« Nous n’avons rien fait de mal ! »
Sommaire de la review
Informations
Synopsis
Casting
Bande-annonce
Avis
Conclusion
Informations
- Titre original : 글로리데이
- Titre anglais : One Way Trip
- Autre titre : Glory Day
- Réalisation et scénario : Choi Jung Yeol (최정열)
- Production : Ahn Byung Rae, Lim Soon Rae
- Cinématographie : Lee Hyung Bin
- Genres : drame, jeunesse, amitié
- Date de sortie mondiale : 3 octobre 2015 au Festival international du film de Busan
- Date de sortie sud-coréenne : 24 mars 2016
- Durée : 93 minutes
Synopsis
Yong Bi, Ji Gong, Doo Man et Sang Woo ont 19 ans. Ces quatre proches amis provenant de milieux différents organisent une nuitée avant le départ à l’armée de l’un d’entre eux. Cependant, leurs vies se voient à jamais changées lorsqu’ils tentent de sauver une femme violentée : l’un finit à l’hôpital et les trois autres sont arrêtés pour meurtre.
Casting
Bande-annonce
Avis
► Une histoire sombre
Lorsque j’ai commencé ce film, je pensais visionner l’histoire de quatre garçons qui allaient grandir ensemble. Je m’attendais à une sorte de passage à l’âge adulte, avec une amitié forte qui allait parfois souffrir des aléas de la vie. Eh bien non. One Way Trip, ce n’est pas de la comédie ni la narration des belles années de quatre jeunes gens, mais l’histoire d’une chute douloureuse.
Dans ce film, les héros prennent un aller simple pour une aventure bien difficile. En effet, alors qu’ils s’apprêtent à faire une dernière fois la fête ensemble avant que l’armée ne les sépare quelques années, les quatre garçons décident de sauver une femme qui se fait battre. Cela marque le début d’une histoire qui semble impensable et des résultats inattendus : l’un d’entre eux finit dans un état critique à l’hôpital, tandis que les trois autres se retrouvent accusés d’un meurtre dont ils sont innocents.
Outre les variables événementielles et logistiques en défaveur des protagonistes, les policiers semblent écarter impunément la présomption d’innocence. De mauvaise foi, ceux censés les aider à rétablir la vérité sont en fait ceux en qui ils peuvent avoir le moins confiance. On se retrouve donc avec des héros seuls contre tous. Alors qu’ils sont à cet âge où l’on passe généralement d’enfant à adulte, une transition déjà pas toujours aisée, ils se voient forcés de grandir plus vite que prévu et d’avaler une leçon bien amère. En effet, ils vont comprendre que les décisions prises pour leur propre survie peuvent être les plus difficiles à vivre, en fin de compte.
One Way Trip, c’est donc l’histoire de jeunes garçons qui vont perdre leur innocence dans le monde corrompu qui les entoure. Surtout qu’au fond, ce sont vraiment de bons garçons. Sang Woo aime sa grand-mère, la seule famille qui lui reste. Doo Man tente, inefficacement, de remplir son devoir auprès de son père. Ji Gong essaie de reprendre du poil de la bête après son échec et malgré le contrôle que sa mère veut exercer sur lui. Yong Bi est incapable de rester témoin des injustices, probablement en raison des antécédents de sa famille. Ce sont quatre garçons, presque adultes, qui se retrouvent confrontés à une dure réalité.
► Les questions soulevées dans le film
Lorsque trois protagonistes sont arrêtés pour meurtre, ils vont tenter de convaincre les autorités de leur innocence. La quête du coupable commence alors. Non pas celle du véritable meurtrier, mais celle de qui portera le chapeau. En effet, la société dépeinte dans le film est corrompue. Nos héros ont peu, voire aucune chance de s’en sortir indemnes alors que les autorités n’ont de cesse de vouloir les accuser d’un crime car cela arrange tout le monde.
