Aujourd’hui, on s’attaque à un lieu qui a une place de choix dans le cœur des Coréens, au même rang que le noraebang ou le jjimjilbang. Je vous parle bien évidemment du PC Bang. Il s’agit d’un lieu qui ressort souvent dans les dramas, les films ou encore les émissions coréennes.

Qu’est-ce qu’un « PC Bang » ?
Littéralement, le terme « PC Bang » désigne tout simplement une « salle PC ». Il s’agit là d’une sorte de cybercafé qui est spécialisé dans les jeux vidéo et les jeux en ligne multijoueurs. Une grande majorité des PC Bang offre un service de restauration comprenant des nouilles coréennes, des boissons…
Bien que la Corée du Sud soit connue pour avoir le meilleur accès à Internet en haut débit et que les Coréens soient nombreux à avoir un ordinateur personnel chez eux, le PC Bang reste tout de même très populaire ! En effet, il s’impose comme un lieu de rencontre pour joueurs passionnés qui souhaitent jouer en équipe, par exemple.
Le PC Bang attire et accueille des publics variés, aussi bien des garçons que des filles, des étudiants, des personnes dans la cinquantaine, etc.
Le cybercafé peut revêtir plusieurs formes. Cela peut être un espace moderne où l’on trouve des rangées d’ordinateurs avec des fauteuils de ministre, ou encore un endroit plutôt restreint et sombre. Ce type d’établissement est ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.


Les tarifs
Aller au PC Bang n’est pas en soi une activité coûteuse. Le plus souvent, une heure passée sur l’ordinateur (peu importe que vous jouiez en ligne, que vous regardiez des vidéos sur YouTube ou que vous consultiez tout simplement votre messagerie) coûte entre 500 wons (soit 0,40 euro) et 2 000 wons (soit 1,50 euro).
Comment ça fonctionne ?
- Présentez-vous à la réception du cybercafé et obtenez une carte.
- Installez-vous devant l’ordinateur que l’on vous a assigné et entrez les numéros de la carte.
- Une fenêtre sur l’écran de l’ordinateur vous indiquera la charge.
- Une fois terminé, retournez à la réception et payez pour le temps utilisé.
Les jeux vidéo et en ligne
Ces salles d’ordinateurs ont connu un développement important, notamment avec la sortie du jeu vidéo Star Craft en 1998. En effet, les Coréens viennent dans cet endroit pour jouer en ligne à des jeux de cartes, des jeux d’arcades mais surtout à des jeux en ligne massivement multijoueurs appelés « MMOG » (pour l’anglais Massively Multiplayer Online Game). Les jeux les plus populaires sont : Star Craf, League of Legends, Lineage II, Sudden Attack, Overwatch, etc. Bien évidemment, vous pouvez également utiliser l’ordinateur pour aller sur votre messagerie, visionner des vidéos sur YouTube…

Je vous invite à aller lire l’article de Mia sur les jeux vidéo en Corée, si vous souhaitez en savoir plus.
Au cours des dernières années, les PC Bang ont poussé comme des champignons. Il ne sera donc pas trop difficile d’en trouver dans les rues coréennes, notamment dans les quartiers jeunes tels que Hongdae ou Itaewon. Ils sont souvent à l’intérieur d’immeubles, au sous-sol ou aux deuxième et troisième étages. De plus, vous ne pourrez pas louper leur enseigne avec écrit « PC방 » :

Le PC Bang est donc un endroit incontournable pour tous les « gamers » en séjour en Corée du Sud, aussi bien que pour ceux qui souhaitent tenter l’expérience !
Sources : Le Monde | Wikipedia