Trame innovante, des clichés à gogo, de la romance à l’eau de rose et un soupçon de mystère ? Je vous présente Extraordinary You, adapté d’un webtoon de Moo Ryoo. Un drama qui délivre de bons épisodes… et du moins bon. Explications.
Informations
- Titre original : 어쩌다 발견한 하루
- Réalisation : Kim Sang Hyub (The King in Love, Glamorous Temptation)
- Scénario : Moo Ryoo (webtoon), In Ji Hye, Song Ha Young
- Genres : romance, fantastique
- Pays d’origine : Corée du Sud
- Diffusion : du 2 octobre au 21 novembre 2019 sur MBC
- Format : 32 épisodes de 35 minutes
Scénario
Eun Dan Oh, riche étudiante dans un lycée d’élite, souffre d’une maladie cardiaque et d’un amour à sens unique vis-à-vis de son fiancé Baek Kyung. Un jour, Dan Oh découvre perdre la mémoire à court terme. De fil en aiguille, elle prend conscience qu’elle est en réalité un personnage de manga et que ses jours sont comptés. Refusant de laisser l’auteur dicter sa vie, elle décide de tout tenter pour trouver son vrai premier amour et souhaite changer sa destinée. Cette quête la mène alors à un étudiant bien mystérieux.
Casting
Des clichés assumés
Certains faits se produisent toujours pour une héroïne. Qu’elle obsède les beaux garçons est son destin. Cela finit toujours par arriver à l’héroïne. On ne doit pas oublier le rebelle solitaire. C’est assurément lui, le héros masculin parmi les personnages masculins.
Eun Dan Oh
Introduction très méta que voilà puisqu’elle se moque allègrement des conventions de comédies romantiques avec les triangles amoureux et les multiples harems inversés. Dès l’ouverture, le drama assume les clichés de son genre et joue même dessus. Sont décortiqués les personnages principaux classiques (une héroïne gentille et naïve, le bad boy de service, le fiancé riche et torturé, etc.) et tous les autres clichés des comédies romantiques (prendre la fille par le poignet, par exemple). Le drama va même jusqu’à se moquer des lignes de dialogue exagérément romantiques… tout en les utilisant à foison. Pareillement pour les effets spéciaux typiques des mangas et webtoons (halo de lumière, fleurs en arrière-plan, etc.). Un trait légèrement satirique qui m’aura bien fait rire !
Le titre se présente donc comme un drama humoristique qui ne se prend pas au sérieux… jusqu’à ce que le mystère étende ses sombres tentacules.
Extraordinary You mélange des genres
Le drama commence avec une trame classique de comédie romantique dans un cadre scolaire. Des enfants riches, des étudiants pauvres, une hiérarchie au sein même de l’école, des cliques préétablies, etc. Cela n’est pas du tout sans rappeler Hana Yori Dango, le manga japonais maintes fois réadapté en drama (Boys Over Flower pour la Corée du Sud) : l’inspiration est on ne peut plus claire. Néanmoins, là où la manga original se vieillit, Extraordinary You propose du classique qui marche, surtout avec une bonne dose de méta. Grâce à ces clichés complètement assumés, le début est assez intrigant et donne envie d’en savoir plus.

Cependant, si le décor reste scolaire, l’intrigue prend des tournants bien plus mystérieux au fil des épisodes. Lorsque Dan Oh prend conscience de ses pertes de mémoire, elle se découvre progressivement peu à peu personnage de manga. Souhaitant changer la fin que le mangaka semble lui réserver, elle cherche alors à écrire sa propre histoire en se rebellant contre les événements pré-écrits. Nous suivons alors Dan Oh dans sa quête. Une quête vraiment jonchée de secrets. Il m’est impossible d’en dévoiler beaucoup plus sans vous spoiler, mais disons qu’il n’est pas impossible de croiser du drame, du mélodrame et de l’historique.
J’étais triste de devoir suivre une voie qui avait déjà été décidée pour moi. Mais cela vient de changer. Tu viens de me montrer qu’il y a une autre route.
Eun Dan Oh
Par ailleurs, Extraordinary You soulève des questions plus ou moins philosophiques très intéressantes. Si nous-mêmes nous découvrions personnages avec une destinée toute tracée, tenterions-nous de nous rebeller ? Souhaiterions-nous redevenir maîtres de notre destin ? Quoique… l’avons-nous jamais été ?
