Ces derniers temps, j’ai parfois l’impression que l’univers musical de la K-pop tourne en rond et se repose sur ses acquis. Mais une découverte récente vient me prouver le contraire, et vient montrer qu’il est possible de se réinventer. Cette découverte, c’est CRAVITY et leur discographie au plaisir exponentiel.
Mais avant de vous expliquer pourquoi, je dois vous exposer ma découverte de leurs différents albums et vous expliquer les changements musicaux pouvant être observés tout au long de leur carrière.
CRAVITY, l’audace de se réinventer
Dans ma recherche de nouveauté, il y a une semaine de ça, je suis tombé sur un jeune groupe ayant débuté sa carrière en 2020 : CRAVITY . Ayant alors à leur actif une discographie assez courte (seulement sept mini-albums, deux singles et un album japonais), ce groupe, composé de neuf membres, était alors tout indiqué pour remplir mes temps de déplacement quotidien.
Je commençais alors ma découverte en écoutant tous les albums dans leur ordre chronologique.



Je ne vais pas le cacher, les débuts du groupe ne m’ont pas vraiment plu. Ayant en tête que la K-pop commence à se reposer sur ses acquis, les albums de la série Hideout (s’étendant d’avril 2020 à janvier 2021) restent dans une moyenne de créativité assez basse, ne flirtant que rarement avec l’originalité.
L’exemple assez parlant de tout ça est le premier MV de CRAVITY : Cloud 9.
Ce dernier reste très classique dans ses visuels épurés, sa musique qui semble avoir été déjà entendue plusieurs fois, ses parties rap arrivant toujours au moment où on pourrait s’y attendre et coupant presque la musique par moment.
Mais malgré tout, on peut déjà ressentir une vraie volonté dans le clip, de voir les choses en grand, comme en proposant des alternances de plans en extérieur sur un toit d’immeuble ou en intérieur dans des studios aux tons bleu piscine.
Cependant, viennent ensuite les albums The Awakening: Written In The Stars et LIBERTY: IN OUR COSMOS, marquant déjà le chemin musical voulant être emprunté par le groupe.
On peut alors y entendre quelques différences avec les trois premiers albums, notamment dans des musiques bien plus rock comme Gas Pedal ou POW! , mais aussi quelques musiques très pop et disco telles Grand Prix ou Late Night.
Ce changement de ton et cette prise de risque sont parfaitement illustrés dans le MV d’Adrenaline.
Ce clip racontant une simple histoire d’amour marque tout de même un vrai parti pris musical en comparaison avec les débuts de CRAVITY. Le rythme à la fois rock et électro donne un véritable peps au sujet évoqué. Cette fois-ci, la partie rap est très bien venue et ne semble pas ajoutée au couteau.
On peut noter aussi une vraie évolution visuelle avec un MV racontant une véritable histoire, celle d’un garçon voulant annoncer ses sentiments à une fille, se coupant en plusieurs séquences identifiables. À noter un véritable travail des couleurs pouvant faire penser à une journée complète se finissant sur une couleur jaune orangée semblable au crépuscule.
Cette courte série de deux albums semble alors marquer une prise de décision créative chez CRAVITY qui ne fera que se confirmer par la suite.
CRAVITY au sommet de la vague
C’est pour moi avec son album, au titre plus que révélateur (sorti en septembre 2022) : NEW WAVE (Nouvelle Vague en français), que CRAVITY marque son grand tournant musical pour la suite de sa carrière.
Dans cet album on retrouve énormément de chansons aux tons très marqués comme Boogie Woogie ou New Addiction, donnant une ambiance très estivale au tout ( comme nous pouvions le dire dans notre article sur PARTY ROCK ).
Finalement, la musique semble devenir intemporelle grâce à son ton assez 80’s/90’s, mais pouvant faire penser aussi aux chansons que nous pouvions écouter au début des années 2000. Le tout dans un clip toujours visuellement très beau, multipliant les effets visuels et les lieux aux couleurs néons.
Cet album semble alors vouloir se placer comme la pierre angulaire dans le côté créatif et musical de CRAVITY, imposant un style et un ton propre à eux, tout en empruntant des touches dans le passé afin d’ancrer le tout dans l’avenir.
La pièce maîtresse de CRAVITY
Après avoir pris le temps de parler de leur discographie et de l’évolution flagrante que CRAVITY a subi, passant d’un groupe classique à un groupe à l’identité marquée et forte, je dois vous dire pourquoi, pour moi, l’album MASTER : PIECE (sortie en mars 2023) est pour le moment mon album favori du groupe.
Ce dernier est composé de six chansons réussissant toutes à toucher juste dans ce qu’elles proposent, autant les très rock Baddie et Get Lifted, que la romantique et calme Light The Way.
Vient ensuite A to Z, aux allures de générique d’animé tranche de vie, transmettant des images en tête dès la première écoute et donnant envie de bouger la tête tout de suite en s’en fichant de ce qu’il y a autour de nous.
Comment ne pas parler de la fabuleuse chanson FLY qui s’inscrit dans la droite lignée de Boogie Woogie en tant que B-side pouvant facilement rivaliser avec la chanson-titre.
Les paroles sont certes un peu simples, mais ici le but n’est pas à la complexité. Les premières notes, rappelant directement des groupes comme DAFT PUNK, nous amènent à lever les yeux aux ciels et la suite de la chanson est une véritable ode à la liberté et à la joie. Le tout créant un sentiment d’apaisement, nous laissant un grand sourire à la fin de son écoute.
Mais que serait un bon album sans une bonne chanson-titre. Ici c’est Groovy qui tient ce rôle, et quel en est le résultat ?
Et bien là aussi c’est une véritable réussite musicale.
Les voix des chanteurs se marient encore une fois très bien avec le ton disco de la chanson. Les rappeurs sont là pour apporter une vraie plus value de repos et de calme dans cette musique très joyeuse.
Néanmoins c’est au niveau du MV que ça pêche un peu. Les visuels sont jolis et bien réalisés (notamment pour les quelques plans sur fond vert) mais peut-être assez peu inspirés en 2023. Les décors se répètent beaucoup et ce dès le début. Bien que l’intention soit de coller visuellement à une certaine époque, c’est assez dommage de ne pas avoir poussé le tout un peu plus loin, en racontant de vraies histoires dans ce média comme ils avaient pu le faire auparavant.
Il s’agit alors d’un véritable aboutissement pour le groupe au niveau musical, les six musiques se complétant toutes et formant un album des plus plaisant.
À titre personnel, il s’agit là d’un des seuls albums de K-pop dont j’aime toutes les musiques de bout en bout et que je réécoute sans déplaisir.
Conclusion au centre de CRAVITY
J’ai longtemps cherché la façon de conclure ce premier coup de coeur personnel, mais j’espère avoir réussi à vous transmettre pourquoi il en était un. Je trouve qu’il s’agit là de l’un des groupes de la quatrième génération ayant le plus évolué, changé et appris de soi même. Il s’agit également d’un groupe ayant prouvé qu’il était capable de ne pas se reposer sur les acquis d’une industrie pouvant parfois tourner en rond.
Je ne peux alors que vous conseiller d’aller découvrir CRAVITY et son univers par vous-même.
N’hésitez pas à venir dans la partie commentaires pour me partager votre avis !
Source images : Compte X officiel (Twitter)
Source vidéo : starshipTV | CRAVITY