La Corée du Sud est rarement en reste lorsqu’il s’agit d’innovation. Et depuis plusieurs années, l’écologie et la lutte contre la pollution sont devenus de réels sujets de transformation du pays du matin frais. C’est dans ce cadre que le « Solar Garden », un jardin souterrain irradié à l’énergie solaire, a été inauguré ce 13 décembre 2019 à Séoul.
Un jardin High Tech
Annoncé un an auparavant, le projet « Solar Garden » a poussé dans les espaces vides de la station Jonggak selon le souhait de la municipalité qui voulait investir ces lieux de passage d’une démarche technologique, écologique et citoyenne. Avec 37 espèces végétales dont des kumquats et des citronniers, le métro accueille les passagers ⁶dans une atmosphère dénotant avec les coutumières boutiques et centres commerciaux souterrains.

C’est l’entreprise SunPortal qui a réalisé l’installation complexe en se basant sur leur expertise tournée vers la santé dans les espaces souterrains.
Capturant la lumière du soleil via des piliers en surface, le dispositif use de conduits sophistiqués de retransmission de la lumière et de colonnes de verre pour diffuser les rayons lumineux en sous-sol. Des panneaux en aluminium anodisé sur les plafonds diffusent la lumière autour du jardin. Et si le soleil n’est pas à ses beaux jours, l’installation dispose de lumière LED pour diffuser la lumière aux 37 espèces de plantes qui poussent sous les pieds des passants.
SunPortal espère améliorer la technologie afin que les tubes puissent attirer des rayons UV naturels de 200 et 400 nanomètres de longueurs d’onde. Cette amélioration permettrait de mieux stériliser les surfaces et purifier l’air à l’intérieur des espaces clos.
Des projets souterrains
Ce n’est pas la première fois que le métro de Séoul s’investie dans la réutilisation d’espaces vacants. En 2005, après la découverte d’un bunker abandonné à la station Yeouido, les autorités ont décidé d’installer une galerie d’art. Des expositions temporaires furent aussi aménagées dans un abris anti-aérien près du palais Gyeonghee et dans une station abandonnée de la ligne 2.
Sur la ligne 7, à la station Sangdo, une ferme intelligente pousse depuis le 23 septembre 2019. Couvrant 394 mètres carrés, elle est divisée en quatre zones distinctes. Il y a l’installation principale, une ferme verticale vitrée, une petite ferme intelligente autonome dans un conteneur d’expédition, un espace éducatif pour les enfants et un point de vente où les produits sont vendus et consommés sur place. La ferme intelligente contrôle artificiellement les facteurs environnementaux tels que la lumière, la température, l’humidité, la densité de CO2 et les nutriments nécessaires à la croissance des plantes en utilisant la technologie des TIC. Il contribue à une production stable et planifiée de plantes. Le système hermétique aide à cultiver des plantes sans polluants, et limite la diffusion des particules fines. Et tout cela sous terre !

Sources : Korea.Net | The KoreaTimes | AZO Cleantech | Korea BizeWire | Asia Times | Seoul Metropolitan Government Sangdo | Seoul Metropolitan Government Jonggak
Article rédigé par Casado Hélène.