L’exposition internationale 2030 se déroulera-t-elle à Busan ? C’est en tout cas l’objectif que s’est fixé le gouvernement sud-coréen, qui peut compter sur les conglomérats et la hallyu pour que Busan accueille ce célèbre festival qui existe depuis le milieu du XXe siècle.
Campagne politico-économique pour l’exposition internationale 2030
Accueillir l’exposition internationale 2030 serait une opportunité économique de taille pour la Corée du Sud, où ne se sont tenues jusqu’à présent que deux expositions spécialisées, en 1993 et en 2012. Aujourd’hui, Busan est en lice contre l’Arabie Saoudite, l’Italie et l’Ukraine pour tenir l’édition de 2030.
Le gouvernement sud-coréen s’est donc fortement mobilisé en envoyant son Premier ministre ainsi que le ministre du Commerce à l’Assemblée générale du Bureau International des Expositions à Paris, afin de soutenir la candidature de la deuxième ville sud-coréenne. De son côté, le président Yoon Suk Yeol n’a pas hésité à contacter plusieurs présidents de pays amis, notamment la Colombie, pour s’assurer de leur soutien.
De par la nature des répercussions de cet événement, la mobilisation n’est pas seulement politique, mais également économique. Nombreux sont les conglomérats sud-coréens à avoir sorti le grand jeu pour soutenir la candidature de Busan. Plusieurs compagnies comme Lotte Group ont même envoyé leurs hauts dirigeants à l’étranger pour convaincre les chefs d’États et les grandes entreprises internationales de voter en faveur de Busan. Le président de la chambre de l’industrie et du commerce coréenne a également assisté à l’assemblée du Bureau International des Expositions aux côtés des ministres sud-coréens.

Une candidature soutenue par la vague hallyu
En tout cas, les politiciens et les conglomérats ne seront pas en reste car ils pourront compter sur le soutien de la vague hallyu pour promouvoir Busan d’ici la nomination de la ville qui tiendra l’exposition internationale 2030.
En effet, le groupe de K-pop BTS a accepté la demande de la ville de Busan pour servir d’ambassadeurs et ainsi promouvoir sa candidature. Selon l’agence du groupe, Big Hit Music, les membres du groupe BTS reconnaissent ce festival comme un « événement d’une grande importance pour la communauté locale et le pays ». Busan est d’ailleurs la ville d’origine de deux membres du groupe, Jimin et Jung Kook.
Si Busan est sélectionnée pour accueillir l’exposition internationale 2030, celle-ci aura de fortes répercussions économiques sur la ville et le pays, et pourra rapporter plus de 61 000 milliards de won (45 milliards d’euros) selon le gouvernement sud-coréen.
Sources : The Korea Times | Yonhap News Agency (1)(2)
Pour en savoir plus : site officiel de la candidature de Busan