Un téléphone qui parle ? Non, il s’agit d’un chef d’entreprise coincé à l’intérieur ! Chae Jong Hyeop fait tout, avec l’aide précieuse de Seo Eun Soo, pour sortir son patron de cette situation dans le drama Unlock My Boss.
Unlock My Boss, les informations
- Titre/titre original : Unlock My Boss / 사장님을잠금해제
- Réalisateur : Lee Cheol Ha
- Écrit par Kim Hyung Min
- Adapté du webtoon de Park Seong Hyun
- Durée : 12 épisodes d’environ 60 minutes
- Diffusion : du 7 décembre 2022 au 12 janvier 2023 sur ENA
- Disponibilités : Netflix & Viki
Synopsis
Park In Seong est un jeune adulte désespérément à la recherche d’un emploi, mais pas n’importe lequel ! Il veut à tout prix travailler dans l’entreprise de son idole Kim Seon Joo, le directeur de Silver Lining, entreprise spécialisée dans le développement des nouvelles technologies et particulièrement de l’intelligence artificielle.
Lors d’un étrange évènement, qui vaut à Kim Seon Joo d’être présumé mort, il est (en réalité) propulsé et coincé à l’intérieur de son propre téléphone, laissant derrière lui son entreprise et sa fille de six ans.
C’est au moment où Park In Seong essuie un nouveau refus à la suite de son entretien dans l’entreprise de ses rêves qu’il découvre, non sans craintes, le téléphone de Kim Seon Joo.
À la suite d’un accord entre les deux hommes, voilà que Park In Seong est nommé directeur remplaçant de Silver Lining. En reprenant ce poste, il fait égalemnet la connaissance de Jeong Se Yeon, fidèle secrétaire de Kim Seon Joo.
Qu’a-t-il bien pu arriver à Kim Seon Joo ? Comment Park In Seong va-t-il réussir à se faire passer pour un chef d’entreprise ? Mais surtout, quels secrets Silver Lining cache-t-elle ?
Casting de Unlock My Boss
C’est Chae Jong Hyeop (The Witch’s Diner) qui interprète Park In Seong, fraîchement nommé directeur d’entreprise. Il se trouve complice d’un secret et mêlé à une affaire bien plus compliquée qu’il ne pouvait l’imaginer.
Pour aider Park In Seong dans sa quête de vérité, mais surtout libérer son patron, nous retrouvons Seo Eun Soo (My Golden Life) dans le rôle de Jeong Se Yeon. Cette dernière est une femme froide et intransigeante, travaillant dans l’unique but de rembourser sa dette. Pourtant, elle a développé une forte loyauté envers son patron.
Pour interpréter Kim Seon Joo, créateur et directeur de Silver Lining, nous retrouvons l’acteur Park Sung Woong (The Smile Has Left Your Eyes) qui, à la différence des autres acteurs, a eu un rôle quasi invisible à l’écran, mais extrêmement important par sa voix !
En effet, bien que l’acteur n’apparaisse que rarement à l’écran, sa performance vocale peut être saluée. Il a dû transmettre les émotions de son personnage uniquement par les intonations de sa voix dans 80 % du drama.
Unlock My Boss, le choc des cultures
Park In Seong
Park In Seong est issu d’une famille modeste, il a grandi à la campagne et a développé une passion pour les nouvelles technologies. Afin de pouvoir explorer cette science, il s’est rendu à Séoul dans le but de décrocher un emploi chez Silver Lining.
Ses parents sont agriculteurs et n’ont pas une grande connaissance de la technologie, ce qui provoque des situations assez drôles lorsque son père, Park Jae Choon (interprété par Ahn Nae Sang), essaie de comprendre et d’entrer dans le « monde » de son fils.




Park In Seong joue beaucoup du manque de connaissances de ses parents pour les surprendre avec des gadgets tels que des lunettes de réalité virtuelle ou encore un petit robot de compagnie.
D’ailleurs, ses parents sont tellement loin d’imaginer les progrès immenses qu’a fait leur pays en matière de nouvelles technologies que leur objet le plus précieux (qui les connecte directement à la passion de leur enfant) est une télévision datant des années 1990.
Ayant eu l’opportunité d’apparaître dans un film tourné dans son village lorsqu’il était enfant, ses parents le voyaient déjà star du cinéma ! Mais malgré l’investissement de Park In Seong dans cette voie, les portes du cinéma ne se sont pas ouvertes à lui.
En laissant de côté son rêve de devenir acteur et essuyant échec après échec, Park In Seong enchaîne alors les petits boulots et va jusqu’à revêtir le costume de Blanche-Neige !



