Après deux singles, ARRIVAL OF EVERGLOW et Hush, EVERGLOW revient avec reminiscence, son premier mini album, presque un an après ses débuts.
Se souvenir, telle est l’origine latine du mot reminiscence. Que va donc nous proposer le girlsband de Yue Hua Entertainment ? Va-t-il continuer sur son concept girlcrush/bad girl ou va-t-il se laisser tenter par l’exploration d’un nouveau genre musical ? Les photos teasers individuelles des filles nous font plutôt penser à une évolution du concept qui nous a été présenté à l’occasion de la promotion de Bon Bon Chocolat : on y retrouve le côté paillettes et couleurs, qui a disparu pour les photos promotionnelles de Adios. Serait-ce un indice pour la direction musicale de « DUN DUN », la chanson-titre de reminiscence ?
DUN DUN, l’enfant parfait de Bon Bon Chocolat et Adios ?
Vous pensiez (comme moi) que le charisme de EVERGLOW avait explosé durant Adios ? Eh bien, nous nous sommes fait avoir. DUN DUN est une explosion de milliers de choses, dont le charisme des filles. Le MV ne nous laisse aucun répit, que ce soit scéniquement ou musicalement. Les scènes individuelles ou de groupe se succèdent sans aucun temps mort, comme si une course contre la montre avait débuté. Chaque fille a son univers avec un point commun : l’indépendance comme nous l’indique le « So, You had better run » soit en français : « Donc, tu ferais mieux de courir ». Toute la chanson est une ode à l’indépendance féminine, je vous conseille vivement de vous pencher sur les paroles car je ne peux pas toutes les détailler ici. Visuellement parlant, EVERGLOW a toujours frappé fort et DUN DUN n’est pas une exception à la règle. Les couleurs sont magnifiques, les décors sont simples et efficaces et les filles sont toutes mises magnifiquement bien en valeur.
Quelques moments qui me semblent importants…
Yi Ren et E:U
J’ai très envie de vous partager plusieurs éléments de cette chanson et de ce MV qui m’ont tout de suite tapé dans l’œil : tout d’abord, la partie a cappella que nous propose Yi Ren juste avant le premier et le dernier refrain. Cette partie arrive juste au bon moment, on en redemanderait presque mais le fait qu’elle n’apparaisse qu’au début et à la fin ne donne pas cette illusion de « tiens, cet effet est réussi, on le met tout le temps quitte à ce que ça fasse trop ». Donc, c’est une partie réussie qui devient iconique.
Ensuite, E:U explose vraiment avec son rap. Déjà légèrement présent dans Adios mais toujours dominé par celui de Aisha, la jeune femme a cette fois la chance de pouvoir montrer l’étendue de son talent, et ça fait du bien aux oreilles ! Surtout que E:U est considérée comme la rappeuse principale par l’agence…
Mia et Onda
Continuons avec la partie solo de Mia, juste avant la fin de la chanson. Déjà connue pour être l’une des danseuses principales du groupe, son talent est incroyablement mis en avant avec un break dance à couper le souffle. Mais l’agence n’aurait-elle pas pu privilégier une autre membre ? Car DUN DUN est vraiment « l’era » de Mia, qui a la plus grande partie des lignes de cette chanson et un énorme temps d’écran. Attention, je ne dénigre pas du tout son travail ni celui des producteurs et des chorégraphes ! Si ce choix a été fait, il doit sans doute y avoir une raison derrière. D’ailleurs, en parlant de chorégraphie, celle-ci est également une évolution de ce que les filles nous ont déjà proposé, avec un peu plus de sexy dedans. Et je dois dire que ce n’est pas mal du tout !
Mais, car il y a un mais, ce comeback n’est pas réussi à 100 % pour ma part car encore une fois, Onda est lésée au niveau des lignes. Il serait temps que l’agence lui en laisse plus, tout comme des moments solo, pour qu’elle puisse nous montrer de quoi elle est capable.
reminiscence, un premier mini album à quatre titres

Et pour moi, c’est la seconde erreur de l’agence : après deux singles composés chacun de trois chansons, l’agence aurait pu nous proposer un mini album contenant cinq, six voire sept pistes au lieu de juste quatre… Et honnêtement, EVERGLOW en a le potentiel.
Cependant, on ne peut pas nier la grande qualité de cet opus : SALUTE fait une excellente ouverture d’album, avec une ambiance bon enfant tout en étant une chanson punchy avec ses trois voire quatre rythmes différents sur seulement 3 minutes 9. Son côté joyeux contraste énormément avec la seconde piste de l’album, qui est DUN DUN. Je ne vais pas revenir dessus, vous avez déjà mon avis juste au-dessus. L’aventure musicale continue avec PLAYER. Ce n’est pas encore le moment de se reposer car PLAYER est loin des musiques les plus reposantes de la Terre. On continue dans la dynamique et dans la musique puissante avec des basses en veux-tu en voilà.
En fait, reminiscence est comparable à une montagne russe type Blue Fire ou Silver Star (j’habite près de Europa Park, ce sont les seuls exemples qui me viennent en tête, ne m’en voulez pas trop…) : on monte dans le manège dans la bonne humeur avec SALUTE, on s’en prend plein le visage et les émotions avec DUN DUN, et quand on pense que le calvaire (ou le plaisir selon votre appréciation personnelle des montagnes russes) est fini, eh bien non, on se prend un looping à 90° avec PLAYER !
Finalement, le repos et le moment de se remettre les idées en place viennent à l’arrivée de NO LIE. Le cauchemar (ou le rêve) s’arrête, il est temps de quitter son siège et de continuer son aventure dans le parc, la tête encore dans les nuages. C’est une descente tout en douceur que nous propose EVERGLOW, comme le petit bonbon sucré après le repas (ou les montagnes russes si je garde mon exemple initial).
Mais du coup, de quoi les filles se souviennent-elles (reminiscence) ? Si vous avez la réponse à cette question, n’hésitez pas à m’en faire part car, moi, je ne l’ai pas !

Vous l’aurez compris, en moins d’un an de carrière, EVERGLOW est déjà rentré dans la cour des grands. Des clips de qualité, des chansons-titres qui évoluent à chaque comeback, une identité musicale qui ne cesse de grandir et de se développer tout en gardant ses racines… Bref, une belle carrière se dessine pour Mia, Onda, Yi Ren, Si Hyeon, Aisha et E:U ! Qu’en pensez-vous ?
Sources : Instagram de EVERGLOW | YouTube de Stone Music Entertainment & STARK & Various Artists Topic