Quand on vous dit iKON, à quoi pensez-vous ? À ses débuts jugés comme décevants ? Ou alors à sa défaite dans l’émission WIN : Who Is Next ? Eh bien cet article est fait pour que, je l’espère, vous puissiez avoir une toute autre image de ce groupe, en-dehors de ce qu’il peut dégager.
« Les dieux m’ont demandé si je n’allais pas regretter mais j’ai répondu sans hésiter « pourquoi je regretterais ? ».
Même si c’est ma dernière fois, je chanterai sans regrets.
Les empreintes que j’ai laissées ce soir, j’espère, reviendront vers moi.
À la fin de ce moment, je n’aurai aucune limite pour toucher le ciel.
À travers le temps qui passe, mes souvenirs deviennent des chansons.
Tous, à cet instant, nous touchons le ciel. »
Climax – iKON
Présentation :
- Nom du groupe : iKON
- Agence : YG Entertainment
- Fanbase : iKONIC
- Cri de guerre : « Get ready ? SHOWTIME ! »
- Lightstick : Une batte de baseball orange et rouge (la KONBAT)
Les membres :
Avant d’en découvrir plus sur le groupe, vous devez savoir à quoi ressemblent les membres tant choyés par le public. Voici une petite présentation :

Kim Jin Hwan, né le 7 février 1994, est le membre le plus âgé du groupe mais aussi le plus petit ! Il a fait partie des trois premiers membres confirmés d’iKON en tant que chanteur principal. Sa douce voix en a charmé plus d’un puisque les autres membres le considèrent comme la maman du groupe. Il est toujours à l’écoute, attentif et d’une grande sensibilité. On le taquine souvent sur sa taille, certains l’appellent même le faux maknae parce qu’il est tout petit et mignon. Il a été stagiaire à la YG Entertainment dès 2011, ce qui explique pourquoi les membres dont il est le plus proche sont Bobby et B.I qui sont devenus trainees la même année. En plus d’avoir une voix à tomber par terre, c’est un très bon danseur ! Jin Hwan est souvent considéré comme le plus sensible car c’est lui qui semble le plus touché lorsque des situations peu commodes arrivent. Je vous mets au défi de ne pas tomber sous le charme de ce petit homme totalement craquant.

Song Yun Hyeong, né le 8 février 1995, est le cinquième membre d’iKON à avoir été révélé. Il est en charge du chant. Sa voix est douce et c’est un véritable plaisir de l’entendre en live. Sur scène comme dans la vie réelle, il est toujours de bonne humeur et enthousiaste, c’est le petit rayon de soleil du groupe. Il est passionné par la comédie et le chant, il a d’ailleurs auditionné chez YG en tant qu’acteur. Toujours accompagné de son baume à lèvres, il vogue entre les membres pour déposer sa dose quotidienne de joie et d’amour ; c’est pour cette raison qu’il est beaucoup apprécié par tous les membres mais également des fans ! Il vous sera impossible de ne pas sourire en le regardant rire et, bien qu’il soit l’un des plus âgés, il a une petite bouille qui donne envie de le manger tout cru. Il est extrêmement proche de Kim Dong Hyuk que vous découvrirez assez vite !

Kim Ji Won, plus connu sous le nom de Bobby, est né le 21 décembre 1995. Avant de débuter officiellement, il a participé à l’émission Show Me The Money 3 et en a été le vainqueur ! C’est donc tout naturellement, après avoir fait ses preuves, qu’il a été désigné comme rappeur principal du groupe. Il a d’ailleurs débuté en solo avec Mino du groupe WINNER. Sur scène, il a une attitude troublante et un charisme très intimidant. Cependant, lorsque vous regardez d’un peu plus près, vous découvrez que c’est quelqu’un de toujours souriant, de drôle et d’insouciant. Il est doté d’une grande gentillesse et d’un optimisme à toute épreuve. Vous ne pouvez que tomber sous son charme. On le découvre très attaché à sa famille dans les différentes émissions dans lesquelles il a figuré et aussi, à la plus grande surprise de tous, très timide avec les femmes.

B.I, ou Kim Han Bin, est né le 22 octobre 1996 et c’est donc à 20 ans qu’il est le leader et rappeur du groupe. Beaucoup critiqué pour son image de dur et de leader arrogant, il s’avère en fait que ce jeune homme est une boule de gentillesse et de tendresse, toujours à l’écoute et inquiet pour ses dongsaengs. Il travaille dur pour la réussite de son groupe et, pour moi, aucun autre membre n’aurait pu mieux remplir ce rôle que B.I. Il a une grande pression sur les épaules mais réussi pourtant à faire fonctionner son groupe avec brio. Le rappeur a également participé à Show Me The Money aux côtés de Bobby mais a malheureusement échoué lors des performances sur scène. Vouant une grande admiration à G-Dragon depuis sa tendre enfance, il s’inspire parfois de son style car il souhaite un jour « l’égaler ou même le surpasser ».

