C’est avec le sourire aux lèvres que YENA décide de nous faire commencer l’année et par la même occasion, elle nous fait découvrir son tout premier album solo après la fin des activités de son ancien groupe, IZ*ONE.
Le double concept de YENA laisse place à l’imagination
C’est sur ses réseaux sociaux que la jeune chanteuse dévoile durant les premières semaines de janvier ses concepts photos : un premier concept nommé SMILE et le deuxième nommé HERO. Deux concepts qui ne sont pas opposés, mais auxquels nous pouvons trouver des différences.
Le concept SMILE est très lumineux : il joue sur des couleurs très chaudes comme le jaune, le orange ou le rose. Des couleurs qui sont d’ailleurs accentuées par la luminosité naturelle des photos. YENA y aborde des poses très mignonnes, avec des sourires ou des visages boudeurs.
Le concept HERO est différent dans le sens où les couleurs utilisées par ce concept sont plus sombres : nous avons du violet ou du noir. La luminosité est aussi plus basse et YENA y aborde aussi des looks plus chics.
SMILEY, la chanson qui va vous faire sourire ?
C’est le 17 janvier dernier que sort la chanson SMILEY et c’est sous la forme de mini-drama que le MV commence. Le pitch est très simple : YENA, une jeune super-héroïne qui a le pouvoir de vous faire sourire, est reconnue à Paris – on remarque d’ailleurs le petit cliché des parisiens pas très souriant – en haut de la tour Eiffel. Durant son MV, elle tente d’affronter (et de faire sourire) celui qui semble être son ennemi, Shady. Et c’est en musique que YENA commence sa mission. Une musique pleine d’énergie, très colorée, avec un refrain très catchy qui nous rentre facilement dans la tête ; tout cela sans extravagance qui pourrait venir alourdir la chanson.
Notre héroïne, ambassadrice de la joie, est accompagnée de la rappeuse BIBI qui, dans ce MV, est tout le contraire de YENA. Des cornes sur la tête, des vêtements sombres, tout nous montre que BIBI joue le rôle de la tristesse, de la mauvaise humeur et de la solitude. Même le MV s’assombrit à son arrivée !
Personnellement, j’ai beaucoup apprécié ce contraste apporté par la rappeuse. On pouvait se demander comment BIBI allait se fondre dans cet univers, mais c’est totalement réussi. Même les paroles de son rap contrastent avec les paroles chantées par YENA. C’est donc un sans faute de mon côté pour ce qui est de l’évolution du MV et de la relation entre le MV et la chanson.
C’est une fin sous forme de mini-concert que nous propose la chanteuse et je dois dire que c’est sans doute la seule chose que j’ai trouvé un peu décevante. C’est une fin que l’on peut retrouver dans d’autres MVs, une fin un peu bateau. Elle se mêle quand même parfaitement au concept, qui ne cherche pas à en faire des tonnes, et c’est sans doute ce qu’il y a de mieux pour les débuts solo de la jeune chanteuse.

Notre super-héroïne, qui a parfois de petits airs de Sailor Moon, nous propose des débuts riches en couleur et surtout nous fait découvrir qui est la nouvelle YENA, en ne nous montrant rien d’autre que sa voix et son énergie débordante. Un amuse-bouche qui nous donne envie de découvrir ce que contient son premier mini-album et qui nous donne à voir un avenir prometteur pour la toute nouvelle soliste.
Sources : Instagram de YENA l YouTube de Stone Music Entertainment
Article rédigé par Dulce.