Le 10 juin 2018, la France va accueillir pour la première fois le groupe GOT7 pour un concert très attendu. Si vous ne savez pas encore qui est ce groupe ou si vous cherchez une bonne raison d’aller les voir en concert, suivez le guide !

GOT7 est un groupe composé de sept garçons (formidables) :
- JB : de son vrai nom Im Jae Bum et né le 6 janvier 1994, il est chanteur, leader et l’un des sud-coréens du groupe.
- Mark : de son vrai nom Mark Tuan, il est né le 4 septembre 1993. De nationalité américaine, il est le rappeur et danseur principal du groupe.
- Jackson : de nationalité hongkongaise, il est né le 28 mars 1994 et est également rappeur et danseur principal.
- Jin Young : l’un des autres sud-coréens du groupe, de son vrai nom Park Jin Young, il est né le 22 septembre 1994 et est chanteur.
- Young Jae : chanteur principal et lui aussi sud-coréen, Choi Young Jae est né le 17 septembre 1996.
- BamBam : de son vrai nom Kunpimook Bhuwakul, BamBam est thaïlandais, né le 2 mai 1997.
- Yu Gyeom : Kim Yu Gyeom, de son vrai nom, est né le 17 novembre 1997, est le danseur principal et le maknae de GOT7.
Formé avec JYP Entertainment, les membres de GOT7 ont débuté le 16 janvier 2014 avec le titre Girl Girl Girl et ont pour particularité d’être spécialisés dans les arts martiaux acrobatiques et de les inclure dans leurs chorégraphies. Rapidement après leurs débuts, ils ont lancé l’émission Real GOT7 diffusée sur leur chaîne Youtube qui permettait d’entrer dans les coulisses du groupe et d’apprendre à connaître les membres un peu mieux. Il aura fallu attendre le 9 mai 2014 pour que le nom du fan club soit révélé et c’est ainsi que naquit la nuée des IGOT7 dont le surnom Agasé (아가새) signifie oisillon, bébé oiseau, et a été l’inspiration principale du lightstick officiel du groupe.
Mais tout cela ne vous donne sûrement pas encore d’assez bonnes raisons pour essayer d’aller les voir en concert ou même de les supporter. Laissez-moi vous convaincre.
La touche musicale de GOT7
Malgré un léger manque d’originalité au niveau des thèmes abordés (l’amour encore et toujours), GOT7 a toujours eu à cœur de présenter des musiques originales. Ce qui explique pourquoi ils ne sont pas abonnés à un seul style musical mais qu’ils les testent tous, n’hésitant pas à les mélanger.
Prenez par exemple l’une des chansons les plus visionnées du groupe : Just Right, une chanson pétillante et fraîche où certains sons semblent tout droit sortis d’un dessin animé.
Mais ça n’empêche pas le boysband de sortir If You Do, une chanson plus rock, où les instruments sont plus présents et l’ambiance générale bien plus sombre.
Ou encore de se plonger dans les mélodies électroniques avec Never Ever.
La discographie de GOT7 se distingue donc par la diversité des styles abordés, ce qui leur permet de toucher un public très large. Dans cette optique, les membres ont le désir de montrer à leur public toutes leurs couleurs musicales, de dévoiler leurs personnalités à tous dans les mélodies et ils s’investissent de plus en plus dans la création de leurs titres. D’ailleurs JB, le leader du groupe, a grandement écrit et composé Look, la chanson-titre de leur dernier comeback.
Leurs performances live
Admettons que le groupe ait attiré votre attention et que vous ayez été séduits par les titres de leurs albums. Vous avez tout à fait raison de douter de la nécessité de vous déplacer pour un concert. Mais laissez vos doutes de côté ! Les membres de GOT7 assurent presque encore plus en performances live que sur leurs disques.
Ils ont une énergie et une joie de vivre et de se produire communicative, si vous aviez déjà envie de danser en écoutant Hard Carry, attendez de les voir danser devant vous.
Et en plus des chorégraphies pré-établies, lors des concerts ou des cérémonies, certaines de leurs chansons sont modifiées pour permettre un dance break, c’est-à-dire un moment où aucun des membres ne chante et où ils ajoutent un passage de danse, comme par exemple lors du festival MBC GAYO Daejejun de 2017 sur la chanson Teenager :
Familiers ou non du monde étrange de la K-pop, vous devez savoir que parfois, le style de certains concepts est assez… comment dire… déconcertant. GOT7 n’y a bien sûr pas échappé et ils se souviennent encore de Stop Stop It et du style particulier qui a quelque peu nuit à la réputation de cette chanson. Cependant, ils n’hésitent pas à l’entonner en concert, en portant des tenues bien moins recherchés mais qui permettent de mieux apprécier ce titre ainsi que la chorégraphie.
Le talent dont regorgent les membres
Évidemment, de mon point de vue totalement subjectif, tous les membres de GOT7 ont du talent, mais il y en certains qui sont plus remarquables que d’autres.
Prenez tout d’abord Young Jae dont la tessiture de voix impressionne assez les producteurs d’émissions pour qu’il en soit invité à plusieurs, comme son passage dans Immortal Songs 2 :
Ou encore dans King Of Masked Singer :
Young Jae est un vocaliste d’une grande puissance vocale, et même si les chansons de GOT7 ne correspondent pas vraiment à son style, il a souvent l’occasion de laisser sa voix s’exprimer, encore plus dans les versions live.
L’un des autres membres talentueux qui pourrait ravir votre cœur est Yu Gyeom, le plus jeune membre de GOT7 mais aussi l’un des meilleurs danseurs. Amateurs de danse, vous avez peut-être eu l’occasion de suivre Hit The Stage, l’émission de danse de Mnet où les idols étaient mis en avant aussi bien que des danseurs de grand talent.
Grand passionné de danse, la participation de Yu Gyeom n’avait rien de surprenant mais elle a été étonnante car elle a mis en avant une toute autre facette du jeune homme et surtout les types de danse variés qu’il maîtrise. Le maknae de GOT7 a réalisé deux passages dans l’émission. Le premier dans l’épisode 9, sur le thème du combat où le hip hop et la house ont été les styles prédominants.
Puis, dans l’épisode final où le thème était libre, il a chorégraphié les différentes étapes de la jeunesse et créé une scène magnifique qui lui a d’ailleurs permis de remporter la première place de l’épisode.
Grâce à cette émission, il s’est bâti une véritable réputation de danseur et il partage d’ailleurs beaucoup de petites vidéos de ses entraînements sur son compte Instagram.
Alors bien sûr, je pourrais également vous parler de Jackson, le trublion dont le caractère solaire en fait un invité courtisé par de nombreuses émissions ; ou encore de Jin Young et ses talents d’acteurs qui lui valent d’être à l’affiche de plusieurs dramas, mais je vous laisse découvrir tout cela par vous même.
J’espère en tout cas que je vous aurai donné envie d’en découvrir un peu plus sur ce groupe remplis de lutins facétieux et que vous aurez l’occasion de les voir en concert (d’ailleurs pour toutes les informations sur le concert, cliquez ici).