Ce jeudi 3 août 2023, une énième attaque au couteau instaure un climat de peur chez les citoyens coréens, auquel la police a l’intention de mettre fin en intensifiant ses opérations.
Une attaque au couteau en plein centre commercial à Séoul
Ce jeudi 3 août, aux alentours de 18 h, un homme fonce avec sa voiture sur le trottoir avant d’attaquer à l’arme blanche des personnes dans le centre commercial AK Plaza à Seongnam, au sud de Séoul, blessant ainsi 13 personnes. 4 personnes sont touchées par la voiture avant que 9 ne soient poignardées. Le 5 août, deux victimes, un homme de 64 ans et une femme ayant la vingtaine, sont en état critique.
Le suspect, âgé de 22 ans, est appréhendé une dizaine de minutes plus tard. Ayant abandonné ses études au lycée, il est employé dans le secteur de la livraison et n’a pas d’antécédent criminel. Ce 3 août, il entre dans le centre commercial en brandissant un couteau d’environ 50 centimètres et agit sans complice, selon la police. Arrêté, le suspect reste silencieux et est testé négatif à l’alcool et à la drogue.
Le suspect fréquentait un psychiatre entre 2015 et 2020 avant d’être diagnostiqué souffrant d’un trouble de la personnalité schizoïde. Il n’avait pas reçu de traitement pour cette maladie. Lors de son arrestation, il déclare qu’une personne avait employé un tueur à gages pour le tuer et qu’il veut attirer l’attention sur son cas désespéré.
De nombreuses attaques au couteau instaurent un climat de peur
Ce qu’il s’est passé ce 3 août n’est pas sans rappeler une récente attaque. Le 21 juillet dernier, un homme de 33 ans a poignardé à mort un jeune homme près de la station Sillim à Séoul, avant d’en attaquer trois autres dans une allée voisine. Il a été arrêté deux jours après pour meurtre et tentative de meurtre. Le vendredi 4 août, un homme a attaqué au couteau un professeur de lycée à Daedeok, actuellement en état critique. Le suspect a été appréhendé par la police mais son motif n’est pas encore connu.
En plus de ces attaques, de nombreuses menaces voient le jour sur internet. Les personnes interrogées par les médias sud-coréens se disent effrayées de sortir de chez elles, et certaines pensent acheter des armes d’auto-défense.

La réaction de la police face à ces attaques répétées
Afin d’endiguer ce climat de peur, la police sud-coréenne annonce dans un communiqué avoir mis en place des patrouilles et des opérations spéciales de recherche : « Nous arrêterons et fouillerons de manière sélective les personnes soupçonnées de posséder une arme ou les personnes agissant de manière étrange, conformément aux procédures légales ». La police se dit prête à recourir à la force physique et aux armes à feu en cas de nouvelle attaque. Les autorités vont également punir les personnes qui menacent de répéter ces crimes ou qui diffusent de fausses informations en ligne « aussi sévèrement que la loi le permet ».
Depuis ces annonces, un jeune homme a été appréhendé par la police après avoir été vu en possession de couteaux de cuisine dans une gare de Séoul, qui lui ont été confisqués. La police enquête également sur 11 publications apparues sur DC Inside et sur Telegram, dans lesquelles leurs auteurs menaçaient explicitement de mener de nouvelles attaques similaires.
Sources : Yonhap News Agency (1)(2)(3) | Korea JoongAng Daily (1)(2) | The Korea Herald (1)(2) | The Korea Times