Diffusé sur Netflix récemment, l’intrigue et les péripéties de Tramway, réalisé par Kim Moon Kyo, n’ont pas laissé le spectateur indifférent.
- Titre : Trolley / Tramway / 트롤리
- Réalisateur : Kim Moon Kyo
- Scénariste : Ryu Bo Ri
- Réseau : SBS
- Épisodes : 16
- Date de sortie : Décembre 2022
- Diffusion : Netflix
L’intrigue de Tramway
Synopsis
Nam Joong Do (Park Hee Soon) est membre de l’Assemblée nationale. Sa femme Kim Hye Joo (Kim Hyun Joo) est propriétaire d’un atelier de restauration de livres. C’est un couple discret, modeste, chacun œuvre à sa manière et avec ses moyens pour aider les autres. Leur vie tranquille va d’abord être troublée par la disparition de leur fille Nam Yoon Seo (Choi Myung Bin), s’ensuit un effet domino : accidents, trahisons, suicides, révélations… Des incidents qui poussent notamment Kim Hye Joo à affronter son passé.
Un dilemme bien connu
Le scénario du drama repose sur un problème « Le dilemme du trolley » expliqué au début de l’épisode 3 : « Les freins du trolley sont cassés, et cinq ouvriers travaillent sur la voie. Si vous ne faites rien, les cinq ouvriers mourront. Mais en actionnant un levier, vous pouvez modifier la trajectoire du trolley et le mettre sur une autre voie. Malheureusement un autre ouvrier travaille sur l’autre voie. »
Le dilemme du trolley est une expérience de pensée qui date de 1967, exposée pour la première fois par la philosophe Philippa Foot. Il est utilisé en éthique et en sciences cognitives pour étudier la prise de décision morale.
Les divers rebondissement de Tramway ramènent régulièrement le spectateur aux questions et réactions que ce dilemme implique : « Peut-on faire le bon choix ? Quelle est ma responsabilité ? Quelle est la valeur d’une vie ? Quelles sont les conséquences de mon choix ? »
« Il n’y a pas de bonne réponse à ce problème », seulement des opinions différentes souvent liées aux valeurs, aux expériences passées ou à l’éducation. La série s’attache à mettre en avant les différentes facettes de l’être humain, ses zones d’ombre et de lumière. Mais également son rapport à l’apparence et à l’opinion publique.
Dans la série, l’ouvrier unique pourrait également représenter notre image, sommes-nous prêts à la sacrifier pour sauver plusieurs personnes ? Ou encore, sommes-nous prêts à sacrifier plusieurs personnes pour sauvegarder notre image ?
Le scénario de Tramway
À travers les différentes personnalités et histoires de Tramway, la série questionne également sur la responsabilité des parents, leur éducation, mais aussi leurs actions, et comment, même à l’âge adulte, les enfants restent loyaux envers leurs parents et cherchent leur approbation.
D’où, semble-t-il, l’intérêt du scénario de faire du personnage principal, Kim Hye Joo, une orpheline. Ainsi elle s’affranchit de cette loyauté envers les parents et choisit son métier : restauratrice de livres, comme si sauvegarder la mémoire d’autres familles pouvait pallier ce manque.
On peut imaginer que c’est également ce manque qui la pousse instinctivement à considérer le fils du premier mariage de son mari comme son propre fils, et crée ainsi des liens, malgré un contexte compliqué, avec le personnage de Kim Soo Bin (Chung Su Bin).
On peut reconnaitre dans cette multitude de détails la précision de la scénariste Ryu Bo Ri (Do You Like Brahms ?) dont les choix ne sont jamais faits au hasard et apportent une dimension supplémentaire au drama.
Un rythme lent mais peu reposant
Tramway rend le spectateur actif, il pousse sans cesse à la réflexion. Il sensibilise au pouvoir des médias et des réseaux sociaux, ainsi qu’aux droits et responsabilités des citoyens comme des politiciens. Ce n’est clairement pas un drama à regarder pour se détendre après une longue journée de travail, le récit ne laisse pas de place à l’humour et l’ambiance peut parfois être pesante. La rythmique est douce et certains dialogues semblent parfois s’attarder sur des détails, mais ce n’est finalement jamais sans importance.
Le scénario est parfaitement ficelé, ainsi chaque fin d’épisode incite à découvrir le suivant ; les péripéties et le dénouement sont difficilement prévisibles. Quant aux personnages, s’ils paraissent parfois un peu lisses de prime abord, ils se révèlent au fur et à mesure de l’histoire et forcent à ne pas s’attacher aux premières impressions.
La réalisation de Tramway
Une fine distribution
Kim Hyun Joo | Park Hee Soon |
Kim Hye Joo | Nam Joong Do |
Dans le rôle de Kim Hye Joo, l’actrice Kim Hyun Joo, récompensée plusieurs fois comme « Meilleure actrice », elle est extrêmement convaincante dans ce rôle faussement naïf et vivement critiqué par le public. C’est l’acteur Park Hee Soon, à la longue filmographie, qui incarne le personnage ambigu de son mari et député Nam Joong Do.
Kim Moo Yul | Chung Su Bin |
Jang Woo Jae | Kim Soo Bin |
L’assistant et bras droit du député, Sang Woo Jae, est interprété par l’acteur Kim Moo Yul, et l’actrice Chung Su Bin dans le rôle de Kim Soo Bin.
Dans les rôles des enfants, la jeune actrice Choi Myung Bin, souvent choisie pour interpréter les jeunes versions de personnages et déjà récompensée « Meilleure jeune actrice » incarne Nam Yoon Seo et l’acteur Jung Taek Hyun, vu dans Black Dog, joue le rôle du grand frère Nam Ji Hoon.
Tramway en images
Un résumé de Tramway en images, dans lequel on peut découvrir le générique, très joliment pensé : une illustration animée reproduisant la gestuelle des mains qui réalisent la mise en page et la reliure d’un album de famille.
Les avis sur Tramway sont extrêmement vifs et partagés, quand certains y voient un scénario puissant et de belles performances d’acteurs, d’autres se sont parfaitement ennuyés et critiquent vivement les personnages et leurs réactions face à certaines situations.
Si ce drama ne fait pas l’unanimité, il a néanmoins le mérite de faire réagir et de nous offrir l’occasion de sortir de notre rôle de spectateur en réfléchissant au choix que nous ferions.