C’est enfin au tour de l’acolyte de Yun Hyeong, Kim Dong Hyuk (que les iKONICs aiment surnommer Dong Dong) ! Né le 3 janvier 1997, il est le dernier membre d’iKON à avoir été révélé ! Je ne vous raconte pas la frayeur que les fans ont eu lors du dernier épisode de Mix and Match… Il a une voix très douce et mielleuse qui s’accorde parfaitement avec son visage d’ange. C’est d’ailleurs celui qui a la voix la plus aiguë du groupe. Il est également un excellent danseur et un pro des aeygo, Dong Hyuk est celui qui en fait le plus, pour le plus grand plaisir des fans. Lui et Yun Hyeong forment une sacrée paire car il apporte aussi sa dose de bonne humeur et d’humour avec son rire reconnaissable entre mille. Sans ces deux-là, l’ambiance ne serait pas du tout la même. Ayant perdu son père à 8 ans, il est très attaché à sa famille et fait beaucoup attention à elle.

Faites place à la diva du groupe ! Koo Jun Hoe, 19 ans, est né le 31 mars 1997 et était l’ancien maknae du groupe. C’est l’un des chanteurs principaux avec une voix grave et pourtant très douce à se damner. En plus d’avoir un physique très avantageux, il a une personnalité extravertie et absolument craquante accompagnée de ses mimiques un brin « divatesques ». Il est toujours le premier à se vanter de sa beauté, de sa voix et à descendre les autres membres. Cependant, derrière les petites piques quotidiennes qu’il lance au groupe, on découvre qu’il est extrêmement attaché à ce dernier. Les fans ont tellement été séduits par son comportement qu’ils le surnomment fièrement « sassy queen » (littéralement la reine insolente) et certaines de ses phrases sont même devenues cultes. Il est également un très bon danseur avec une jolie prestance sur scène.

