Maintenant que le jeune homme est parti à l’armée, c’est le moment idéal pour faire un retour en arrière sur sa carrière musicale en solo, qui est pour le moins unique et remarquable. De Danger à Advice en passant par MOVE, Taemin a toujours su montrer tous les côtés de sa personnalité à travers sa musique. Alors je vous emmène avec moi, c’est parti !
Un début de carrière en groupe
Lorsque Taemin débute avec SHINee en 2009, je pense qu’il était loin de se douter de l’influence et surtout du succès que son groupe et que sa carrière en tant qu’artiste solo allaient avoir. Pendant un peu plus de quatre ans, Taemin fait activement partie de SHINee puis 2014 arrive et le jeune homme ajoute une corde à son arc avec un premier album en solo. L’artiste combine alors une carrière en tant que membre de groupe et en tant que chanteur solo. À seulement 19 ans, Taemin montre qu’avec Danger, un début en solo peut être parfaitement réussi. L’artiste n’a pas peur de montrer plusieurs facettes de sa personnalité, que ce soit dans son premier album Ace ou bien dans les sorties suivantes. Il faudra quand même attendre 2016 pour une deuxième sortie en solo avec Drip Drop et Press Your Number. Deux titres très différents de Danger et qui ont su séduire les fans du jeune homme qui étaient déjà présents depuis ses débuts. Mais le meilleur restait encore à venir !
MOVE : le début de la consécration

Je dois avouer que MOVE est l’une des raisons pour laquelle j’ai décidé d’écrire cet article car si j’avais bien aimé les précédents comebacks solo de Taemin, MOVE est celui qui m’a complètement séduite et qui m’avait vraiment plu à 100 %. Je pense sérieusement que MOVE a été LA chanson (à l’époque) qui a permis à Taemin de séduire un panel encore plus important de fans. J’ai encore le souvenir parfait de quand j’ai découvert la chanson pour la première fois à sa sortie en 2017 et je ne suis pas prête de l’oublier. C’est aussi la chanson que mes proches qui n’écoutent pas de Kpop préfèrent alors cela en dit long.
Évidemment, le jeune homme n’allait pas s’arrêter en si bon chemin et il le prouve avec la sortie de WANT en 2019. Encore une fois, Taemin continue de montrer l’étendue de sa musicalité et de son talent. Il montre une facette sensuelle, similaire à celle de MOVE tout en proposant un tempo un peu plus soutenu. L’artiste n’a pas peur d’expérimenter et c’est ce qui me plaît énormément chez lui. Par ailleurs, il réussit à combiner ses deux carrières musicales (solo et en groupe) aussi bien en coréen qu’en japonais. Car même si nous n’en parlons pas sur K.Owls, Taemin ne s’arrête pas qu’à des titres en coréen ! J’aurais d’ailleurs adoré pouvoir vous parler de ses sorties en japonais.
2020, une année particulière pour Taemin
2020 a été pour le moins une année unique. Entre la situation sanitaire dégradée, l’arrêt des concerts physiques, les confinements, le port du masque… le moins que l’on puisse dire c’est qu’il a fallu s’adapter. Mais si l’arrêt des concerts a été dur pour tout le monde, le point positif de la musique c’est qu’elle ne nécessite pas un endroit en particulier. Grâce à nos plateformes de streaming et aux CDs, on peut l’écouter partout et à tout moment. Et 2020 a été une sacrée année pour le Kpop. Taemin a d’ailleurs su en tirer parti avec la sortie de son album Never Gonna Dance Again en deux parties. Si vous suivez un peu ses comebacks, vous savez que les deux chansons titres de la partie une, 2 KIDS et Criminal, n’ont absolument rien à voir. Alors que l’une nous fait repartir en enfance, l’autre nous donne envie de tout donner et de suivre Taemin au bout du monde pour être un.e criminel.le à ses côtés. Mais finalement, n’est-ce pas une des raisons pour laquelle on aime tant le jeune homme ? Cette possibilité d’être surpris encore et encore à chaque comeback et d’avoir l’impression de redécouvrir le chanteur et sa fibre artistique. Je pense qu’on a tous plus ou moins un petit penchant pour Taemin et c’est totalement compréhensible !
Ce qui nous amène à la seconde partie de l’album avec la chanson IDEA. Ici, je n’étais pas totalement convaincue quand la chanson est sortie (surprenant je sais) mais la magie de Taemin, c’est qu’il arrive à faire en sorte qu’on aime la chanson d’une façon ou d’une autre sans même le vouloir. Et je parle en connaissance de cause, puisque la version d’IDEA présentée au KBS Song Festival est absolument sublime et la partie orchestrale à la fin m’a complètement séduite. C’était un peu comme passer les portes du paradis et entendre la voix angélique de Taemin mélangée à une mélodie parfaite.
