Informations
Titre original : 역도 요정 김복주
Titre anglais: Weightlifting Fairy Kim Bok Joo
Année : 2016-2017
Épisodes : 16 épisodes
Genre : Comédie – Romance
Chaîne de diffusion : MBC
Casting : Nam Joo Hyuk, Lee Sung Kyung, Kyung Soo Jin, Lee Jae Yoon
Disponibilité : Viki
Weightlifting Fairy Kim Bok Joo est un drama réalisé par Oh Hyeon Jong (A Daughter Just Like You, A New Leaf) et s’inspire de l’histoire vraie de Jang Mi Ran, médaillée d’or d’haltérophilie aux jeux olympiques sud-coréens.
[Attention : A partir d’ici, le risque de spoiler est très grand. Si vous n’avez pas vu le drama et que vous ne souhaitez pas être spoilé, je vous conseille de ne pas continuer à lire.]
Le scénario
Le drama raconte l’histoire de l’haltérophile Kim Bok Joo, passionnée par ce sport depuis son enfance grâce à son père qui était autrefois spécialisé dans ce domaine, et de Jeong Jun Hyeong, meilleur ami d’enfance de celle-ci. Il était un nageur né, mais souffre d’un traumatisme appelé le « trauma des départs ».
Kim Bok Joo et Jeong Jun Hyeong se connaissent depuis l’école primaire. À l’époque, elle était « bouboule » alors que lui était chétif et pas très grand. Comme cela se passe très souvent, ils finissent par se perdre de vue en grandissant.
Des années plus tard, ils se retrouvent dans la même école de sport, section haltérophilie pour elle et natation pour lui. Mais tous deux ont changé, physiquement et mentalement. Alors qu’ils se rencontrent par hasard, Jun Hyeong se met à la suivre et à la taquiner. Lorsqu’il commence à mieux la connaître, son ancienne petite amie revient à l’école, bien décidée à le reconquérir.
Bok Joo, de son côté, tombe amoureuse d’un diététicien et tente de se rapprocher de lui par tous les moyens, comme par exemple en commençant un programme pour perdre du poids dans le seul but de le voir, ce qui est incompatible avec son sport. Seulement, ce médecin se trouve être le cousin de Jun Hyeong, ce qui entraînera quelques complications.
Un drama tranche de vie qui accroche
Après un rapide coup d’œil, le scénario n’a rien de particulièrement innovant. Des étudiants, de l’amour et de l’amitié, rien qui n’ait déjà été exploité dans d’autres dramas. Malgré tout, dès le premier épisode, l’accent est mis sur l’humour, avec des personnages drôles, qu’ils soient principaux ou secondaires, mais aussi des situations comiques.
Malgré tout l’humour de ce drama, les personnages font face à des obstacles dans leur vie, que ce soit au niveau de leurs études ou de leur vie personnelle. Les premiers amours, les premières déceptions, les relations amicales… Tout est raconté de manière sincère en se rapprochant le plus possible de la réalité.
Ce drama, que l’on pourrait qualifier de basique, se pose dans une réalité toute simple, avec humour mais toujours avec une originalité certaine, que ce soit au niveau des situations rencontrées par les personnages ou au niveau des sports pratiqués (c’est la première fois que je vois un drama qui choisit l’haltérophilie comme sport pour l’héroïne principale).
Des personnages réels
Chaque personnage possède de la profondeur et c’est quelque chose qui sera développé sur chacun d’entre eux. Ils ont tous plusieurs traits de caractère, ce qui fait qu’il n’y a pas vraiment de méchant dans ce drama. Song Si Ho n’est pas un personnage détestable parce que, malgré le fait qu’elle puisse faire quelques méchancetés, ses raisons sont compréhensibles.
Le personnage de Bok Joo est considéré au premier abord comme une femme forte qui fait de l’haltérophilie, qui fonce dès qu’elle veut quelque chose, un peu insouciante. Mais au fond, c’est surtout une personne qui manque beaucoup de confiance en elle. C’est un personnage auquel il est facile de s’identifier grâce à sa personnalité et au fait que ce soit une simple étudiante qui se bat pour ses rêves.
Je ne passerais pas à côté du personnage de Jeong Jae Yi qui prouve qu’il vaut mieux être honnête que trop gentil. Les gens peuvent mal percevoir la gentillesse excessive et finalement une barrière se forme entre eux. Jeong Jae Yi prend conscience de cela grâce à son frère mais également grâce à sa meilleure amie.
Enfin, le personnage du père de Kim Bok Joo, Kim Chang Geol, montre à quel point une relation entre un père et sa fille peut être forte. C’est lui qui a fait découvrir l’haltérophilie à Bok Joo et il fera tout pour qu’elle puisse atteindre ses rêves, quitte à se sacrifier.