Et parce qu’iKON ne serait pas iKON sans le nouveau maknae, je vous présente Jung Chan Woo, né le 26 janvier 1998. C’est le membre qui a été ajouté en renfort à la Team B qui est devenue par la suite iKON. Beaucoup critiqué par les « fans » qui lui reprochaient de ne pas avoir sa place dans le groupe, il a su faire ses preuves rapidement et montrer au grand public que, malgré son jeune âge, il a une grande expérience dans le monde du divertissement. Il a de grandes capacités en chant et en danse. Son visage de bébé colle à sa personnalité de gentil maknae et il a rapidement été adopté par les membres puis par tous les fans qui fondent tous, littéralement, devant tant de gentillesse. Il apporte de la douceur au groupe grâce à sa personnalité très attachante. Il faut avouer qu’on ne peut pas résister à sa tête de bébé ours tout mignon.
Vous l’avez remarqué, ce qui fait la force et l’originalité de ce groupe, c’est la diversité de ses membres. Deux rappeurs contre cinq vocalistes, quatre personnalités extraverties contre trois qui apportent de la douceur. Chaque membre a ce petit truc qui vous fera complètement tomber sous leur charme et qui vous garantira des heures et des heures de réflexion pour trouver votre bias. Il faut creuser un peu plus loin que l’image qu’ils dégagent car, bien souvent, ce n’est justement qu’une image.
Le parcours :
Oui, iKON n’est pas devenu iKON juste comme ça, en claquant des doigts. Après pour certains des années en tant que trainees, les membres ont enfin eu l’occasion de participer à leur premier survival de la YG Entertainment.
2013 : WIN : Who Is Next ?
WIN : Who Is Next ? est une émission coréenne créée par le label YG Entertainment dont le but était de créer le prochain groupe masculin à débuter cinq ans après BIGBANG. Pour ce faire, onze trainees ont dû s’affronter, séparés en deux équipes, la Team A composée de Kang Seung Yoon, Song Min Ho, Lee Seung Hoon, Kim Jin Woo et Nam Tae Hyun (qui sont devenus le groupe WINNER) et la Team B avec Kim Jin Hwan, Song Yun Hyeong, Kim Ji Won (Bobby), Kim Han Bin (B.I), Kim Dong Hyuk et Koo Jun Hoe. Ces deux teams ont été en compétition durant plusieurs semaines, s’affrontant durant différents lives et laissant leur sort entre les mains du public. En effet, ce sont les spectateurs qui ont choisi leur équipe favorite et vous devinez bien que c’est la Team A qui a gagné et est devenue le très talentueux groupe WINNER. Il a également été annoncé que l’équipe perdante serait dissoute ou réorganisée… C’est donc le sort auquel la Team B était destinée.
Je vous laisse avec quelques vidéos mythiques de la Team B durant cette émission.
2014 : Mix & Match
Après sa défaite dans l’émission WIN, la YG lance un nouveau programme de survival nommé Mix & Match dans lequel la Team B devra faire face à de nouveaux obstacles. Le but était en fait de déterminer les membres du nouveau groupe qui débuterait après WINNER, iKON. Au début de l’émission, B.I, Bobby et Jin Hwan ont été annoncés en tant que membres officiels d’iKON, leur rôle était donc d’accompagner les autres participants et de les conseiller pour qu’ils fassent partie de la composition finale.
Les participants, vous l’aurez deviné, étaient Yun Hyeong, Dong Hyuk, Jun Hoe et trois trainees : Chan Woo, Jin Hyeong et Hong Seok. Seuls quatre d’entre eux intégreraient le groupe aux côtés des trois autres, les deux restants seraient éliminés. Chaque semaine, un membre était ajouté au groupe.
À l’issue de ce survival, la Team B s’est retrouvée au complet avec l’ajout d’un membre, Chan Woo.
Je suis obligée d’insérer cette vidéo parce que cette chorégraphie et cette chanson sont tellement épiques.
2015 : Les débuts et le premier album
Après deux ans d’attente et plusieurs dates repoussées, le grand jour est enfin arrivé. Le 15 septembre 2015, iKON débute avec la pre-release My Type, une chanson douce et agréable aux tonalités hip hop, cependant bien loin de ce que nous avait promis Yang Hyun Suk.
Le 1er octobre vient la suite de l’album Welcome Back avec, comme singles, deux chansons totalement opposées : « Rhythm Ta » et « Airplane ». Le 16 novembre suivent Apology et Anthem et le 24 décembre, comme cadeaux pour la veille de Noël, sortent What’s Wrong, DUMB&DUMBER et I Miss You So Bad. De très bonnes ventes et de très bons placements ont eu raison de cet album. C’est donc grâce à ce dernier que le groupe connaît un succès assez conséquent.
2016 : #WYD, débuts solo de Bobby et comeback en décembre ?
Le 30 mai 2016, les garçons sortent le single What You Doing (#WYD), une chanson un peu fleur bleue qui est néanmoins restée numéro un sur iTunes dans plusieurs pays.
Le rappeur Bobby a, quant à lui, sorti sa toute première piste solo HOLUP ! à l’image de sa personnalité puis a dévoilé deux chansons avec Mino du groupe WINNER.
Selon certaines sources encore incertaines, le groupe serait de retour pour décembre mais rien n’est encore confirmé ! Restez tout de même connectés !
Maintenant que vous en savez un peu plus sur ce groupe, vous vous demandez pourquoi je tenais absolument à vous le présenter ? Voilà pourquoi iKON est un groupe qui mérite tout l’amour et l’attention du monde.
iKON, future icône coréenne. Un peu arrogant n’est-ce pas ? Eh bien le nom ne vient pas des membres mais du président de la YG Entertainment en personne. Ce nom se forme à partir du mot icon qui signifie que le groupe aspire à devenir une icône dans le domaine musical. Et comme c’est un groupe de K-pop, donc propre à la Corée, le C est remplacé par un K pour Korea (Corée en anglais). On peut donc deviner facilement quel sera l’avenir de ce groupe, du moins l’avenir que l’agence souhaite lui donner.
