Le 2 juin dernier, la chanteuse Hyolyn nous a honoré de sa présence pour deux heures de concert rendu possible grâce à MyMusicTaste. De passage dans la capitale française dans le cadre de sa tournée « True », l’ex-chanteuse de Sistar a su donner de la voix pour le plus grand plaisir des fans qui étaient au rendez-vous. Retour sur le concert de Hyolyn à l’Alhambra avec vos deux hiboux reporters Yeoreum et NooNao.
L’avant concert
Aux aguets, nous arrivons devant la salle au coeur de Paris sous un soleil de plomb. A peine arrivées dans la rue, nous remarquons que la chaleur écrasante n’a pas découragé les fans ! En effet, la queue à 17h30, à une demie heure de l’ouverture des portes, semble infinie. Ou tout du moins, beaucoup plus longue que ce qu’on ne l’imaginait. Hyolyn a su donner envie aux fans de venir la voir et ces derniers étaient au rendez-vous pour le show ! Le staff était présent pour distribuer des bracelets de façon à différencier les catégories et des bannières étaient également distribuées. Sur celles-ci sont inscrites deux phrases en coréen d’un côté « Tu as travaillé dur, Hyolyn-ah ! » et « Nous resterons toujours à tes côtés » et de l’autre, la date du jour avec « The queen is coming in Paris ».
A 18h les portent s’ouvrent enfin en laissant entrer les premiers fans ! Nous nous rendons compte alors du monde présent pour Hyolyn, en effet cela nous semble interminable. Nous finissons par rentrer à notre tour, découvrant le stand de merchandising proposant des posters dédicacés et, entre autre, les classiques t-shirts, hoodies et totebags. Une fois rentrées dans l’enceinte même de la salle de concert, nous sommes répartis sur une ligne derrière la fosse. Même si nous n’avons pas de visuel dessus, les balcons semblent bien remplis ! Nous nous faisons alors une réflexion… Il y a beaucoup plus d’hommes que d’habitude ! Malgré tout, l’ambiance d’avant concert reste la même, toujours aussi bon enfant et agréable. Nous patientons encore un peu puis la projection d’un film introductif commence sur l’écran en face de nous ! Pas de doute possible, Hyolyn n’est pas loin…
Le concert
Enfin, le moment tant attendu des fans arrive ! La scène s’obscurcit avant d’éclairer à nouveau trois silhouettes… Hyolyn fait son entrée en scène accompagnée de ses deux danseuses pour la tournée, Christina Alba et Nicole Kirkland. En guise d’amuse bouche, la « Queen » de la soirée nous offre une nouvelle version de Paradise remixée et accompagnée de sa chorégraphie avant d’enchaîner directement sur la chanson Dope. La température ne cesse de chauffer dans la salle, au sens propre comme au sens figuré ! Hyolyn a réussi son entrée et les fans sont conquis.
C’est le sourire aux lèvres qu’elle prend pour la première fois la parole après ces deux chansons pour nous faire part de son immense plaisir d’être là ce soir. Elle avoue son étonnement de voir qu’autant de monde a bravé la chaleur pour venir la voir ! Ce détail de la météo a dû la marquer car elle revient dessus à plusieurs reprises pendant la soirée. Elle remercie ses fans, le staff et les journalistes d’être présents ce soir et les effusions de joie et d’amour émanant du public lui montre à quel point tout le monde est heureux de la voir ce soir également.
Elle enchaîne ensuite avec les ballades To Do List et Lonely qui permettent de calmer un peu la foule. Le public montre malgré tout son entrain en chantant avec Hyolyn. La chanteuse nous ménage peu car après ces deux morceaux plus calmes, les deux danseuses refont leur apparition sur One Way Love ! Les chorégraphies sont toujours un vrai régal pour les yeux et la voix de Hyolyn nous transporte. On nous offre ensuite la langoureuse chanson Massage et sa chorégraphie tout aussi sexy. Les fans du premier rang font des envieux d’être aux premières loges pour admirer les danses au sol et autres jeux de jambes.
Petite pause où Hyolyn prend la parole. Entre deux « I love you » la chanteuse nous fait part de son souhait de partager beaucoup de choses avec nous ce soir. Elle veut nous faire chanter, mais pas sur n’importe quoi… En effet, Hyolyn introduit les chansons de son ancien groupe Sistar ! Après quelques répétitions pour nous faire chanter les phrases-clés, Hyolyn enchaîne pour notre plus grand plaisir avec les tubes Ma Boy et I Swear (remixées) ainsi que Touch My Body et Shake It, qu’elle interprète à merveille malgré le fait qu’elle soit seule sur scène. Heureusement, le public était là pour entonner les refrains avec elle !