Tous les personnages ont un rôle important et ils évoluent avec l’histoire.
Des acteurs dans toute leur splendeur
Le casting de ce drama a été quasiment parfait.
Nam Joo Hyuk, qui avait déjà été aperçu dans plusieurs dramas en tant que second rôle, prouve dans ce drama qu’il peut parfaitement tenir un premier rôle. Au delà du fait qu’il soit touchant au possible mais aussi très drôle, il montre ses capacités d’acteur avec un rôle de sportif de haut niveau, ce qui n’est pas chose aisée. Je n’ai pas vu un seul faux pas de sa part dans son jeu.
Lee Sung Kyung n’est pas en retrait face à lui. Elle aussi nous dévoile un jeu formidable, digne des acteurs qui ont plus de métier qu’elle. Drôle, touchante, attachante, un peu perdue, j’ai rarement autant apprécié un personnage féminin dans un drama et tout ça, c’est grâce à son jeu.
L’alchimie et la complicité entre ces deux acteurs se ressent très bien à l’écran. Regarder les scènes où ils sont ensemble a été quelque chose de vraiment plaisant.
Évidemment, les acteurs secondaires ont aussi beaucoup aidé.
Lee Joo Young et Cho Hye Jung ont été brillantes, drôles et attachantes dans leur trio avec Lee Sung Kyung. En tant que meilleures amies, elles ont fait les quatre cents coups ensemble et ça renvoie les téléspectateurs dans leurs souvenirs, la nostalgie des anciennes amitiés au travers d’une même passion.
Ji Il Joo n’est pas en reste avec ses talents d’acteur et livre une performance très drôle mais aussi très naturelle de son personnage.
Quelques points négatifs
- Quelques détails en plus sur les personnages secondaires auraient été vraiment appréciables, notamment sur les relations qu’ils entretiennent entre eux. Sur certains sujets, cela aurait pu être beaucoup plus creusé pour donner encore plus de profondeur aux personnages.
- L’OST, bien que très correct, n’est pas quelque chose qui m’est resté en tête, comme ça a pu être le cas pour l’OST de Goblin par exemple, ou encore l’OST du drama The Heirs dont la chanson est restée dans la tête de beaucoup de gens. À mon sens, il n’y a pas eu de chanson phare dans ce drama.
- Le sujet du poids aurait pu être mieux traité. Montrer les gymnastes s’affamer pour peser moins de 50kg ou au contraire monter Kim Bok Joo être gavée pour prendre du poids est quelque chose qui a été un peu dérangeant.
Conclusion
Ici, on ne retrouve pas les rivalités habituelles, les seules actions qu’il y a sont les compétitions de sport. La romance est également très présente (avec énormément de scènes « cute »). Mais Weightlifting Fairy Kim Bok Joo est un drama que je conseille fortement de regarder si ce n’est pas déjà fait. Ce drama léger, drôle, rafraîchissant, attachant vous fera passer un excellent moment. Et une fois arrivé à la dernière minute du dernier épisode, les personnages vous manqueront déjà.
Article rédigé par Lilou
2 Comments
Comments are closed.
J’ai beaucoup aimé regarder ce drama, même si c’est rarement mon truc, mais je dois avouer que je suis assez d’accord avec les points négatifs que tu as cités, et je rajouterais que sur la fin, le jeu de Lee SungKyung finit par devenir lassant, un peu “too much” pour moi. Sans compter l’épisode final, que je trouve bâclé. C’est une fin facile, qui tait beaucoup de choses, surtout avec le principe de l’ellipse. (ce que je reproche à d’autres dramas d’ailleurs.) Mais ça n’empêche qu’il m’a fait rire un bon nombre de fois. 🙂
(euh juste au passage, dans le scénario, tu as écrit que le diététicien est le cousin de Junhyeong, mais ce n’est pas un peu du spoil, ça? ._. Vu que tu as reprit avec frère plus en dessous, itout. Fin voilà.)
J’ai beaucoup aimé regarder ce drama, même si c’est rarement mon truc, mais je dois avouer que je suis assez d’accord avec les points négatifs que tu as cités, et je rajouterais que sur la fin, le jeu de Lee SungKyung finit par devenir lassant, un peu “too much” pour moi. Sans compter l’épisode final, que je trouve bâclé. C’est une fin facile, qui tait beaucoup de choses, surtout avec le principe de l’ellipse. (ce que je reproche à d’autres dramas d’ailleurs.) Mais ça n’empêche qu’il m’a fait rire un bon nombre de fois. 🙂
(euh juste au passage, dans le scénario, tu as écrit que le diététicien est le cousin de Junhyeong, mais ce n’est pas un peu du spoil, ça? ._. Vu que tu as reprit avec frère plus en dessous, itout. Fin voilà.)