Le dernier album de Taemin avant un moment
Il fallait bien que cela arrive un jour mais je pense que certains ne s’attendaient pas à ce que ça arrive aussi tôt. En effet, il va falloir être patient et attendre que Taemin revienne de l’armée pour avoir un nouvel album ou du moins un nouveau comeback. Mais vous connaissez le jeune homme, il n’allait pas partir sans un dernier cadeau. En plus d’un concert en solo, il dévoile, en mai 2021, son dernier album avant son départ : Advice. Une fois de plus, Taemin innove et offre à ses fans une chanson titre toute en piano, en sonorité de musique classique en prenant bien soin de garder la puissance de ses musiques. Le rendu n’a rien avoir avec son précédent comeback et pourtant, il s’insère parfaitement dans sa discographie. Cela m’amène à ma prochaine partie, les performances.
Des performances toujours plus élaborées
Niveau performances et concerts, Taemin a toujours mis la barre très haute. Il n’a pas peur de sortir des sentiers battus, d’aller encore plus loin dans l’artistique et j’en passe. Il n’hésite d’ailleurs pas à reprendre des morceaux utilisés comme introduction de performance dans ses albums. C’est d’ailleurs le cas pour « Identity » qui est présente sur l’album Never Gonna Dance Again Part.2. Cette chanson est également l’outro de l’album WANT ! Ces performances sont aussi l’occasion pour nous de voir un autre talent du jeune homme : la danse. Vous n’êtes pas sans savoir que l’artiste est un danseur hors pair qui a un contrôle parfait de son corps et sait exactement comment se mouvoir dans l’espace ; et c’est une danseuse qui vous dit ça. De ma vie, j’ai rarement vu des personnes être aussi à l’aise avec n’importe quel type de danse (en dehors des professionnels de la danse). Taemin est ce qu’on appelle en anglais un all-rounder. C’est-à-dire que c’est une personne qui est aussi talentueuse en chant, en danse, au niveau visuel, en production etc. Pour appuyer mes propos et pour que ce soit plus probant, je vous inclus quelques unes de mes performances préférées, celles que j’aime regarder voire même écouter à tout moment.
Pourquoi un Coup de Cœur et pas un Zoom Sur Taemin ?
Vous vous demandez peut-être pourquoi cet article n’est pas dans la section Zoom Sur de K.Owls puisqu’il retrace un peu la carrière de Taemin. La raison est simple : je voulais vous expliquer pourquoi j’ai tant d’affection pour cet artiste et pourquoi sa carrière entière est un coup de cœur, tout simplement. Pour tout vous dire, je ne sais même pas par où commencer. Je pense que la totalité de sa carrière est intéressante, dans les moindres recoins. Que ce soit les performances, les concerts, les albums, les collaborations, les chorégraphies… Le jeune homme a montré qu’au cours de ses treize ans de carrière, il en avait sous le coude. Son avantage, c’est que depuis le temps, il connaît les codes de cette industrie si particulière. Il sait donc ce qui est susceptible de plaire, ce qui se fait depuis longtemps, comment il pourrait innover, comment surprendre et j’en passe. C’est clairement un artiste qui restera dans les annales et j’ai tellement hâte de voir ce qu’il va nous proposer quand il reviendra de son service militaire. En attendant, ça va faire un petit vide dans ma vie alors je continuerai d’écouter ses albums et de m’imprégner de son univers si unique et particulier. Et qui sait, peut-être que vous trouverez d’autres articles coups de cœur sur des chansons de Taemin sur K.Owls.
Pour finir…
Vous l’aurez compris, Taemin continue et continuera toujours de me surprendre, et ce, à tous les niveaux. Je trouvais que c’était un bel hommage à son talent et ton artistique que de faire cet article qui me tenait tant à cœur. Et j’ai hâte d’avoir l’occasion de pouvoir écrire à nouveau sur lui, que ce soit pour ses comebacks solos ou même pour des sorties au sein de SHINee. Une chose est sûre, la carrière du jeune homme est loin d’être terminée ! Et alors qu’il s’approche de la trentaine, je me demande bien quel style ou quelle occasion il nous proposera pour ses trente ans. De mon côté, je vais attendre patiemment son retour tout en continuant de le soutenir, et j’espère être là pour écrire sur son premier comeback après son retour à l’armée ! Alors à bientôt, chers Owlers !
Sources : Twitter de SHINee | YouTube de Mnet | YouTube de KBS World
Article rédigé par Agathe.