Plus de dix mois après Persona et huit mois après les deux dates au Stade de France, BTS fait enfin son retour tant attendu par les ARMYs. Le groupe revient avec la seconde partie de Map Of The Soul, intitulée « 7 », un comeback décomposé en quatre parties. Voici son récapitulatif !
PARTIE 1 (page 1) :
09/01/2020 – Trailer Interlude : Shadow de Suga
17/01/2020 – Black Swan
PARTIE 2 (page 1) :
02/02/2020 – Trailer Outro : Ego de j-hope
PARTIE 3 (page 2) :
09/02/2020 – Concept photo #1
10/02/2020 – Concept photo#2
11/02/2020 – Concept photo #3
12/02/2020 – Concept photo #4
16/02/2020 – Tracklist de Map Of The Soul : 7
PARTIE 4 (page 3) :
21/02/2020 – Sortie de l’album et ON Kinetic Manifesto Film : Come Prima
27/02/2020 – Le clip ON
Mise à jour – 04/03/2020 – Le clip surprise de Black Swan (page 3)
PARTIE 1 :
09/01/2020 – Trailer Interlude : Shadow de Suga
Ce comeback débute grâce à Suga le 9 janvier (date française), avec l’interlude Shadow qui fait beaucoup parler de lui !
Tandis que RM reprenait des parties de Skool Luv Affair pour son introduction Persona, Suga utilise des extraits de la mélodie de O!RUL8,2, titre qui apparaît d’ailleurs sans le L dans le clip. Sachant que le L permettait de faire L8TE, sans lui, cela se transforme en Ate… qui pourrait peut-être correspondre à Hate (haine) ? Évidemment, de nombreuses théories suivent Shadow comme habituellement avec BTS ! Nous pouvons aussi remarquer de nombreux micros qui se brisent dans les vitres qui peuvent être un rappel au très célèbre Mic Drop.
En dehors des liens que nous pouvons faire, parlons un peu plus du clip et des paroles.
Suga parle de son envie d’être une star du rap, un roi, mais personne ne l’a prévenu à quel point être en haut peut être terrifiant. Les trois quarts de Shadow semblent être un appel à l’aide. Puis la suite arrive avec un rythme soutenu et Suga semble presque devenir fou. Pourtant, il explique que personne ne pourra le briser.
Les images du clip soutiennent tous ses propos et en sont perturbantes. Des hommes le poursuivent, veulent l’approcher, le toucher, l’attraper, ils sont tous à le prendre en photo avec leur portable… l’envahissement est à son paroxysme, mais Suga tient encore debout.
Il nous montre une fois de plus son talent à frapper fort avec un rap puissant et des mots qui résonnent.
17/01/2020 – Black Swan
Le premier single de BTS, Black Swan n’a pas un clip habituel, mais plutôt un « Art Film » et surtout, sans les membres du groupe. Ici, le collectif MN Dance Company de Slovénie propose sa propre version. Et quelle version. Difficile de trouver les mots face à cette performance dansée, à mon goût, exceptionnelle qu’il faut savoir écouter, réécouter, voir et revoir pour réussir à la savourer pleinement à travers tous les prismes.
Faite de contrastes entre douceur, brutalité, folie, rapidité, lenteur, groupe et solitude que ce soit dans la danse ou dans la mélodie, Black Swan a vraiment sa propre identité : étrange, mais hypnotisante. À noter que l’audio du clip et l’audio officielle de Black Swan sont différents, je vous invite à écouter les deux versions.
Quelques jours plus tard, BTS dévoile, lors d’un live à l’émission The Late Show de James Corden, sa version de Black Swan :
Sortie le 7 février, vous pouvez retrouver juste ici une version chorégraphique de ce titre.
PARTIE 2 :
02/02/2020 – Trailer Outro : Ego de j-hope
Loin de l’univers sombre de Shadow, le rayon de soleil j-hope fait sensation avec Ego. Le rappeur montre une fois de plus un univers visuel et musical qui lui est propre (rappelez-vous le Hope World). Au programme : des montages visuels, beaucoup de couleurs et de sourires. Musicalement nous sommes embarqués à vouloir bouger et danser avec j-hope. En bref, un positivisme à toute épreuve devant Ego : « Regardez devant vous, le chemin brille, continuez maintenant ».
Source : Twitter BigHit Entertainment
Traduction paroles Ego : coréen > anglais : YouTube Big Hit | Anglais > français : K.Owls