Le Seoul Botanic Park, situé à l’ouest de la ville, siéra parfaitement aux adeptes de la nature et des jardins, des familles, des couples ; bref, quiconque aimant les grands espaces pourvus d’herbe, d’arbres et de fleurs.
Seoul Botanic Park, c’est quoi ?
Seoul Botanic Park a été construit en trois ans, dans le quartier de Magok. Il ouvre une première fois le 11 octobre 2018. D’autres travaux sont faits par la suite notamment sur la zone des Marais (Wetland) puis le parc ouvre en intégralité le 1e mai 2019. Celui-ci se découpe en quatre zones : The Forest Field, The Lake Garden, Wetland et Botanic Garden.
En créant ces espaces, la ville de Séoul cherche à apporter une vision différente des plantes aux citoyens, conscientiser ceux-ci à l’importance de ces dernières et les inclure dans leur croissance en les invitant à participer. Par conséquent, le parc a à cœur de favoriser la transmission de connaissances à propos de la diversification des espèces végétales au grand public.
Enfin, le parc propose aux visiteurs des concerts, festivals et expositions, hors temps de COVID-19.
À travers le Seoul Botanic Park
Si vous arrivez au sein du parc via la station Magongnaru (ligne 9) vous serez en mesure d’entrer directement sur le Forest Field. Vous trouverez à votre droite le bâtiment du LG Art Center (qui n’ouvrira qu’en 2022) et le centre d’informations pour visiteurs, petite maison de verre dotée d’un grand I de couleur jaune. Ici, vous pourrez vous renseigner sur les activités du moment et bénéficier d’une carte du parc, au besoin.
Une brise forestière
Il y a beaucoup d’arbres au sein du Forest Field mais disséminés un peu partout sur le territoire, ne permettant pas à nos âmes d’Européens de considérer cet espace comme une forêt. Il s’agit plutôt d’un vaste champ divisé en quelques grandes et petites allées, pont et mares aux canards – ou plutôt aux libellules, car ici, il y en a énormément –, larges pelouses, une multitude de bancs situés en plein soleil ou sous de petits abris ainsi que quelques tables de pique-nique.
C’est un lieu privilégié pour les enfants en quête de découverte d’autant que le parc offre des programmes familiaux au sein du Forest Cultural Garden et travaille également en partenariat avec des écoles. Il fait bon y pique-niquer sur l’herbe, à l’abri de l’agitation de la cité.
Au bord du lac
À travers l’un des fameux I Seoul U situé à l’extrémité du lac, il est possible d’avoir une vue d’ensemble sur cette partie du parcours. À droite, quelques jeux pour enfants et des arbres ressemblant à des sapins plantés dans d’énormes pots en terre cuite, maintenus par des chaînes clouées au sol, disposés en ligne. En face, une promenade au bord de l’eau sur le ponton en bois et un jardin d’iris. Et au milieu de cette étendue d’eau plate jaillissent des jets d’eau, une fontaine ; pour admirer ce spectacle, il sera agréable de vous asseoir sur l’une des balancelles disposées çà et là autour du lac. Attention, il n’y en a pas beaucoup alors levez-vous tôt !
Wetland ou le mal-aimé
Il n’y a pas foule dans cette partie du parc : les marais n’ont pas la cote. Et pourtant, c’est une partie quelque peu différente du reste du parc : il est possible de sentir un vrai parfum de nature. Hérons cendrés, canards, libellules (elles iront où vous irez, vous ne serez jamais seuls) et puis roseaux, herbes hautes, fleurs en tout genre… Ici, c’est une véritable réserve naturelle. Si vous voulez la paix, c’est ici que vous devriez la trouver ! Vous pouvez prendre un chemin sur votre gauche pour faire le tour et revenir par cette même route. Vous pouvez également choisir de continuer pour traverser l’autoroute via un pont et vous rendre près du fleuve Han. En temps de mousson, laissez tomber cette idée, car le Han débordera régulièrement.
Le clou du spectacle
Le Botanic Garden est composé d’un jardin (Display Garden) et d’une serre (Conservatory/Greenhouse).
L’entrée du jardin se situe devant une petite cascade et l’accès est réservé aux bénéficiaires d’un ticket : 5 000 wons pour un adulte. L’espace est divisé en huit thèmes comprenant un jardin de relaxation, un jardin coréen traditionnel et même un comportant des sculptures de danseuses en fleurs. On y croise des tournesols plus grands que soi, un arbre transformé en garage à montgolfières et un ruisseau qui clapote doucement sous les feuilles rouges d’un arbre japonais.
La serre ou Greenhouse a été fermée au public à partir de mars et a rouvert récemment. On y trouve un climat tropical et tempéré, des espèces végétales originaires de 12 pays différents. Un chemin de verre a été construit à l’intérieur de la serre, nommé Skywalk, de là on peut observer les plantes d’en haut et avoir une vue imprenable sur le Botanic Garden et le reste du parc. Si vous suivez la page Instagram du parc, vous serez en mesure de participer à des événements ayant lieu au sein de la serre : cours de yoga, concerts de piano et même défilés de mode !

Informations pratiques sur le Seoul Botanic Park
- Adresse : Seoul Botanic Park, Seoul, Kang Seo-gu, Magokdong-ro 161
- Comment venir : par le métro, Airport Railroad ou ligne 9 station Magongnaru, sortie 3 ou ligne 9, Yangcheon Hyanggyo Station, sortie 8
- Via les bus 6642, 6645, 6648 station Magongnaru ou les bus 672, 6631, 6642, 6712 station Gyeomjae Jeongseon Art Museum
- Tarifs pour le Botanic Garden : 5 000 wons pour les adultes (de 19 à 64 ans), 3 000 wons pour les jeunes (de 13 à 18 ans) et 2 000 wons pour les enfants (de 6 à 12 ans). Des tarifs de groupe peuvent être négociés (30 personnes et plus).
- Ouverture du Botanic Garden : de mars à octobre = 9 h 30 à 18 h (dernière entrée à 17 h). De novembre à février = 9 h 30 à 17 h (dernière entrée à 16 h). Fermeture tous les lundis.
Sources : Site officiel du Parc | Seoul Metropolitan Government | Hallyu SG
Article de Line El Ghabbach