Vous souhaitez vous relaxer entre amis en fin de journée ? Ou profiter d’une expérience locale qui vous remémore les scènes de vos dramas favoris ? Voici une sélection de Jjimjilbang à visiter à Séoul.
Qu’est-ce qu’un Jjimjilbang ?
Un Jjimjilbang (찜질방) est un bain public. Le terme 찜질 (jjimjil) fait référence au sauna, au fait de traiter la maladie par la transpiration pour libérer les toxines selon les croyances ancestrales. Les Jjimjilbang sont équipés de plusieurs saunas construits avec différents matériaux (charbon, sel, boue…) et chauffés à différentes températures (de 40 à 80 degrés). Chaque sauna a alors des propriétés spécifiques.
De nos jours, les bains publics coréens sont l’occasion de sortir entre amis, en famille et de passer un moment de détente en profitant des bains, des saunas et de se divertir, manger et même dormir sur place. Ils sont pour la plupart ouverts 24h sur 24 et constituent un hébergement bon marché.
Les Jjimjilbang sont désormais un mélange entre tradition et modernité, vous trouverez dans certains bains publics des salons de beauté, des pc rooms, des piscines, des salles de cinéma, des zones de restauration etc. Il y en a pour tous les goûts.
Comment fonctionne un Jjimjilbang ?
Lorsque vous entrez, avant d’accéder aux installations du bain public, on vous prêtera un t-shirt, un short, une serviette et une clé pour votre casier. Vous pouvez alors vous changer dans les vestiaires séparés (hommes, femmes). Une fois changé, entrez dans la zone principale (mixte). Il y a souvent un hall principal où vous pouvez vous installer, vous détendre, puis plusieurs salles de saunas aux propriétés différentes (allant du chaud au froid).
Votre clé de casier (souvent sous forme de bracelet) vous sert de moyen de paiement dans la plupart des bains publics, il suffira de le présenter aux endroits où vous souhaitez faire un achat (comme au restaurant), vous payez la facture à la sortie du Jjimjilbang.
Pensez à apporter votre nécessaire de toilette car il n’est pas fourni (shampoing, gel douche…) mais vous pouvez toujours en acheter sur place.
Quoi manger au Jjimjilbang ?
Vous avez un petit creux et ne savez pas quoi prendre ? Pourquoi ne pas tenter des oeufs avec une boisson sucrée à base de riz appelée Sikhye (식혜), c’est très typique et vous avez surement déjà vu cela dans les dramas.
Après avoir passé du temps au sauna, rafraîchissez-vous avec un Patbingsu (팥빙수), dessert ancestral qui remonte à l’ère Joseon qui consiste en de la glace très finement pilée (빙, bing qui signifie « glace », et 수, su qui signifie « eau » en coréen) et des haricots rouges (팥, pat qui signifie « haricots »).
Notre sélection de bains publics à Séoul
Dragon Hill Spa
Le Dragon Hill Spa (드래곤힐스파) est un bain public très connu puisqu’il a servi de lieu de tournage pour des émissions de variété telles que Running man et The Return of Superman ou encore pour des dramas comme True Beauty et Alice in Cheongdam-dong.
Situé à Yongsan, ce bain public dispose de 7 étages et propose, en plus des bains et saunas, plusieurs activités à faire sur place : spa, karaoké, piscine, restaurants, pc room, jeux de sociétés, cinéma, rooftop.
Adresse : 40-712 Hangangno 3(sam)-ga, Yongsan-gu, Seoul, South Korea
Tarifs : entre 13 000 et 16 000 wons par adulte
Horaires : 24h sur 24
Comment s’y rendre ? Descendre à la station Yongsan
Plus d’informations : http://www.dragonhillspa.co.kr/
Traditional Oriental Forest Land
Ce Jjimjilbang est situé au pied de la montagne Ansan et est l’un des seuls bains publics authentiques de la ville puisqu’il utilise encore des fours à charbon en plein air, ce qu’on ne retrouve plus dans les autres bains publics de Séoul. Il utilise du bois de pin pour produire la chaleur du sauna, ce qui est aussi une méthode ancestrale.
Avant votre expérience au bain public, vous pouvez visiter les environs : le temple Bongwonsa ainsi que différents sentiers de montagne pour de la randonnée avec une très belle vue sur la ville et la tour Namsan au sommet. Il y a beaucoup de bains publics à Séoul, mais très peu dans ce cadre exceptionnel près d’une montagne.
Le bain public possède des zones de bain séparées hommes / femmes, des espaces communs de repos, des salles de karaoké, pc rooms, un restaurant et plusieurs autres commodités.
Adresse : 75-7 Bongwonsa-gil, Bongwon-dong, Seodaemun-gu, Seoul
Tarifs : 8000 à 10 000 won
Horaires : 24h sur 24
Comment s’y rendre ? Depuis Seoul station, prendre le bus 7024 et descendre à Bongwonsa temple.
LK Spa
Situé entre Myeongdong et Dongdaemun, ce Jjimjilbang est réparti sur 2 étages et contient 3 types de saunas différents avec des températures allant de 50 à 100 degrés. Après une séance de shopping dans ce quartier très animé, le LK Spa vous promet une détente absolue dans un cadre agréable et lumineux.
Les sources chaudes sont infusées avec différents parfums aux propriétés relaxantes : ginseng, jasmin, vin rouge (oui vous ne rêvez pas).
Adresse : 지하 131 Eulji-ro, Euljiro 3(sam)-ga, Jung-gu, Seoul
Tarifs : 65 000 à 120 000 won
Horaires : 9h – 22h
Comment s’y rendre ? Descendre à la station Euljiro 3, sortie 7
Sources : Dragon Hill Spa & Resort | I visit Korea | The JoongAng | Korean Dramaland