Yunsae dévoile son nouvel EP when the stars align. L’occasion de partir dans un nouveau voyage à ses côtés, avec notamment la superbe stardust.
Promotion de when the stars align de Yunsae
En janvier, j’ai eu la chance de pouvoir poser quelques questions à Yunsae lors de la sortie de youniverse, chanson qui précédait cet EP. Si vous n’avez pas lu l’interview, c’est l’occasion de la découvrir un peu plus, ainsi que sa musique.




À travers la promotion de when the stars align, Yunsae dévoile quelques photos ainsi que plusieurs shorts sur YouTube. Ces vidéos permettent de découvrir comment chacun des morceaux de l’EP a été composé. L’occasion de découvrir les petits secrets derrière stardust, daydream et I need it to be you (mon coup de cœur). D’ailleurs, Yunsae a pris le temps de me parler de ce nouveau projet. Vous pouvez retrouver l’interview en fin d’article.
Dans les étoiles avec stardust
Dès les premières notes de stardust, le voyage vers les étoiles commence. Là est la force du travail de composition de Yunsae : réussir à nous attraper dès le début. L’atmosphère se déploie pour nous plonger dans un univers rempli de douceur. Toujours en admiration à l’écoute de la voix de Yunsae, mon voyage est encore plus apaisant. Je retrouve trois parties dans la composition : le couplet qui démarre en douceur. Ensuite, le pré-refrain qui ressemble au moteur d’une fusée prête à s’élancer. Enfin, le refrain qui annonce le décollage pour nous mettre en orbite. Le bridge, quant à lui, arrête le temps comme si Yunsae voulait nous faire admirer les étoiles. Redescendre sur terre est difficile et je veux continuer à écouter !
Cette fois encore, j’ai profité de ce comeback pour recontacter Yunsae et lui poser des questions supplémentaires au sujet de ce nouveau mini album when the stars align. Et une fois encore, elle a fait preuve de gentillesse en prenant son temps pour me répondre. Découvrez notre échange ci-dessous !
Question-réponse avec Yunsae
Tout d’abord, je voudrais vous demander comment vous avez imaginé stardust ? L’histoire de sa conception.
Le thème de mon nouvel album c’est « l’univers » et « l’amour », donc j’étais impatiente de trouver des mots liés à l’espace. J’ai surtout travaillé sur la chanson stardust avec deux autres paroliers, et nous avons trouvé l’idée ensemble. J’ai vraiment aimé le mot « stardust », sa prononciation et ses nuances. Bien sûr, je suis heureuse d’avoir des sons au synthétiseur semblables à ceux des étoiles dans le morceau, qui me rappellent les étoiles dans le ciel nocturne, brillantes et douces.
Votre dernier EP remonte à flowerain. Comment était-ce de travailler à nouveau sur ce format ?
C’était beaucoup plus facile pour moi de travailler sur mon deuxième EP When the stars align. En fait, presque toutes les chansons de cet album ont été écrites en 2020, et l’album était prévu avant mon premier EP [flowerain]. Cependant, il a été reporté parce que je n’ai pas respecté les échéances et le printemps est arrivé, alors que les titres sonnaient trop hivernaux. Le fait de s’endurcir permet de travailler sur quelque chose plus rapidement. Je me suis tellement amusée que je n’ai pas eu à subir de pression ou de stress. La prochaine fois, je ferai sûrement mieux.
Vous parlez de « youniverse », « when the stars align », « stardust », « daydream ». Êtes-vous fascinée par l’espace, l’astronomie, les étoiles ? Qu’est-ce que cela signifie pour vous ?
Exactement ! Pour être honnête, je ne connais pas grand-chose à l’astronomie parce que j’ai étudié ce qui est en rapport avec les sciences humaines à l’université. Je suis toujours intéressée par le monde inconnu. J’ai pensé que l’univers pourrait être un bon thème pour rassembler mes chansons cette fois-ci. Le titre de l’album signifie « quand quelque chose d’inattendu se produit ». À travers cet album, j’ai essayé d’écrire sur le fait de trouver l’amour comme une destinée.
La pochette de l’album me semble familière. Serait-elle de la même artiste que pour flowerain ? Pouvez-vous parler de cette artiste et expliquer pourquoi vous l’avez choisie ?
Vous avez l’œil. J’ai fait exprès de travailler avec la même artiste, car je voulais préciser qu’il s’agit de l’album de la série flowerain. Elle s’appelle Jisutice, et c’est l’une des meilleures peintres à l’huile, pour dessiner des peintures sensuelles et colorées. Cette fois, j’ai aussi sorti les CD en physique…
J’espère que vous avez apprécié mon nouvel album !

Encore merci à Yunsae d’avoir donné de son temps pour répondre à mes questions. N’hésitez pas à la suivre sur ses réseaux pour en découvrir plus sur son œuvre.