Aujourd’hui, je vous propose de revisiter un classique du cinéma coréen : Architecture 101, calme et posé.
Informations
Titre original : 건축학개론
Titre anglais : Architecture 101
Autres titres : Introduction of Architecture ; An Introduction to Architecture
Pays : Corée du Sud
Réalisation : Lee Yong Joo
Scénario : Lee Yong Joo, Kim Ji Hye, Min So Yeon
Production : Kim Kyun Hee
Caméraman : Jo Sang Yoon
Date de sortie : 22 mars 012
Durée : 118 minutes
Genre : romance
Synopsis
L’architecte Seung Min replonge dans le passé lorsque son amie d’enfance Yang Seo Yeon, plus précisément son premier amour, lui demande de rénover la maison de son père.
Les personnages
► Elle, la belle, surprenante
Yang Seo Yeon, dès son apparition, est entourée de mystère. Lorsque les téléspectateurs pensent avoir cerné le personnage, Seo Yeon se révèle pleine de surprise. Il ne faut pas juger un livre par sa couverture ! Elle apparaît un jour, sans crier gare, devant Seung Min. Elle est bien familière avec lui, comme si le temps écoulé n’avait pas eu d’emprise sur leur amitié passée. Mais le public se rend compte, petit à petit, des non-dits, autant présents que passés.
Yang Seo Yeon est interprétée par Bae Suzy (version adolescente) et par Han Ga In (version adulte). Toutes deux en ont surpris plus d’un avec leur bon jeu d’actrice dans ce rôle.






► Lui, serein, posé
Seung Min apparaît nonchalant, un peu apathique, même. Il semble se laisser porter par le courant et vit au jour le jour. Mais encore une fois, les apparences sont trompeuses. Là où plus jeune, ses pensées se lisaient sur son visage, on se rend compte que l’adulte est plus mystérieux malgré un visage ouvert au premier abord.
Seung Min adulte est joué par Uhm Tae Woong, déjà très bon à l’époque. L’adolescent est interprété par Lee Je Hoon, timide et peu sûr de soi. Des traits de caractère grâce auxquels le public peut s’identifier facilement au personnage.





► Des duos différents
Suzy et Lee Je Hoon retranscrivent respectivement la jeunesse insouciante et les premiers émois amoureux de façon très réussie. Les maladresses sont réelles, et le manque de confiance palpable. Tous deux sont mignons ensemble à l’écran. Quant à Uhm Tae Woong et Han Ga In, ils sont plus mûrs, plus taquins mais avec la réserve des adultes qui ne se sont pas vus depuis des années. Ils retrouvent petit à petit la familiarité d’une amitié de jeunesse, sans jamais être 100 % à l’aise.




► Et les autres personnages ?
Le film est bien pourvu de camarades de classe et de collègues. Cependant, ils marquent peu l’esprit. Exceptés deux d’entre eux, joués par Yoo Yeon Seok et Jo Jung Seok. Ils apportent leur lot de comédies ou de péripéties dans Architecture 101.



Mon avis sur Architecture 101
À la fin de mon visionnage, j’avoue avoir été perplexe. J’ai dû retourner l’histoire plusieurs fois dans ma tête avant d’en saisir le sens, la logique, le but, ce que le film voulait montrer, et mettre des mots sur ce que j’ai ressenti.
Là où le film Pure Love nous fait faire un voyage dans le passé via l’apparition d’une lettre, Architecture 101 remet le passé au goût du jour grâce à la rencontre pas si fortuite de deux amis d’enfance. Ils vont renouer les liens du passé et ceux du futur vont être dévoilés petit à petit. Le public est ainsi plongé dans la nostalgie.
Par ailleurs, les téléspectateurs ne sont pas toujours d’accord avec les actions des personnages, mais c’est le propre de la jeunesse que de tester et faire des erreurs. En fin de compte, les adultes également doivent grandir et mûrir. Ils doivent tourner la page sur le passé pour avancer dans le futur.
Ce qui fait la différence de ce film, c’est que l’histoire est également racontée à travers l’architecture (d’où le titre, quand même). Tout commence avec elle et tout se termine avec elle. Les tournants clés y sont toujours associés, qu’il s’agisse de leçon d’architecture ou de maison en rénovation.
Conclusion
En somme, Architecture 101 est un film qui se laisse voir. Je l’ai trouvé visuellement agréable ; j’ai apprécié le calme véhiculé. C’est donc une histoire plutôt classique qui parle du premier amour non abouti. Le réalisme utilisé peut en intéresser certains tandis que d’autres seront ennuyés par la simplicité du film. Tenterez-vous ce classique bien tranquille ou bien préférerez-vous quelque chose de plus mouvementé ? Dites-nous tout !
Source : KMDb