En trouvant le téléphone de Kim Seon Joo, c’est un changement de vie radical qui s’impose à lui : maison d’architecte, costume trois pièces, voiture de luxe et, surtout, le titre de directeur remplaçant de Silver Lining. Lui qui n’arrivait pas à dépasser l’étape du premier entretien se voit propulsé directement au sommet de cette entreprise.
Malgré ce changement de vie, Park In Seong n’est pas seul. Il peut toujours compter sur son ami d’enfance Jeong Hyeon Ho (interprété par Yoon Byung Hee) pour l’aider dans les moments difficiles. De plus, le fait d’avoir grandi au sein d’une famille aimante lui a permis de se rapprocher et de comprendre Kim Min Ah (interprétée par Ki So Yu), la fille de Kim Seon Joo.
Jeong Se Yeon
Jeong Se Yeon est une femme discrète qui ne parle pas de sa vie privée et qui ne laisse rien transparaitre dans sa vie professionnelle.
Fille unique, elle a grandi nourrie par l’amour de sa mère, des rêves plein la tête et un avenir radieux en perspective. Cependant, la vie réserve parfois son lot de surprises et Jeong Se Yeon n’est pas passée à travers les mailles du filet…
Devant subvenir aux frais médicaux de sa mère, elle abandonne ses rêves et ses études afin de travailler. Malgré tous ses efforts, cela n’est pourtant pas suffisant et elle se voit obligée d’emprunter de l’argent à un créancier.



Désormais secrétaire du directeur Kim Seon Joo, elle fournit un travail parfait et ne rechigne pas à la tâche. Admiratrice de ce que son patron est capable de créer, elle l’accompagne et le soutient dans l’évolution de l’entreprise.
Fuyant son créancier par tous les moyens, en attendant d’être en capacité de le rembourser, elle fait preuve de sang-froid et de détermination lorsqu’il parvient à la retrouver chez Silver Lining.
Passant de « fille de bonne famille » à « la fille qui se cache », Jeong Se Yeon trouve en Park In Seong un allié de taille. D’abord méfiante lorsque ce dernier prend les commandes de l’entreprise du jour au lendemain, elle commence doucement à lui faire confiance.




En parvenant à s’ouvrir et se confier à Park in Seong, elle sera également plus que surprise quand celui-ci embauche Ma Pi (interprété par Kim Sung Oh), qui n’est autre que son créancier.


L’intelligence artificielle dans Unlock My Boss
Silver Lining est une entreprise qui travaille et développe des technologies dans le but d’étendre l’incroyable découverte qu’est l’intelligence artificielle.
Bien que des prototypes soient en circulation et que des tests soient réalisés régulièrement, les résultats attendus ne sont pas au rendez-vous, ce qui peut compromettre l’avenir de l’entreprise.


« De cinq à quatre-vingt-dix ans, tout le monde peut vouloir ou avoir besoin d’une intelligence artificielle dans sa vie », c’est ce dont Silver Lining veut convaincre le grand public. En passant par les lunettes à réalité augmentée, au robot de compagnie, à la maison, et enfin, jusqu’à la voiture autonome, toutes les habitudes du quotidien peuvent être réalisées à l’aide de l’intelligence artificielle.
Toutefois, la technologie a ses limites que l’Homme ne peut comprendre. Kim Seon Joo en est d’ailleurs la preuve vivante dans Unlock My Boss. L’omniprésence de Kim Seon Joo à travers son téléphone portable tout au long du drama est une preuve que les technologies, telles que l’intelligence artificielle, sont dangereuses.
Le mot de la fin
Unlock My Boss est un drama que j’ai commencé en me disant : « Allez, petit drama sympa sans prises de tête qui passe bien » sauf qu’en réalité, c’est une tout autre chose qui s’est déroulée sous mes yeux !
J’ai alors compris que le synopsis de ce drama n’en disait pas assez, ou alors qu’il n’était pas assez aguicheur quant à l’incroyable intrigue qui nous tient en haleine tout au long des 12 épisodes.
C’est clairement le genre de drama qui mérite qu’on parle de lui, le petit drama qui ne paie pas de mine aux premiers abords et qui vous captive dès le premier épisode.
Même l’affiche principale, qui explique très bien ce dont parle le drama, ne laisse pas apparaître toute l’intensité des relations créées et des enjeux de l’intrigue.
Je ne peux que vous conseiller de regarder Unlock My Boss et de découvrir tout ce qu’il garde bien caché. Gardez simplement ce précieux conseil dans un coin de votre esprit : méfiez-vous des apparences…