En quelques mois, IVE est passé du statut de rookie à rouleau compresseur de la K-pop. Après les énormes succès d’Eleven et Love Dive, les filles de Starship Entertainment vont-elles confirmer l’expression « jamais deux sans trois » avec After Like ?
Lights, Camera, Action… IVE
La promotion pour After Like offre une large palette de photos qui renvoient clairement au monde de la mode. À commencer par la première série jouant sur des figures statiques, des tons froids, avec un éclairage très prononcé sur des silhouettes en décadrage, rappelant le travail de FORMENTO+FORMENTO.
Les deux autres séries restent dans cet univers. Reprenant l’idée des planches contact et des books photos griffonnés, elles mettent plus l’accent sur la couleur et chaque membre possède la sienne. Une imagerie que l’on retrouvera dans le clip que je vous laisse découvrir si ça n’est pas fait.
After Like réussit la passe de trois ?
Pour commencer, je préfère annoncer la couleur. J’aime beaucoup After Like, mais je trouve quelques défauts à la chanson. Tout d’abord, on peut revenir sur la brillante idée de Ryan Jhun (le compositeur) d’avoir récupéré le sample puissant de la mythique chanson I Will Survive de Gloria Gaynor (ou plutôt de sa reprise par Hermes House Band). Une chanson qui, pour beaucoup, possède une forte signification. C’est avant tout un hymne pour la communauté LGBT+ et pour l’émancipation féminine, qui plus tard sera récupérée par les supporters de rugby et de foot, notamment après la victoire française en 1998 lors de la Coupe du monde. I Will Survive est une chanson qui rassemble, chaque personne a son histoire avec elle. Et si l’idée de Ryan Jhun n’était pas de marquer l’histoire des fans de K-pop avec IVE ?
La musique démarre quasi instantanément sur Rei, faisant fi d’une introduction, même de quelques secondes, ce qui provoque une entrée en matière brutale. Mais je suis un peu pointilleux sur ce point. Là où je suis un peu déçu, c’est par rapport au savoir-faire de Ryan Jhun. Je trouve, ici, le travail de composition un peu léger. On le sent indécis entre la volonté de faire une nouvelle version ou tout simplement une reprise. On peut même entendre dans les couplets les mêmes lignes de guitare et de basse de la version originale de Gloria Gaynor. Finalement, il n’y a pas vraiment de surprise et le premier refrain passé, on connaît toute la chanson.
I Will Survive vient donc à la fois sauver After Like, mais aussi faire son effet inverse. Je trouve que même au niveau des paroles il n’y a pas vraiment de fantaisie et les filles se font parfois « manger » par la composition. Même le super rap final de Gaeul ne s’accorde pas très bien avec la musique. Selon moi, cette chanson aurait mérité de se démarquer un peu plus au niveau de sa composition pour devenir un son original. Mais elle n’en reste pas moins efficace, entraînante et fédératrice. Lorsqu’on réécoute la chanson une fois, deux fois, trois fois, etc., on oublie tout ça et on se laisse porter par la fête car IVE a bien réussi son sans-faute.
Le MV et la b-side du single After Like
Le clip d’After Like renvoie parfaitement à ce que les photos promotionnelles laissaient présager. Nous découvrons plusieurs décors, chaque membre possède sa propre scène et sa propre couleur. Ce qui est intéressant, c’est que ce clip méta permet de faire découvrir au public le tournage des clips et les différentes techniques pour les filmer. L’envers du décor. C’est aussi un hommage au cinéma, avec la scène de Yujin dans les escaliers, clin d’œil à Marilyn Monroe dans le film Les hommes préfèrent les blondes et sa chanson légendaire. Par rapport au message transmis, il y a aussi une dimension méta : la volonté de montrer à quel point IVE est passé de groupe rookie à groupe phare de la K-pop de manière fulgurante. C’est comme une récompense pour les filles avec ce feu d’artifice final.
La b-side My Satisfaction nous introduit dans un rythme addictif, soutenu par une géniale guitare électrique saturée. La structure nous offre un crescendo qui redescend après le refrain, puis redémarre. Les voix sont sensuelles au départ puis se dirigent vers quelque chose de plus sauvage et expressif. Un morceau très intéressant qui confirme avec ce single qu’IVE possède vraiment les atouts des plus grands groupes de K-pop. Bravo !
Sources : Twitter & Spotify d’IVE | YouTube de Starship Entertainment | Raje | FORMENTO+FORMENTO