Suite à la sortie du dernier album single de WOODZ nommé SET, à travers lequel il avait continué à s’illustrer dans un univers rock et R&B, le soliste partage maintenant un troisième mini-album nommé ONLY LOVERS LEFT et ses chansons-titres « WAITING » et « Kiss of Fire » !
Présentation charismatique et rétro de WOODZ
Alors que les trois chansons de SET nous avaient laissé sur notre faim, en août dernier WOODZ a sorti une chanson nommée LULLABY dans le cadre d’un projet avec le studio coréen Baverse. Ce morceau émouvant pouvait nous servir de passerelle en attendant la future sortie qui fût annoncée quelques semaines plus tard.
À travers des photos teasers sombres montrant l’artiste solitaire, le côté personnel de cet album se fait d’autant plus sentir avec le huis-clos proposé au fur et à mesure des photos. Alors que les premières images étaient dans une teinte plutôt sépia, comme pour immortaliser un souvenir, les suivantes sont devenues plus colorées, comme si nous passions d’une époque à une autre.
Suite à une photo concept plus générale, chaque pièce de ce huis-clos prend une couleur et une ambiance différente, pouvant témoigner des diverses émotions que WOODZ souhaite mettre en scène. Découvrez une sélection de ces photos teasers ci-dessous :
WAITING, tout ce que nous pouvions attendre de WOODZ
Pour représenter ce mini-album, la chanson WAITING a été choisie. C’est un morceau pop ponctué de riffs de basse et de guitare qui donnent un rythme accrocheur et mélodieux. Cette instrumentale est dans la continuité de ce que propose WOODZ, marquant ainsi son univers particulier qu’il est possible de reconnaître dès les premières notes. D’ailleurs, sa voix si reconnaissable semble prendre encore plus d’aisance au fil des sorties. Ici, l’immersion de l’artiste se fait ressentir à la façon dont il prononce ses phrases, au refrain presque à bout de souffle, avant que sa mélodie se fasse plus plaintive dans une deuxième partie entraînante du même refrain. Dans les couplets, le ton est plus déterminé, le tout étant porté par de nombreuses harmonies très plaisantes.
Avec cette instrumentale funky-rock, les paroles font alors sens avec cette interprétation du chanteur. Celui-ci attend après une personne dont il est lié par un amour passionnel et dévorant. Comme il le dit lui-même dans la chanson, cet amour est un poison dont il n’arrive pas à se séparer. Après être devenu totalement dépendant de cette personne, il devient fou en voyant que celle-ci ne lui porte plus autant d’attention. L’histoire évolue ainsi à travers la chanson, où il ne souhaite pas qu’elle le fasse passer pour le méchant de l’histoire à cause de son obsession, mais une victime de cet amour illusoire.
Ce côté oppressant d’un amour déchirant est donc mis en scène dans un MV sombre, là où nous sommes envoyés tout droit dans l’intimité et dans l’inconscient tourmenté du chanteur.
Les scènes sont sombres où l’attente de cet être aimé plonge WOODZ dans une folie destructrice, au point où l’amour ressenti devient alors excessif et dangereux. Sachant lui-même qu’il devient fou, ses émotions le dominent face à sa solitude. Finalement, chaque refrain est un pas de plus vers la folie, après que la personne l’ait vampirisé en le mettant sous sa totale dépendance affective et psychologique. Suivant la façon dont le MV est filmé, deux interprétations sont possibles, mais d’après moi, WOODZ finit par tuer cette personne après avoir été rongé par toutes ces émotions fortes, marquant la fin de cette relation toxique. Certaines dernières parties pourraient alors être placées après cet acte terrible. C’est la conclusion d’un MV haletant qui met parfaitement en avant l’histoire de la chanson.
ONLY LOVERS LEFT, un album de qualité signé WOODZ
Se composant de six chansons inédites, en l’écoutant, nous comprenons vite pourquoi l’artiste avait confié que chacun des morceaux aurait pu devenir un titre-phare. Je suis conquise par cet opus dans lequel rien n’est à mettre de côté. Le travail sur le chant est égal à celui de l’instrumentale qui ajoute une musicalité certaine portée par la sensibilité de WOODZ. La maturité qu’il prend tout en restant dans son univers est particulièrement notable, avec une envie certaine de parler davantage à son public international avec les premières chansons chantées en anglais. Lorsqu’on est pris dans cet album, chaque chanson semble être la meilleure, avant de passer à la suivante. En plus, ces six titres racontent une histoire complète. Voici un aperçu des sonorités de chaque morceau :
ONLY LOVERS LEFT est disponible sur toutes les plateformes de streaming légales telles que Spotify, Deezer et Apple Music et en exemplaire physique dans les boutiques spécialisées.
Source : Twitter officiel
[instagram-feed]