En septembre dernier, HyunA et Dawn chantent ensemble dans le pétillant titre Ping Pong. Le 3 février 2022, ils annoncent leurs fiançailles sur Instagram, à travers une courte vidéo dévoilant leurs mains entrelacées et habillées de deux bagues identiques. C’est, je trouve, l’occasion idéale de revenir sur l’histoire de ce couple iconique et audacieux de l’industrie K-pop.
HyunA & Dawn, une flamme résiliente
C’est avec panache et entêtement que la relation des deux artistes perdure. Dans l’émission coréenne Ask Us Anything, Dawn et HyunA reviennent sur les détails de leur histoire. La chanteuse révèle, avec un demi-sourire, qu’elle est tombée amoureuse la première. Dawn, anciennement E’Dawn, était alors trainee chez Cube Entertainment, agence que HyunA avait rejointe à sa création, en 2008 ; quittant ainsi JYP Entertainment, chez qui elle avait débuté en 2007.
À l’époque, lorsqu’elle prend conscience de son affection, la jeune chanteuse use de stratagèmes pour attirer l’attention de son confrère. Mais celui-ci, inconscient des sentiments qu’elle lui porte, répond rarement à ces avances. Dans l’émission, Dawn prend alors la parole pour se justifier et expliquer que ce n’est pas par mépris ou par manque d’intérêt qu’il n’avait répondu à ces avances, mais parce qu’il ne pouvait imaginer qu’une aînée aussi célèbre et aguerrie que HyunA puisse lui témoigner de l’intérêt.
L’époque Triple H et le début d’une relation
En 2016, E’Dawn débute finalement au sein du groupe Pentagon, avant de rejoindre, en 2017, le trio Triple H, formé d’une sous-unité de Pentagon, Hui et E’Dawn, et de HyunA. Les rumeurs pullulent rapidement par la suite, dont une, en 2018, alléguant l’existence d’une relation amoureuse entre Dawn et HyunA. Cube Entertainment nie aussitôt. Mais les deux artistes dament le pion à leur agence, confirmant le lendemain les rumeurs et révélant ainsi, officiellement, leur relation, dans une volonté de transparence envers les fans. Deux ans plus tôt, Dawn et HyunA étaient bien tombés amoureux et s’étaient secrètement mis en couple.
Si Dawn ressentait, d’abord, essentiellement de l’amitié pour HyunA, il est petit à petit tombé sous son charme, séduit par l’humilité, la diligence et la gentillesse de la chanteuse. Celle-ci a finalement avoué ses sentiments à l’artiste, qui a immédiatement suggéré qu’ils se mettent en couple. Ils gardent ce secret pendant deux ans, dissimulant leur relation aux fans et à leur agence. Mais ils se décident finalement, en 2018, à montrer patte blanche, fatigués par l’ampleur du mensonge, et soucieux d’être sincères avec leurs fans. Leurs activités professionnelles au sein de Cube Entertainment déclinent ensuite subitement, les deux stars se voient écartées de certains événements et projets.
Un mois plus tard, la sentence tombe, Cube Entertainment annonce officiellement la rupture des contrats de Dawn et HyunA, soulignant le regret que leur a causé la perte d’une relation de confiance avec les deux artistes. Et admettant l’impossibilité de continuer de travailler avec eux après ces événements. La décision semble brutale, pleine de ressentiment, alors que les deux chanteurs assurent ne pas avoir été informés de ce choix. Le label revient finalement sur cette résolution, affirmant choisir d’en discuter avec les artistes d’abord, mais HyunA et Dawn décident cette fois, eux-mêmes, d’entamer les démarches pour quitter l’agence. Ce départ marque ainsi la fin de Triple H et le départ de Pentagon pour Dawn.
Regain de liberté chez P Nation
L’errance artistique est de courte durée. Quelques mois plus tard, en janvier 2019, le couple signe avec P Nation, label fondé par PSY, engageant ainsi leurs carrières solos. HyunA revient le 5 novembre 2019 avec Flower Shower, et Dawn, le même jour, avec Money. Ils s’épanouissent aujourd’hui en solo et peuvent librement collaborer, affichant fièrement et sans tabou leur relation. Dawn et HyunA sont devenus le symbole d’une résistance passionnée, choisissant de privilégier l’amour, dans un milieu où les relations amoureuses sont tabous et bien souvent proscrites.
HyunA et Dawn, les fiançailles d’un couple intrépide
Le 3 février 2022, Dawn publie sur son compte Instagram une courte vidéo dévoilant deux mains enlacées, portant toutes deux la même bague, sertie d’une opale et de diamants. La publication porte le message « MARRY ME », soit « Épouse-moi » en français. HyunA republie quelques minutes plus tard la vidéo, répondant « 당연히 Yes지 », soit « Bien sûr que c’est oui » en français.
Elle poste ensuite une photo des deux anneaux, commentant « Merci, merci, pour toujours merci. » Une nouvelle qui a ravi les fans du monde entier. Dawn et HyunA cristallisent l’espoir d’un amour sincère et durable : ils forment un duo talentueux, authentique et exceptionnel. Je vous laisse admirer les deux bijoux dans la publication ci-dessous :
Une opale et sept diamants, la conception des bagues
Les bagues ont été conçues par le créateur derrière la marque Diligems en Corée : Yueun Esther Shin. Il a d’ailleurs évoqué la conception des anneaux, et l’expérience de sa collaboration avec Dawn dans un post Instagram sur la page de Diligems :
Salut tout le monde !
J’ai eu l’honneur de confectionner une superbe paire de bagues pour le plus extraordinaire des couples. Je souhaite souligner qu’elles ont été créées pour le couple SEULEMENT et ne seront ainsi jamais reproduites. Les bagues sont faites d’or blanc, serties d’opales au centre, et de sept diamants de formes et de couleurs différentes. Dawn s’est rendu dans mon atelier pour discuter du design pendant plus d’un mois, il a d’ailleurs choisi les opales et les diamants lui-même. Nous avons rencontré des difficultés techniques, qui ont retardé la production, nous poussant à tenter de nouvelles choses pour contourner les problèmes. Beaucoup d’amour, d’efforts et de temps ont été concentrés dans les bagues, et c’est légèrement en train de me tuer de voir certaines personnes futilement tirer des conclusions hâtives concernant ces pièces sans aucune recherche proactive ou vérification préalable.
Pour être honnête, le prix de leurs bagues a couvert un an de mon loyer.
#Loveisntcheap (L’amour c’est pas bon-marché)
Dans tous les cas, je suis ravi de voir le couple heureux, et leurs bagues qui le semblent tout autant.
Yueun Esther Shin – Diligems South Korea
On sent que la création des bagues a été mûrement réfléchie. Rien d’étonnant, elles sont magnifiques et originales. Deux anneaux uniques, pour le plus unique des couples. Un duo qui a ébranlé le monde de la K-pop avec créativité et talent, avec audace et obstination, œuvrant ainsi pour la liberté des artistes, et participant sans aucun doute à la réduction des exigences qui entourent les stars de K-pop.
Sources : Soompi (1).(2).(3).(4).(5).(6).(7).(8) | Instagram de Dawn | Instagram de HyunA | Instagram Diligems Traduction : coréen vers anglais : Soompi | anglais vers français : K.Owls
Sources images : Twitter de P Nation | Instagram de Diligems