Bonjour ou bonsoir ! Il est l’heure des sorties K-Hip Hop de la semaine ! Les sorties c’est le meilleur moyen pour vous y retrouver dans toutes les nouveautés du hip hop coréen. Nous recensons dans cet article les sorties à ne pas manquer. Cette semaine, Bizzy donne de l’espoir et de la positivité avec Once In My Life, et Devine Channel est très bien entouré dans ses deux nouveaux titres.
Sommaire
1 : H1ghr Music – The Purge / TELÉFONO Remix
2 : Devine Channel – Faded (Feat. Loopy, Chanyeol) / Makmal 막말 (Feat. Gaeko, Jo Gwang Il)
3 : Bizzy – 아름다운 (ONCE IN MY LIFE)
4 : GooseBumps – Somewhere (Feat. GRAY, Hoody, ELO & DeVita)
5 : Dayday, Shupie, Baesuyong – 몸으로 말해 (Body Language)
H1ghr Music – The Purge / TELÉFONO Remix
Il est là ! H1GHR : RED TAPE, l’album collaboratif des artistes du label H1ghr Music est enfin là ! Prochainement suivi d’un second album H1GHR : BLUE TAPE, le label hip hop coréen secoue actuellement la scène hip hop avec un projet réunissant les plus gros artistes hip hop du moment. Pour la promotion de ce premier opus, on a droit aux clips vidéos des titres The Purge et Teléfono Remix.
Un mot pour décrire l’atmosphère et l’esprit de ces sorties : intense. Particulièrement, The Purge qui est une véritable force de la nature ; de sa production aux flows de chaque rappeur jusqu’à la réalisation du clip vidéo. L’esprit de groupe, de bande est assez bien reflété dans les deux clips vidéo, et on comprend que malgré les individualités de chacun, H1ghr Music est une entité du rap coréen sur lequel il faut compter.
dearmsfarat
Devine Channel – Faded (Feat. Loopy, Chanyeol) / Makmal 막말 (Feat. Gaeko, Jo Gwang Il)
Peut-être l’auriez vous deviné à la lecture de tous ces noms d’invités… Oui, Devine Channel est un producteur. Il présente cette semaine BYPRODUCT, un projet de seulement trois titres avec six rappeurs invités.
Sur Faded, il réunit Loopy et Chanyeol, deux artistes que j’imaginais peu collaborer ensemble, mais cette association se révèle étonnante. Tout commence avec la voix nasillarde et aigüe de Loopy qui explore plusieurs façons de poser sur la mélodie de Devine Channel. Puis Chanyeol commence par prendre le relais en adoptant un ton haut perché avant de redescendre dans un registre où on le connaît davantage. Cette évolution sonore permet de mettre en valeur de la richesse de la production de Devine Channel. Mon seul regret est que la voix de Chanyeol est légèrement trop présente et ne permet pas à la mélodie d’être assez entendue.
Avec Makmal, c’est une toute autre ambiance qui prend place. Gaeko et Jo Gwang Il échangent les coups, aussi bien avec leurs rimes qu’en utilisant les pièces d’échecs devant eux. Là où Gaeko est brutal, Jo Gwang Il est plus mélodieux. Quand l’un est incisif, l’autre enrobe ses rimes d’onomatopées, de chuchotements. Leur vitesse n’a d’égale que leur puissance et vous ne ressortirez pas de cette écoute indemne.
Laulilau
Bizzy – 아름다운 (ONCE IN MY LIFE)
Chez Korea’s Owls, on aime la positive attitude ! Cette semaine, le rappeur Bizzy sort le morceau Once In My Life, une dose d’optimisme et d’espoir. Alors que le COVID-19 demande aux Coréens de redoubler d’efforts après une seconde vague de cas positifs, les artistes tentent de remonter le moral de leurs concitoyens. S’éloigner des pensées sombres, et se plonger dans un bain de positivité, de préférence accompagné. Personnellement, le morceau ne sort pas du lot, même s’il donne envie de se prélasser à la piscine, avec un cocktail. Toutefois, son message est ce qui rend ce projet admirable. Si vous traversez des moments difficiles et vous sentez seul, je pense que cette chanson devrait consoler vos âmes en peine.
dearmsfarat
GooseBumps (구스범스) – Somewhere (Feat. GRAY, Hoody, ELO & DeVita)
AOMG ne cesse de s’agrandir, et même pour des passionnées comme nous, il est parfois difficile de suivre. D’ailleurs, je n’ai pas encore compris à quel moment le producteur GooseBumps a rejoint le label. Il a déjà travaillé plusieurs fois avec des artistes d’AOMG comme LOCO ou Simon Dominic, et le voici officiellement membre du label. Officiellement car GRAY et CODE KUNST se sont eux aussi rendus compte que le public était perdu face au nombre d’artistes du label.
Ils ont donc lancé Welcome to AOMG, une série pour présenter les artistes du label et pour le premier épisode, ils ont invité GooseBumps. L’occasion de découvrir davantage le producteur qui se cache derrière le titre Somewhere. Un titre pour tous ceux qui (comme moi) ne sont pas partis en vacances et ont envie d’aller ailleurs. Somewhere est une chanson de fin d’été, une chanson paisible, très rêveuse qui vous fera voyager si vous fermez les yeux. Les voix des artistes s’enchaînent comme pour vous faire passer d’une destination à l’autre, mais toujours en douceur.
Laulilau
Dayday (데이데이), Shupie, Baesuyong (배수용) – 몸으로 말해 (Body Language)
Le trio formé par Dayday, Shupie et Baesuyong, tous trois membres de Holmes Crew, est tellement soudé qu’il se fait appeler DayShuYong. C’est d’ailleurs le titre que les artistes avaient choisi pour leur mini album sorti en juin.
Sur Body Language, ils mêlent rap et chant pour créer un titre langoureux, calme, tout en étant assez sensuel puisqu’ils invitent les auditeurs à s’exprimer grâce à leurs corps et non aux mots. Les couplets rap sont tout aussi doux que le reste de la chanson, et ils sont d’ailleurs peu présents, laissant au chant le rôle principal.
Pour ce qui est de la vidéo, les trois artistes ont fait le choix d’intégrer leurs visages sur le ventre de trois demoiselles qui dansent et s’amusent ensemble. Bien que le sens m’échappe, ça reste une idée novatrice qui laisse toute la place au corps de s’exprimer.
Laulilau