La situation ne s’améliore pas lorsque parents et familles s’en mêlent, surtout quand certains d’entre eux ne songent qu’à leur propre enfant au lieu de faire front ensemble, peu importe les choix dudit enfant et l’amitié qu’il porte aux autres. À ce stade, on ne cherche plus à retrouver un coupable, mais à en désigner un.
Qui portera donc le sacrifice pour les autres ? Une question difficile à traiter pour des jeunes hommes de 19 ans, même si en avoir 30 ou 40 ne changerait rien, je pense. En effet, il faut avoir un mental solide et un sang-froid à toute épreuve pour supporter tant de sombres événements. C’est une chose de visionner cela, c’en est une autre lorsqu’on est vraiment dans cette situation inconcevable. Quel choix ferions-nous à leur place ? Le choix de la loyauté ? Celui de croire en une justice qui semble ne pas vouloir écouter ? Celui de l’égoïsme ? En qui peut-on avoir réellement confiance ?
Difficile à dire, sans connaître la pression et les difficultés qu’ils subissent. Voilà les questions qui me taraudaient l’esprit une fois One Way Trip terminé et qui continueront probablement à sommeiller longtemps en moi. Espérons que personne n’ait un jour à devoir fournir une réponse à tout cela.
►Une narration parfois peu claire
Malgré un scénario qui soulève des questions intéressantes, la narration est parfois peu claire. Les flashbacks sont assez bien menés, là n’est pas le problème. Non, celui-ci réside dans des résolutions finalement peu explicitées : on finit le film avec plus de questions que de réponses.
C’était probablement le but du film que d’amener le téléspectateur à ce questionnement. Cependant, cela aurait pu être réalisé tout en étant plus clair sur les décisions des personnages, notamment l’origine desdites décisions. En fin de compte, on reste dans le flou quant au commanditaire de la décision finale, malgré notre compréhension d’un tel choix. One Way Trip laisse un goût amer en bouche, tant par le dénouement certes compréhensible, que par les questions en suspens s’agissant du scénario en lui-même.
► Cinématographie
J’aimerais mettre en avant une cinématographie bien menée avec de très jolis plans et une musique assez bien adaptée aux situations. Plus encore, j’ai beaucoup apprécié la subtilité des flashbacks : les passages du présent au passé puis au présent sont réalisés avec minutie. Une grande importance a été accordée aux détails ; par exemple, on garde les mêmes personnages en passant du plan passé au plan présent, donnant une grande fluidité aux transitions. De plus, les décors absolument différents permettent très vite de se situer sur la frise temporelle de l’histoire de One Way Trip.
► Retour sur le titre
Il est intéressant de noter les deux titres donnés au film. D’une part, nous avons Glory Day, la traduction littérale du titre coréen. Celui-ci fait probablement référence aux années dorées des protagonistes, la jeunesse qu’ils représentent dans un film qui parle de passage à l’âge adulte. D’autre part, le titre anglais officiel One Way Trip semble bien plus adapté à ce film où les personnages principaux atteignent un point de non-retour. On est témoin de leur dernier voyage d’enfant, alors qu’ils grandissent et quittent l’époque où tout semblait simple et innocent. C’est un aller simple vers le futur, pour le meilleur et pour le pire.
Conclusion
One Way Trip, c’est l’histoire de quatre adolescents en passe de devenir des adultes. Cependant, ils vont être forcés de grandir plus vite que prévu lorsqu’ils devront faire face aux conséquences de leurs actes. Amitié, autorité et lois seront testées et brisées alors qu’ils tenteront de défendre leur innocence. Outre la frustration du public devant l’injustice vue dans le film, ce dernier peut aussi soulever une question existentielle chez certains téléspectateurs. C’est donc un film qui peut faire réfléchir, même si on regrette un manque de clarté en ce qui concerne le scénario et plus particulièrement les tenants du dénouement.
[instagram-feed]