Alliance parfaite entre détente et soins, les sources d’eau chaude sont très appréciées en Corée du Sud. Aujourd’hui, elles se sont développées en grands parcs ou « resorts » pour satisfaire le plus grand nombre. Si vous souhaitez profiter d’une expérience inoubliable, pourquoi ne pas vous laissez tenter par une source chaude en plein air ? Je vous propose d’en découvrir trois à travers le pays pour en profiter où que vous soyez.
Oncheon vs Jjimjilbang
Alors que le jjimjilbang (ou bain public) s’apparente plutôt à un sauna, dont l’action principale est de transpirer pour évacuer les toxines (plus de détails dans cet article), les sources chaudes (ou oncheon) sont des sources dont l’eau est naturellement extraite et redirigée vers des systèmes de bains pour profiter de leur nature thérapeutique. Il s’agit notamment de sources d’eau naturelles riches en différents minéraux, extraites et utilisées dans le soin et le traitement de nombreuses maladies, ou problèmes de santé. Ainsi en fonction de ce que vous souhaitez traiter, vous pourrez vous diriger vers une source spécifique. Les travailleurs ou voyageurs fatigués pourront également profiter de leurs vertus apaisantes, et se détendre dans des espaces conçus à cet effet.
Les sources de Suanbo
Premières sources d’eau chaude naturelles
Si vous voyagez dans la province de Chungcheongbuk, n’hésitez pas à profiter d’un instant détente dans un lieu pour le moins historique : les sources de Suanbo (désormais Zone Touristique Spéciale) sont considérées comme les premières sources d’eau chaude naturelles (il y a 30 000 ans) ! Leur concentration riche en minéraux dont le magnésium, le potassium, le calcium ou le sodium, en font une des sources les plus intéressantes pour le traitement de nombreux problèmes, liées à la circulation sanguine par exemple ou à la peau.
Adresse : 500, Mireuksonggye-ro, Suanbo-myeon, Chungju, Chungcheong du Nord
Les sources de Bugok
L’eau la plus chaude du pays
Les plus curieux pourront se rendre aux sources de Bugok, dans la province de Gyeongsang du Sud, qui possèdent l’eau la plus chaude du pays : 78°C ! La renommée de ce Complexe Touristique Spécial (titre alloué depuis 1997) réside également dans sa concentration en soufre, la plus élevée du pays, dont les bénéfices peuvent profiter aux personnes souffrant de problèmes de peau ou de respiration. Pour se détendre en plein air, direction la source spéciale Bugok Hawaii !
Adresse : 77, Oncheonjungang-ro, Bugok-myeon, Changnyeong-gun, Gyeongsang du Sud
Les sources de Seokmodo
Bain avec vue sur la mer
Si vous n’avez pas le temps de voyager dans le pays et que vous séjournez dans la capitale, pas de problème ! Vous pourrez profiter d’un bain dans une source d’eau chaude en plein air à une heure de la capitale : direction l’île de Seongmodo, à Incheon. Ici c’est un instant de relaxation mémorable qui vous attend grâce à la vue sur la mer : vous pourrez ainsi profiter des bénéfices d’une eau contenant calcium, potassium, magnésium, strontium et chlorure de sodium (bonne pour les articulations, les problèmes de peau, les douleurs musculaires, et la digestion) avec un panorama unique.
Adresse : 865-17, Samsannam-ro, Samsan-myeon, Ganghwa-gun, Incheon
Tarifs : Entre 6 000 et 9 000 wons
Se rendre aux sources d’eau chaude en plein air est une expérience à faire en hiver pour profiter du contraste entre froid et chaleur, ainsi que de panoramas uniques et repartir avec une expérience inoubliable !




Sources : The Korea Times | Visit Korea (1) (2) (3) (4) | Suanbo | Changnyeong-Gun | Ganghwa | GHSS |
Sources Images : The Korea Times | Visit Korea (1) (2) | GHSS | KOCIS