En plus d’être un groupe avec des capacités vocales impressionnantes et du très bon rap, iKON compte dans ses rangs des compositeurs et des producteurs ! Nous avions déjà pu apercevoir leurs talents pour la composition dans les deux émissions auxquelles ils ont participé mais tout cela a été confirmé avec la sortie d’Empty, la sublime ballade du groupe WINNER, écrite par B.I et Bobby ainsi que Mino et composée par B.I et PK. Les trois membres Jun Hoe, B.I et Bobby ont été crédités comme compositeurs et producteurs sur les chansons du premier album d’iKON.
Vous connaissez à peu près les personnalités différentes des membres mais le tout réuni donne un groupe hilarant. Lorsque vous ne vous sentez pas très bien, lorsque vous êtes triste, regardez des vidéos d’eux dans des émissions ou de leurs concerts, vous verrez, vous vous sentirez mieux. Ils sont insouciants et encore jeunes, voilà pourquoi les fans se sentent plus proches d’eux et ils font des bêtises.
Ils s’entendent tous très bien et on voit bien que leur relation ne s’arrête pas au statut de simples collègues. Même si certains duos ressortent plus que les autres (Double B ou Dong Hyuk et Yun Hyeong), les membres ont de très bonnes relations entre eux, comme des frères.
Ils savent également danser. Tous. Même si leurs chorégraphies sont un peu superficielles, ne vous inquiétez pas, ils ont su nous prouver leur talent en danse dans d’autres circonstances. Leur énergie, leur synchronisation et leur créativité ressortent beaucoup dans toutes les chorégraphies qu’ils ont pu nous proposer. Nous pouvons voir sur leurs visages qu’ils prennent énormément de plaisir à danser et leurs expressions nous donnent l’impression qu’on regarde du théâtre dansant !
Si ça ne tenait qu’à moi, je vous aurais mis TOUTES les chorégraphies qu’ils ont réalisé depuis la création de la Team B mais comme je ne peux pas choisir… je vous laisse avec une compilation :
Et ils sont beaux, très beaux.
Je me rappelle qu’au début, je ne pouvais pas voir ce groupe, il me sortait par les yeux. On me parlait de B.I, Bobby mais pas en bien. Je n’avais pas suivi les deux émissions mais pour me faire mon propre avis, j’ai regardé le survival WIN… pour au final tomber amoureuse du groupe WINNER. C’était décidément peine perdue pour iKON. Sauf que, étant une grande fan de hip hop coréen, j’ai commencé à regarder Show Me The Money 3 où sont apparus Bobby et B.I et mon avis sur ces deux-là a changé doucement mais sûrement puisque quelques semaines après, je me suis retrouvée à regarder Mix & Match et à attendre impatiemment les débuts du groupe.
J’ai appris à les connaître et à voir au-delà de ce qu’ils dégagent et tous les membres, sans exception, sont attachants. Ils apportent tous quelque chose et c’est pour cette raison que je n’ai pas eu de bias fixe pendant un an, jusqu’à ce que Bobby s’accapare de mon petit cœur.
Ils sont bien évidemment critiqués, comme tous les groupes, et le fait d’être chez YG Entertainment n’arrange rien. Gardez en tête le fait que ce ne sont pas eux qui décident de toutes les décisions prises pour leurs comebacks et que cette étiquette du « groupe qui va remplacer BIGBANG » n’est pas forcément voulue.
Mon top 5 :
Bien que le groupe n’ait sorti qu’un seul album, je souhaite quand même vous partager mes coups de cœur. Certaines chansons seront celles de la Team B mais elles ont été réarrangées pour que Chan Woo ait également sa propre partie.
- Climax : tous les iKONIC’s auront forcément cette chanson dans leur top parce que c’est LA chanson. Les paroles sont magnifiques et pleines de sens, c’est là qu’on se rend vraiment compte du combat mené pour en arriver là. C’est le tout dernier titre de la Team B chanté pour WIN. Le premier live est tellement touchant qu’on ressent vraiment toute l’émotion que les membres ont voulu transmettre et il met en avant leurs capacités vocales et le rap extraordinaire de B.I. Personnellement, quand j’écoute et regarde ce live, des larmes se forment presque toujours au bord de mes yeux.
- Airplane : parce que c’est une chanson magnifique et touchante, une ballade aux sonorités smooth R’N’B et un de mes styles musicaux favoris. Parce que le MV est très bien réalisé et que les garçons jouent très bien dedans. Enfin parce que, encore une fois, leurs capacités vocales sont juste parfaites et les paroles très belles.
- Just Go / Long Time No See : je n’ai pas réussi à départager ces deux chansons alors je les mets ensemble. Just Go a un style assez différent de ce qu’iKON avait pu proposer jusque-là et elle vous donne envie de verser toutes les larmes de votre corps. Long Time No See parle d’amour et dévoile la grande sensibilité du groupe, et les high notes bon sang !!!
- Wait For Me : ce titre rejoint un peu Climax puisqu’il a été réalisé après la défaite de la Team B pour Mix & Match. Même si c’est une chanson d’amour, beaucoup de fans ont pris les paroles pour eux. Le groupe demande en fait à la personne concernée de l’attendre car il reviendra bientôt, ce à quoi les fans ont répondu : « Nous vous attendrons ».
- What’s Wrong : comme il faut quand même un peu de gaieté dans mon top 5 (il n’y a que des chansons tristes), je vous propose celle-ci parce qu’elle donne la pêche. Elle parle d’une rupture sans réellement la prendre au sérieux. Ça a été un coup de cœur immédiat quand elle est sortie. Et puis le clip est très bizarre mais c’est ce qui fait le charme de cet morceau !
On arrive donc à la fin de mon article… Je pourrais passer des heures à parler de ce groupe et à essayer de vous transmettre mon amour pour lui. Si vous n’êtes toujours pas convaincus, je ne peux plus rien faire pour vous mais j’espère de tout cœur que, au moins, l’image que vous aviez d’iKON a un peu changé ! Et si vous êtes tombés sous le charme de ce groupe, alors c’est que j’ai réussi mon pari.
Où les retrouver ?
- Twitter de l’agence : @ygent_official
- Facebook du groupe : @OfficialYGiKON
- Chaîne YouTube de l’agence : YGEntertainment
- Chaîne YouTube du groupe : iKON