Chers lecteurs, aujourd’hui nous partons en guerre. Contre qui ? Notre ennemi à tous, j’ai nommé… le point noir. Le fameux point noir qui vient toujours nous pourrir la vie au plus mauvais moment. Ça vous parle ? Si vous avez répondu « non » à la question précédente, sachez que 90% de la population mondiale vous déteste (ou vous envie, au choix). Bref, en temps de guerre, il est important de connaître son ennemi. C’est pourquoi aujourd’hui on va regarder de plus près ces fameux points noirs afin de leur porter le coup fatal !
Qu’est-ce qu’un point noir ?
Des points noirs, on en a tous. Certains facteurs augmentent la quantité de points noirs mais globalement, on a tous croisé cet ennemi commun dans notre vie. Les points noirs aiment se loger sur le nez mais ils peuvent également apparaître sur le front, le menton, les oreilles et même sur les épaules ou le dos. Rien de tout cela n’est anormal, les points noirs apparaissent sur la peau. Et de la peau, on en a un peu partout. Ils peuvent donc apparaître où ça leur chante et ces petits fourbes ne se gênent pas !
Mais d’où viennent-ils ? Les points noirs sont constitués de plusieurs éléments : du sébum (l’huile naturelle que produit la peau), des cellules mortes et diverses bactéries. Ces trois ingrédients peuvent se loger dans vos pores et vont s’oxyder au contact de l’air. C’est là qu’il prend cette couleur noire, rien à voir avec la propreté de la peau ! Évidemment, les personnes ayant tendance à produire plus de sébum sont donc plus exposées aux points noirs. Le sébum est produit par des glandes sébacées qui répondent aux caprices des hormones, c’est pour cela que l’adolescence est un vrai délice concernant les problèmes de peau.
Combattre l’ennemi public #1
Maintenant que nous en savons un peu plus sur ces points noirs, il est temps d’agir. Pour cela les cosmétiques vous offrent pléthore de produits ! Que ferions-nous sans eux ?
- Les patchs
Ah, qui ne s’est jamais arraché un morceau de nez à cause d’un patch ? Le patch pour le nez est devenu assez populaire ces dernières années et n’a plus à faire ses preuves. C’est la solution rapide mais pas forcément la plus douce. Le principe est simple, le patch va adhérer fortement aux points noirs pour les extraire de la peau ! D’autres produits sont plus complets comme le Pig Nose Clear Blackhead 3-Step Kit de Holika Holika. Comme son nom l’indique, il y a trois étapes, trois patchs. Le premier va adoucir le sébum, le deuxième extraire les impuretés et le troisième va resserrer vos pores.
- Les masques « peel-off »
Ces masques ont l’avantage de couvrir une plus large zone ! Avec les masques « peel-off », vous pouvez atteindre les points noirs situés sur le reste de votre visage. Ces masques contiennent divers ingrédients comme le charbon actif, l’argile volcanique ou encore de la salicylate de bétaïne. Ces agents vont nettoyer et vider les pores de leurs impuretés. Certains masques aident également à réduire l’excès de sébum pour éviter toute récidive. La marque Secretkey propose l’un de ces masques « peel-off », le Black Out Pore Peel-off Pack ! Qui n’aime pas s’éplucher le visage après un masque ?
- Les sticks exfoliants
Si vous ne voulez pas tripoter les masques liquides ou vous arracher le nez à coup de patch, les sticks exfoliants peuvent être la solution pour vous ! Le produit est plus ou moins solide et composé de charbon actif, de scorie volcanique, d’aloe vera ou encore d’extrait de fruits ou de plantes. Frotter le stick sur les zones à traiter va aider à extraire les impuretés. TonyMoly nous a dernièrement fait (re)découvrir ces sticks avec le fameux Tako Pore Blackhead Scrub Stick (retrouvez la présentation de la gamme complète ici !).
Maintenant, plus d’excuses ! Vous êtes parés pour l’ultime bataille contre les points noirs.