Vous souvenez-vous du temps où je vous parlais joyeusement de 박혜진 Park Hye Jin et de sa participation au festival We Love Green ? Bon, vous savez tous que les festivals ont été annulés, et quelque part, c’est une bonne chose car les artistes ont davantage de temps pour travailler ou mettre en forme les projets qu’ils ont en tête. Ce qui est totalement le cas de 박혜진 Park Hye Jin.
Et alors que dans mon dernier article je déplorais qu’elle n’ait rien sorti de neuf depuis 2018, la voici avec un tout nouveau projet : How Can I.
Décryptons-le ensemble.
Un EP conçu sur la route
Avec son premier EP If You Want It, 박혜진 Park Hye Jin s’est fait un nom.
Elle a joué dans des clubs légendaires tels que le Panorama Bar à Berlin ou le DC-10 à Ibiza ; elle a été programmée dans les plus grands festivals internationaux comme Primavera, Dour, Melt ou We Love Green (dont je vous parlais dans l’article précédent) ; et elle a même été personnellement invitée par Jamie xx à jouer à ses côtés à Londres. Félicitée, congratulée voire même ovationnée par la presse électronique internationale, 박혜진 Park Hye Jin est sur la bonne voie pour devenir une des artistes clés de la scène électronique en 2020 et pour avoir une belle carrière (et c’est tout ce qu’on lui souhaite).
C’est d’ailleurs entre tous les concerts et les festivals évoqués précédemment que les six pistes de How Can I ont été composées. En route vers le succès, la jeune artiste a en effet enchaîné les dates en Europe, en Amérique du Nord et en Australie. Elle est parvenue à mettre ce temps à profit et a puisé son inspiration dans ses voyages pour livrer ce nouvel EP.
Embarquez à bord de How Can I pour un voyage calme et hypnotique
Lors de la première écoute de How can I, ce qui frappe c’est que 박혜진 Park Hye Jin a su conserver cet éclectisme, cette multitude de styles qui caractérisent sa musique.
Cependant, là où l’énergie était vibrante et explosive sur l’EP précédent, sur ce projet, les morceaux sont plus calmes, plus sereins.
Like This semble donner un élan joyeux au projet grâce aux sonorités chaleureuses qui charment les oreilles dès les premières notes. La voix de la jeune artiste se fait caressante et débute tranquillement le voyage dans l’univers musicale de 박혜진 Park Hye Jin.
Le début de Can You éclaire davantage sur le tournant plus rêveur que prend l’EP. Bien que la voix de l’artiste soit éclatante et qu’un rythme techno dynamise l’instrumentale, le titre reste serein, tranquille presque méditatif.
How Can I, la troisième piste de l’EP éponyme, est sans conteste ma chanson préférée. Lente mais très riche, la mélodie se mêle à la voix presque mélancolique de l’artiste qui se demande : « How can I call you babe ? » (« Comment puis-je t’appeler bébé ? »).
NO est bien plus techno dans les rythmes qui retentissent tandis que 박혜진 Park Hye Jin répète des phrases de manière plus agressive, plaçant même quelques insultes.
Puis, le projet prend une nouvelle direction car sur les morceaux How Come et Beautiful, les deux derniers morceaux de l’EP, 박혜진 Park Hye Jin ne fait plus entendre sa voix. Les mélodies sont plus présentes, mais il y a surtout une autre voix, étrangère qui apparaît. Bien que ce soit légèrement déstabilisant la première fois, l’harmonie reprend le dessus pour terminer ce voyage hypnotique en douceur.
How Can I est disponible sur toutes les plateformes depuis le 26 juin.
Cliquez-ici pour le découvrir.

En effet, avec ce nouvel EP, 박혜진 Park Hye Jin invite une nouvelle fois l’auditeur dans son univers très riche, qui provoque comme une transe, une bulle, un espace sonore agréable dans lequel il est facile de se laisser aller.
Chaque piste est un univers nouveau, mais toujours cohérent avec le précédent et le suivant. Un univers dans lequel je vous invite à plonger, quel que soit votre style musical de prédilection. 박혜진 Park Hye Jin est tellement inclassable, que vous pourriez bien vous surprendre à vous délecter de sa musique.
Je conclus avec le message simple de l’artiste, parfaitement consciente des attentes de ses fans : « Merci d’avoir attendu. Je vous apprécie. »
Ninja Tune | Instagram de Park Hye Jin
Article rédigé par Laulilau.