Après leur précédent mini album NATURE WORLD: CODE A porté par le déboussolant « OOPSIE (My Bad) », NATURE revient avec NATURE WORLD: CODE B et la chanson « Girls ».
21/06/2020 : Retour de NATURE avec Girls
Mise à jour – 26/06/2020 : MV non censuré et MV performance
Une formation encore en mouvement
Cela fait déjà quelque temps que le groupe n’arrive pas à avoir une formation stable. Déjà absente lors du dernier comeback, Aurora le sera encore cette fois-ci car, malgré son éviction du survival chinois Idol Producer, la jeune femme reste encore en Chine pour mener à bien ses activités solos. Quant à Lo Ha, elle est absente pour des raisons de santé. C’est donc à sept que le groupe revient, sept mois après son dernier mini album.
De mystérieuses photos teasers
C’est avec deux concepts photos radicalement différents que NATURE dévoile quelque peu ce qui semble être les deux futures ambiances de Girls.
Tout d’abord, nous avons une série printanière, avec des nuances de bleu qui restent claires, et des tenues blanches. Le tout dans une ambiance assez moderne.
Ce qui relie les deux séries de photos teasers, c’est l’espèce de papier peint qu’on retrouve sur le mur, mais aussi en bordure des photos. Ce papier peint semble vieillot, et c’est aussi l’atmosphère qui se dégage, selon moi, de cette seconde série de photos. Les filles semblent moins sereines, plus mystérieuses.
D’ailleurs, c’est avec ce second concept que chaque membre a hérité d’un « Code », qui commence à chaque fois par la lettre « M ». C’était aussi le cas pour les photos promotionnelles de OOPSIE (My Bad) avec la lettre « A », mais je n’y avais pas prêté attention. Serait-ce un indice sur l’histoire du MV ?
L’autre chose qui me saute aux yeux, c’est que Chae Bin semble avoir un rôle important à jouer : dans la toute première photo de groupe qui a été dévoilée, c’est la seule qui est retournée face à nous. Dans la seconde photo, c’est celle qui est au centre (comme pour les deux autres photos de groupe, soit dit en passant) tandis que pour la troisième, c’est encore une fois la seule qui nous regarde en ayant la tête droite. Mais qu’est-ce que cela signifie ?
Quoi qu’il en soit, le changement d’atmosphère entre les deux séries de photos est saisissant, surtout au niveau des photos en sous-unité. Comme si la joie et l’insouciance avaient laissés place à la peur et à la maturité. Que nous réserve le MV de Girls ? Découvrons-le tout de suite.
Girls, un virage à trois cent soixante degrés pour NATURE
Malheureusement, le retour de NATURE se fera finalement à six, car Sunshine s’est blessée à la jambe et ne participera donc pas aux émissions musicales avec ses camarades, même si elle sera présente pour les autres activités promotionnelles entourant la sortie de ce mini album. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est absente des moments du MV centrés sur la chorégraphie.
En parlant du MV… Les teasers pour ce dernier nous avaient mis en garde : NATURE change radicalement de concept, en s’essayant à quelque chose de plus horrifique. L’horreur et moi, ça fait deux (je suis une grande froussarde), alors j’ai regardé ce MV avec une grande appréhension et finalement, il ne fait pas si peur que ça. En réalité, je le trouve plutôt angoissant à regarder, sans doute parce que je m’attendais à chaque scène à voir quelque chose surgir qui me ferait sauter au plafond.
Mais l’ambiance générale du MV reste lourde : le sang présent dans beaucoup de scènes et les expressions faciales des filles nous font comprendre que quelque chose de grave s’est passé. Mais quoi ? Comme les teasers photos nous le laissaient penser, Chae Bin est au cœur de cette histoire. Histoire que j’interprète de cette manière : comme c’est la seule qui a un lien avec toutes les autres membres, je pense qu’elle est celle qui les a tuées. Car chaque fille, sauf Chae Bin, a au moins une scène avec du sang ou des armes et il me semble que Chae Bin est la seule qui soit prise d’un moment de folie… Est-ce que ce sont six fantômes qui reviennent la hanter ? Et ce qui semble être une maison : est-ce une simple maison, ou un asile ?
Il est rare de voir des MV de ce genre. Il y en a eu (comment ne pas citer Voodoo Doll de VIXX), mais l’horreur/l’angoisse n’est pas un genre que semble apprécier les agences, alors que pourtant, la Corée est connue pour ses films d’angoisse.
Ce que j’ai aussi apprécié, c’est les différents changements de couleurs qui nous mettent sur nos gardes : on passe de couleurs chaudes à des couleurs froides, en passant par du noir et blanc. C’est déstabilisant car, comme je l’ai dit précédemment, on s’attend à voir quelque chose d’effrayant, mais je trouve ces changements bien effectués. La musique n’est pas en reste, avec des sonorités latines qui rentrent rapidement en tête. Écoutez Girls une fois et vous allez rapidement avoir le refrain en tête. La chorégraphie est aussi l’un des points forts de ce retour, à mon sens.
C’est donc un retour à trois cents soixante degrés que nous propose le girlsband et personnellement, ce n’est pas pour me déplaire, surtout que OOPSIE (My Bad) n’a pas été un coup de cœur. Et vous, qu’avez-vous pensé de Girls ? Quelle est votre interprétation du MV ?
MV non censuré et MV performance
Après avoir dévoilé un second MV pour leur chanson Girls, qui est en réalité une version centrée sur la danse, NATURE nous offre un beau cadeau : la version non censuré de leur premier MV :
Encore une fois, j’étais un peu anxieuse avant de voir cette version du MV. Je m’attendais à voir un mini-film d’horreur mais finalement, j’ai trouvé l’ensemble supportable. Des scènes ont été ajoutées, et j’avais espoir de mieux comprendre l’histoire que raconte Girls mais malheureusement, ce n’est pas le cas. J’ai plus été embrouillé qu’autre chose. Cependant, la production derrière cette version est toujours au top niveau. Espérons que cela permette à NATURE de gagner un peu plus en popularité.
En tout cas, elles se sont décidées à gâter leurs fans, les LEAFs, en partageant une nouvelle version de leur MV, encore une fois centrée sur la danse, mais cette fois-ci dans leurs tenues ensanglantées. Ça, additionné à la lumière bleue, cela ne vous donne pas l’impression de voir six fantômes danser ensemble ?