Après tant d’émotions et de nostalgie, Hyolyn reprend la parole pour nous révéler son souhait de partager ce qu’elle ressent avec nous ce soir. Pour cela, elle nous dit avoir choisi une chanson particulière, à savoir Hello Goodbye tout droit sortie du drama You who came from the stars. A la suite, nous avons le droit à Blue Moon avant une pause où un petit film est projeté. Dans cette vidéo, nous pouvons la voir s’entraîner sur la chorégraphie de Dally ainsi qu’une interview de la chorégraphe Aliya Janell. Nous avons également droit à quelques morceaux d’interview où Hyolyn revient notamment sur ses choix, ses doutes et ses compétences. On y voit également les coulisses du tournage du clip avant que le début de celui-ci soit projeté à son tour sur l’écran…
C’est ainsi que revient Hyolyn sur scène avec ses danseuses pour interpréter Dally ! On note qu’elle a profité de cette entracte pour laisser son body léopard et ses cuissardes pour se vêtir d’un corset à franges et d’un pantalon-filet orné de strass. A la fin de la chanson, Hyolyn revient sur Dally qui est sa chanson favorite car elle a participé à la composition et est allée aux Etats-Unis pour apprendre la chorégraphie. Elle remercie encore ses fans d’être présents avant d’interpréter deux reprises : Chandelier de Sia et Havana de Camila Cabello.
Hyolyn échange encore avec le public en expliquant son souhait de vouloir interpréter des chansons spéciales. Une fois de plus, elle nous fait part de sa joie et de sa gratitude envers les fans qui ont fait le déplacement malgré la chaleur. Elle remercie chaleureusement les personnes ayant contribué à ce concert ainsi que ses deux danseuses Christina et Nicole. Elle avoue être un peu fatiguée mais ne cesse de faire monter la température avec Bae, pour ensuite, enchaîner sur une chanson sortie très récemment qu’elle a composé elle même, You Know Better. C’est lors de cette chanson que les fans ont élevé leurs bannières. Moment d’émotion très intense pour le public et Hyolyn qui ne cache qu’à peine ses larmes. Elle nous fait part ensuite de sa très grande émotion à la vue des phrases d’encouragement, elle est cependant déçue de ne pas avoir pu nous offrir la prestation qu’elle imaginait à cause des trémolos dans sa voix. C’est alors que le public hurle « 괜찮아 » (littéralement « tout va bien »).
S’ensuit alors la chanson See Sea avant la projection d’un nouveau petit film avec Hyolyn et ses danseuses. Le public se défoule ensuite sur Love Like This ! Puis vient le moment de la fameuse photo avec le public. Personne n’est dupe, c’est le signe que la fin approche. Les danseuses prennent tour à tour la parole, expliquant qu’elles venaient pour la première fois à Paris et qu’elles n’étaient pas déçues de l’accueil. Hyolyn nous remercie une fois de plus, elle exprime son souhait de revenir et espère que les Français continueront à la soutenir malgré la distance. Elle quitte la scène sur la promesse d’un retour.
Juste le temps de se changer pour aborder le t-shirt de sa tournée, Hyolyn revient pour une ultime chanson, la reprise de Bang Bang de Jessi J, Ariana Grande et Nicky Minaj. La « Queen » de la soirée quitte alors la scène, cette fois pour de bon mais laisse aux fans l’espoir de la revoir dans un futur plus ou moins proche.
L’avis des hiboux
> Yeoreum
C’était pour moi la première fois que je voyais Hyolyn en concert et comme NooNao, j’appréhendai un peu du fait qu’elle soit seule et n’ait au final pas tant de chansons à son actif (hormis les OST). Le public était aussi assez atypique : moyenne d’âge plus élevée et surtout une forte présence masculine, ce qui contrastait fortement avec les autres publics rencontrés lors d’autres concerts Kpop auxquels nous étions présents.