Enfin, ce drama me fait songer à l’expression « les personnages font leur vie tout seuls ». Il m’est arrivé de lire des auteurs affirmer n’avoir fait qu’inventer le monde et ses personnages avant que ces derniers ne prennent le contrôle de la plume et façonnent eux-mêmes leur histoire. Des personnages inventés qui prennent vie, donc. Une idée qu’Extraordinary You met joliment en images.
Cinématographie
Ce drama est une adaptation de webtoon et la réalisation a très bien su faire ressortir les éléments webtoonesques sans perdre l’essence d’un drama avec de vrais acteurs. Je retiens la belle mise en scène avec les éléments incongrus inhérents au manga (fleurs qui apparaissent de nulle part, halos de lumière…) et une bande-son vraiment agréable.
De surcroît, le casting expose un très grand potentiel de croissance ! Je n’irais pas jusqu’à le qualifier de parfait, mais j’ai trouvé l’alchimie entre les acteurs très bonne et leur performance très intéressante. Après tout, un certain nombre d’entre eux ont dû jouer des doubles personnalités : celle de leurs personnages dans le manga lorsqu’ils doivent jouer leur « scène » et leur personnalité réelle lorsqu’ils sont « dans l’ombre ». De toute évidence, je suis bien partie pour suivre quelques carrières !
Des failles dans l’intrigue
Vous vous en doutez peut-être, si le drama n’est qu’une litanie de clichés, les traits de caractère des personnages n’échappent pas à la règle. Comme je vous le disais plus tôt, nous retrouvons tous les rôles typiques des comédies romantiques et scolaires dans Extraordinary You. Ainsi, je pourrais reprocher à Dan Oh d’être trop optimiste, à Yoo Da d’être trop niaise et naïve, à Baek Kyung de passer sa colère sur sa fiancée malade. Je pourrais en vouloir au père de famille d’être bien trop violent, sans raison apparente. Je pourrais reprocher tous ces points trop caricaturaux qui plombent souvent un bon nombre de dramas… mais comment le reprocher lorsque ces traits ont été délibérément exagérés ?
Hélas, l’insatisfaction pointe le bout du nez au fur et à mesure du drama. Au fil des épisodes, certains personnages ne changent pas du tout et restent dans la peau de leur personnage, ce qui est logique et tout à fait cohérent. Cependant, ce n’est pas le cas de tous. D’autres personnages évoluent et prennent conscience de leur rôle, et si certains de ces développements sont vraiment agréables à voir, d’autres sont soit trop brutaux, soit inexistants. Dommage, car cela crée quelques longueurs lorsque les personnages deviennent répétitifs.
Je pourrais citer quelques péripéties un peu redondantes dans cette partie, mais l’autre grande faille de ce drama, c’est l’absence d’explications. En effet, le mystère s’épaissit épisode après épisode, et si des réponses sur l’intrigue sont dévoilées par-ci par-là, les plus grandes problématiques concernant l’univers extrêmement complexe du drama restent sans solution. De quoi frustrer lorsque sonne la fin du drama, bien que celle-ci reste satisfaisante du point de vue de l’histoire. Là où le drama W – Two Worlds, autre drama qui traite de webtoon, tente de rationaliser tous les événements, Extraordinary You a pris le parti de l’omission. À voir si aucune explication est vraiment mieux que des réponses potentiellement bancales… Quoi qu’il en soit, c’est vraiment regrettable considérant le grand potentiel de cette trame somme toute innovante.
Extraordinary You : à voir ou pas ?
Si je m’en tiens à l’histoire, c’est assez bien ficelé. Néanmoins, Extraordinary You pâtit de sa volonté de rester évasif sur l’univers présenté. Trop de questions sans réponse gâchent le potentiel pourtant énorme du drama. Cela dit, tout le reste était au top : trame intrigante, intrigues tenant en haleine, bon casting, bande-son magnifique. Je ne suis pas mécontente de l’avoir vu : j’ai passé un très bon moment devant ce drama et je me suis attachée à tous ces personnages. Un conseil : faites-vous votre propre opinion si ce n’est pas déjà fait. Bonne nouvelle pour vous : le drama est arrivé sur Netflix France le 1er février !
Sources : MBC | Dramabeans | Asianwiki