voix pour le rappeler. Il revient pour le Encore et entame son dernier discours. C’est à ce moment-là que le groupe boit cul sec, sous les encouragements d’une bonne partie de la foule, les petites bouteilles de soju que des fans ont réussi à faire entrer dans la salle. Personnellement, je n’ai pas vraiment apprécié cet instant car j’ai pu lire la réticence des artistes derrière leurs rires et sourires. D’autant plus que tous ne tiennent pas l’alcool. Heureusement, la soirée se termine sur une bonne note avec Tree, des instants photo, des sourires et un « Merci beaucoup » crié sans micro par Jae Jin (qui était déjà ivre selon ses propres dires).
Pour terminer, je vous laisse avec cette playlist qui regroupe des fancams majoritairement prises par BYMAI et Hibari4, dans l’ordre des chansons jouées par FTisland. Enfin, voici la setlist complète du concert FTisland Live [X] in Paris :
Conclusion
FTisland Live [X] fut un concert mémorable avec un groupe plus que charismatique. Souriants et engageants, les artistes ont su créer une bulle musicale pleine de rock et de vitalité. De ce que j’ai vu, les PRIMADONNAs s’en sont donné(e)s à cœur joie et aujourd’hui, je suis plus fan que jamais de ces cinq garçons extrêmement talentueux. Je retiens aussi des sourires complices, des rires naturels et un groupe heureux de jouer devant son public français.
Merci pour ce live-report, j’ai eu l’impression d’y être encore et de les voir jouer. T’as tout dit, un moment magique. Je te jalouse presque d’avoir eu ce moment privilégier durant le soundcheck ;D Maintenant, il n’y a plus qu’à les attendre ou aller les voir durant un concert 🙂
Tout le plaisir est pour moi ! J’ai également re-vécu l’événement en écrivant haha. Aaah le soundcheck… ♥ Vivement la prochaine fois comme tu dis ! 😀
Merci pour ce live-report, j’ai eu l’impression d’y être encore et de les voir jouer. T’as tout dit, un moment magique. Je te jalouse presque d’avoir eu ce moment privilégier durant le soundcheck ;D Maintenant, il n’y a plus qu’à les attendre ou aller les voir durant un concert 🙂
Tout le plaisir est pour moi ! J’ai également re-vécu l’événement en écrivant haha. Aaah le soundcheck… ♥ Vivement la prochaine fois comme tu dis ! 😀