Rentrons dans le vif du sujet : je dois avouer que j’ai été vraiment très agréablement surprise de la forte affluence du public à ce concert mais aussi de la présence sur scène de Hyolyn. Seule ou avec ses danseuses, elle arrive à gérer l’espace autant par ses chorégraphies que par sa voix. Ses chansons sont entraînantes mais aussi remplies d’émotions comme You Know Better, qui d’ailleurs est un régal en live. Elle a su parfaitement interagir avec les fans français, non seulement pendant les chansons, mais aussi pendant les talk. Elle a, en effet, fait participer activement le public au concert, notamment lors des reprises des chansons de Sistar. Mais ce qui m’a le plus stupéfiée est sa versatilité : des ballades à des chansons plus entraînantes telles que Dally ou See Sea, mais aussi sur les reprises très différentes dans leurs styles (Havana ou Chandelier par exemple). Elle les a toutes exécutées à merveille et cela est dû non seulement à sa voix (elle mérite bien le titre de Queen), mais aussi par les émotions qu’elle arrive à faire partager.
Hyolyn a su nous faire un show de presque 2 heures qui était au-delà de toutes attentes. J’en suis ressortie avec une envie de réécouter toutes ses chansons mais aussi avec l’idée qu’elle a réellement envie de partager avec ses fans, que le concert nécessite aussi une participation du public. Il ne nous reste plus qu’à soutenir Hyolyn dans ses futures activités mais surtout attendre son retour !
> NooNao
Quand on a annoncé le passage de Hyolyn à Paris, je ne m’y attendais pas. Mais la surprise a rapidement laissé place à l’excitation à l’idée de la voir mais non sans une légère appréhension. La dernière fois que j’avais vu Hyolyn, c’était en 2014 avec Sistar pour la promotion de Touch My Body et je l’avoue, elle m’avait manqué. Mais n’ayant encore fait aucun concert solo de Kpop, j’avais peur d’être déçue de la prestation (sûrement parce que je gardais en tête les prouesses de Sistar)… Mais pas du tout, j’y reviendrai un peu plus tard.
Première surprise en arrivant : le public. J’ai trouvé le public un peu différent des précédents concerts de Kpop où je suis allée. Il y avait beaucoup plus d’hommes et il me semblait que la moyenne d’âge était un peu plus élevée. Cela n’a cependant pas eu d’impact significatif sur l’ambiance, elle était là ! Tout le monde scandait le nom de Hyolyn, chantait, tapait des pieds… à vous donner la chair de poule ! Et on sait que l’ambiance au sein du public est d’une grande importance lors des concerts. Les fans de Hyolyn ont réussi le test haut la main.
Cependant, j’ai remarqué une petite ombre au tableau dès l’entrée dans la salle. C’est la salle elle-même ! Nous étions positionnés dans la fosse, derrière le public et, atteignant difficilement le 1m60, autant dire que mon champ de vision était limité. L’absence de dénivelé dans la fosse et la scène relativement basse ne permettaient pas aux personnes dans le fond de voir les chorégraphies au sol. L’absence également d’écran diffusant ce qu’il se passe sur scène n’a pas réglé le problème. Ce souci est réapparu lors du passage des films, il était quasiment impossible de lire les sous-titres à moins de monter sur les épaules du voisin. Malgré tout, la salle était assez grande, ce qui permettait au public de ne pas être les uns sur les autres et de permettre à certains d’enchaîner les chorégraphies !
Passons maintenant au concert en lui-même. Comme je l’ai dit un peu plus haut, j’ai très vite oublié mon appréhension. Dès son entrée sur scène, Hyolyn a su occuper l’espace avec ses danseuses et focaliser toute notre attention sur elle. Les danseuses, d’ailleurs, étaient extrêmement talentueuses et nous ont permis également de nous délecter des chorégraphies. Et que dire des performances vocales de Hyolyn ? Je pense qu’aucun mot n’est assez fort et qu’elle mérite bien son surnom de « Queen ». Nous avons eu le droit à un nombre incalculable de high notes, sans aucun dérapage, fléchissement ni playback, tout en exécutant ses chorégraphies à la perfection. Elle a assuré son show du début à la fin. Je l’ai trouvé très touchante lors des échanges avec le public, elle nous faisait sentir sa joie d’être ici et je dois avouer que c’était contagieux ! Le comble du bonheur aura été pour moi la reprise des tubes de Sistar. Cet instant était d’autant plus fort grâce au public qui reprenait avec la chanteuse les morceaux phares du groupe. Pour les anciens de la Kpop comme moi, cela avait une douce saveur de nostalgie.
Hyolyn a su nous faire partager ses émotions, tant par l’intermédiaire de ses chansons que par les échanges avec le public. Des cris de joie, des larmes et des rires ont rythmé cette soirée à l’Alhambra et nous n’attendons qu’une chose maintenant : son retour.
Un grand merci à Soizic Cistac pour ses photos !
[instagram-feed]