Entre les Coréens et le café, c’est une grande histoire d’amour, et ça, la franchise Starbucks l’a bien compris ! Entre modernité, tradition, art et environnement, voici un petit top 10 des Starbucks à ne pas manquer lors de votre séjour en Corée !
À Séoul
Seoul Wave Art Center : vue sur le fleuve Han
Un des Starbucks les plus emblématiques de Séoul se trouve, non pas dans un immeuble de la ville, mais sur le fleuve Han ! Ce Starbucks prend place au sein du Seoul Wave Art Center, une structure dédiée à la culture et l’art, dont la façade vitrée inspirée par le mouvement des vagues vous permettra de siroter votre café préféré tout en profitant d’une vue unique sur le fleuve Han. Les fans de dramas reconnaîtront également le bâtiment pour ses apparitions dans Celebrity (2023) ou encore The Fabulous (2022). L’automne est la saison parfaite pour vous réchauffer autour d’une boisson chaude et admirer les couchers de soleil sur le fleuve !
Adresse : 45-35 Jamwon-ro, Seocho-gu, Séoul
Famille Park : le dôme boisé
Autre structure remarquable à ne pas manquer, celle du Starbucks se situant dans la galerie commerçante Famille Station. Au départ de ce complexe aux allures de gare anglaise, vous pourrez retrouver un Starbucks au design unique : son dôme boisé et transparent vous accueille pour former une sorte de cocon chaleureux, mis en avant par l’utilisation de matériaux naturels. Parfait pour se ressourcer après une séance shopping !
Adresse : 205 Sapyeong-daero, Seocho-gu, Séoul
Hwangudan : le bâtiment historique revisité
Pour celles et ceux qui voudraient profiter de la beauté de l’architecture coréenne, direction le district de Jung près du site de Hwangudan : en 2020, a ouvert un Starbucks dans un bâtiment classé, rénové pour accueillir la franchise de cafés. Il s’agissait de proposer une structure alliant tradition et modernité, incluant ainsi les nouveaux codes de consommation coréens à des structures pré-existantes et créant un lien temporel. N’hésitez pas à découvrir ce Starbucks, qui vous permettra de prendre votre boisson selon les coutumes coréennes, avec des places assises à même le plancher !
Adresse : 112 Sogong-ro, Sogong-dong, Jung-gu, Séoul
Byuldabang Store : entre luxe et modernité
Dans le même district de Jung, vous pourrez profiter d’une toute autre expérience au sein du Starbucks Byuldabang Store : cette fois-ci, plongez au coeur de la modernité pour une pause immersive et luxueuse ! Avec son écran digital de huit mètres, mettant en avant des oeuvres d’artistes coréens, cette structure est la première de son genre en Corée du Sud. C’est également la première fois qu’un bâtiment de la franchise prend un autre nom que celui du quartier ou de l’immeuble dans lequel il se situe : Byuldabang est en fait l’équivalent coréen du nom Starbucks !
Adresse : Hoehyeon-dong 2-ga, Jung-gu, Séoul
Bukhansan : au cœur de la nature
Cette année, la franchise a ouvert un nouveau magasin dans un contexte assez unique : en effet, vous pourrez désormais retrouver un Starbucks au coeur du mont Bukhansan ! Ce parc national plébiscité des randonneurs de Séoul accueille une nouvelle structure de la franchise pour profiter d’une pause en pleine nature. Avec ses baies vitrées, son spot photo, et sa promenade extérieure, le bâtiment a été pensé pour admirer la nature environnante et proposer ainsi une expérience unique. Vous y retrouverez enfin des spécialités locales avec notamment un matcha à l’armoise, une plante reconnue dans la pharmacopée coréenne.
Adresse : 262 Bogukmun-ro, Seongbuk-gu, Séoul
En dehors de Séoul
Grimm Forest Starbucks : univers enchanté à Jeju
Juste à côté de l’espace Grimm Forest qui propose une plongée dans l’univers des contes Grimm, se trouve un Starbucks unique en Corée du Sud : si vous séjournez dans le sud de l’île, n’hésitez pas à découvrir ce Starbucks aux allures Château ambulant !
Adresse : 32, Jungmun Gwangwang-ro 110beon-gil, Seogwipo-si, Jeju-do
Jongro Goteak : hanok style à Daegu
Lors de votre séjour à Daegu, n’hésitez pas à faire étape dans ce Starbucks revisité à partir d’une maison traditionnelle coréenne, appelée hanok, pour une immersion dans la culture et profiter d’un moment de détente avec sa vue sur la cour extérieure et son jardin.
Adresse : 77-gil 22 Jungang-daero, Jung-gu, Daegu
Starbucks Gyeongju Daereungwon : le choix du traditionnel
À Gyeongju, vous pourrez également retrouver un Starbucks inspiré d’une ancienne maison traditionnelle coréenne, avec un espace dédié à des sièges au sol, et des statues haetae gardant l’entrée du café.
The Yeosu Dolsan DT : le digital pour émerveiller
Cette année a été marquée, à Yeosu, par l’ouverture d’une branche spéciale de la franchise : The Yeosu Dolsan DT fait partie de ces établissements dont la ligne marketing souhaite créer un espace pour la communauté, pour se retrouver, échanger et découvrir. Ainsi la particularité du bâtiment réside dans sa table avec un écran OLED de huit mètres, proposant des représentations digitales basées sur la nature environnante telle que la mer. Poser votre tasse sur cette table numérique donnera lieu à différents effets pour créer une expérience de dégustation unique, dans un cadre apaisant et moderne !
Adresse : 697-20 Udu-ri, Dolsan-eup, Yeosu-si, Jeollanam-do
Starbucks Busan x The Sky : le plus haut Starbucks de Corée
Pour finir en beauté, rendez-vous à Busan, au sein de la tour LCT, où se situe le plus haut Starbucks de Corée du Sud. Pour une vue imprenable de la baie de Haeundae, c’est ici qu’il faut se rendre, au 99e étage de la tour ! L’accès au Starbucks se fait toutefois après acquisition d’un ticket d’entrée pour l’observatoire Busan x The sky au même étage, avec son sol vitré sur lequel vous pouvez vous promener et admirer la vue sous vos pieds.
Adresse : LCT Landmark Tower 1-2F, 98-100F, 30, Dalmaji-gil, Haeundae-gu, Busan
Billet d’entrée : 27 000 wons adultes / 24 000 wons enfants
Vous l’aurez compris, plus qu’une simple pause café, c’est une véritable expérience sensorielle que souhaite proposer la franchise, pensée en harmonie avec le lieu, son histoire et son environnement. Ainsi, chaque établissement s’intègre dans son paysage et propose de vous accueillir pour un moment unique avec, souvent, des spécialités locales. Bien sûr, on n’oublie pas de jeter un oeil aux produits proposés et de repartir pourquoi pas avec un souvenir à l’effigie de la région !
Sources : Seoul Wave | Korean Dramaland | Visit Seoul | Vogue Korea | Starbucks (1) (2) (3) (4) (5) | Korea JoongAng Daily | Naver | Hypebeast | My Modern Met | The Smart Local | Haps Mgazine Korea (1) (2) | KED Global
Sources Images : Seoul Wave | Starbucks (1) (2) (3) | Hypebeast | My Modern Met | KED Global | Buzzsetter | Visit Korea