Deux mineurs, piégés dans une mine depuis le 26 octobre, ont été retrouvés vivants ce 4 novembre après neuf jours de recherches.
Disparition des deux mineurs après un ensevelissement
Le 26 octobre, deux mineurs se retrouvent isolés dans un puits à 190 mètres de profondeur après un accident d’ensevelissement. La mine de zinc se situait à Bonghwa, un comté de la province du Gyeongsang du Nord, à 244 kilomètres au sud-est de Séoul. Les mineurs, tous deux dénommés Park, sont âgés de 62 et 56 ans.
Pendant plusieurs jours, les opérations de recherches et de sauvetage avancent lentement. Les secouristes mobilisés tentent de déterminer si les deux mineurs sont encore en vie et forent au niveau des coordonnées de leur localisation estimée. Le 31 octobre, leur machine de forage atteint les 185 mètres de profondeur après 32 heures de travail. Les secouristes utilisent également un dispositif de détection sonore pour appeler les mineurs à se signaler par une lumière ou des cris.
Mais les mineurs ne sont pas retrouvés. Selon des responsables de la Korea Mine Rehabilitation and Mineral Resources Corp, l’opération de forage aurait été effectuée en s’appuyant sur des coordonnées erronées. De nouvelles opérations sont donc entreprises dans l’objectif de fournir des médicaments et de l’eau aux mineurs.

Retrouvailles « miraculeuses » des deux mineurs
À la vue de l’échec des recherches, le premier ministre sud-coréen Han Duck Soo s’entretient avec le chef des pompiers de Bonghwa et appelle le 4 novembre à déployer plus d’efforts pour sauver les deux mineurs.
Contre toute attente, les deux mineurs sont retrouvés le soir même. Après avoir passé plus de 220 heures sous terre, ils sont extraits de la mine à 23 h 03. À la vue de leur faible état de santé, ils sont directement envoyés à l’hôpital. Mais leurs jours ne sont pas en danger. Selon les sauveteurs, les deux mineurs auraient monté une tente avec du plastique et auraient allumé un feu à l’intérieur d’un tunnel afin de lutter contre le froid.
Ces retrouvailles ont été saluées comme un « miracle » par Yoon Suk Yeol sur Facebook. Le président sud-coréen, dont l’actualité est marquée par les provocations nord-coréennes et la gestion de la tragédie d’Itaewon, s’est également dit touché et reconnaissant envers les secouristes :
C’est un miracle. Deux mineurs isolés dans la mine de zinc de Bonghwa ont été retrouvés sains et saufs.
Merci, merci à ces deux personnes qui nous sont revenues saines et sauves du carrefour de la vie et de la mort. J’ai le cœur qui bat.
Aux pompiers et secouristes des mines qui ont fait de leur mieux jour et nuit depuis plusieurs jours, vous avez fait du bon travail. Enfin, merci beaucoup aux soldats du bataillon de forage qui ont été envoyés sur place et qui ont travaillé sur les opérations de sauvetage.
Sources : Yonhap News Agency (1)(2)(3)(4) | Facebook
Source images : The Korea Herald