Les plus averti(e)s ont sans doute déjà entendu parler de Korean French Television alias KFTV. Cette plateforme de streaming franco-coréenne a l’ambition de devenir le nouveau canal privilégié pour découvrir la Corée en France et la France en Corée. Au programme, des émissions de divertissement, des reportages, des diffusions de dramas et des live de musique. Notre équipe de hiboux a rencontré l’une des fondatrices du projet, Hélène HUSSAUD.
On se rencontre aujourd’hui pour que tu nous parles un peu de la Korean French Television. Est-ce que tu veux te présenter déjà en quelques mots ?
Alors je suis Hélène Hussaud. Je suis l’adjointe du directeur qui est Christophe Diez, créateur de ce projet. Je suis une adoptée coréenne. J’ai été adoptée à l’âge de 2 ans et demi et donc mon intérêt pour la Corée est venu quand j’ai retrouvé mes parents biologiques. Donc tout a commencé il y a trois ans où j’ai commencé à apprendre le coréen au Centre Culturel Coréen de Paris. Et où j’ai pu rencontrer tout plein de passionnés de la culture coréenne. Avec les personnes qui travaillent avec nous bénévolement, on se connaît depuis maintenant plusieurs années. On a travaillé ensemble sur des courts métrages pour le Centre Culturel Coréen. Donc on a l’expérience de travailler ensemble c’est pourquoi on tente de monter ce projet KFTV.
Qu’est-ce que la Korean French Television ?
KFTV, comme je le disais avant c’est un groupe d’amis, des passionnés de la Corée. KFTV a pour objectif de faire découvrir nos deux cultures. La culture française et la culture coréenne à un public francophone. On essaye aussi d’intéresser les Coréens à la culture française. Et bien sûr, par la suite, le monde anglophone.
Ensuite KFTV c’est une plateforme de streaming où chacun pourra faire sa propre programmation avec différents programmes qui peuvent être sur la musique, le cinéma, la littérature, la gastronomie. Il y en a beaucoup beaucoup qui sont sur nos tablettes.
C’est également une plateforme de crowdfounding où on va mettre en place un système de financement participatif auprès de notre communauté pour les projets des particuliers qui peuvent nous intéresser tous mais qui ne peuvent pas forcément aboutir sans KFTV ou du moins sans un financement. On mettrait ce système de crowdfounding en place pour faire partager les projets, adhérer aussi à des projets très novateurs. Pour KFTV c’est aussi mettre à disposition le matériel professionnel et notre savoir-faire.
Pourquoi une plateforme de streaming franco-coréenne ?
France-Corée déjà parce qu’on est des passionnés de cette culture, de leur mode de vie, de l’histoire du pays. Et la France parce que nous sommes français et qu’on nous pose souvent des questions sur ce pays. On doit apporter des réponses et faire découvrir en images par différents programmes cette culture coréenne.
Il y a beaucoup de personnes qui s’intéressent à la culture coréenne, de plus en plus de personnes qui regardent des dramas ou écoutent de la K-pop ou qui s’intéressent au cinéma coréen. C’est un public qui augmente et pour lequel KFTV peut être intéressant afin de leur faire découvrir d’autres informations et d’autres aspects de la culture coréenne. On touche un public relativement jeune (18-25 ans), mais c’est vrai, qu’on essaye par d’autres programmes de toucher une autre catégorie de personnes.
Quels sont les objectifs pour l’année 2019 ?
On espère ouvrir la plateforme en 2019, une fois que la levée de fond sera faite. On voudrait employer des Français et des Coréens en France, environ une quinzaine et en Corée, une vingtaine en créant une société sur place. On souhaite aussi créer de plus en plus d’émissions de qualité faites par des professionnels et en essayant de réaliser tous les projets qui sont actuellement sur papier et pourront se concrétiser grâce à l’ouverture de la plateforme.
En même temps, les abonnés pourront acheter les produits qu’ils verront sur notre site ou dans les différentes émissions en cliquant sur une icône. Ça les renverra vers la boutique en ligne de notre partenaire. Par exemple, on trouve jolie la robe d’un créateur coréen, on clique sur l’icône et on atterrit sur la boutique en ligne où on peut acheter cette robe.
Donc on travaille pour faire connaître ce projet, qu’on ait de plus en plus d’abonnés sur nos réseaux sociaux et une fois l’ouverture, qu’on puisse avoir un bon nombre de personnes qui nous suivent et s’inscrivent sur notre plateforme.
Dans cinq ans, comment KFTV se projette et comment toi, personnellement tu te projettes au travers de KFTV ?
Alors, dans cinq ans, je pense qu’on va être des précurseurs dans ce domaine avec cette plateforme de streaming spécialisée sur la culture franco-coréenne. Je pense que nos offres de merchandising permettront à nos abonnés puissent commander directement via nos partenaires des produits qu’ils pourront voir directement dans nos émissions. C’est aussi créer des dramas produits et réalisés par des Français.
On souhaite créer un bar restaurant à Paris et Séoul, un plateau de tournage pour nos émissions et le mettre à disposition des porteurs de projets dans le cadre du crowdfunding. Ça, ce sera vraiment très intéressant. Et bien sûr, avoir de plus en plus de programmes novateurs et en évolution avec le temps comme des émissions interactives entre les deux pays.
https://www.youtube.com/watch?v=lqd14Tv21-Y&t=11s
Trailer de la première émission LIVE IN FRANCE avec le groupe CLAN TAMONG (클랜타몽)
L’expression coréenne « commencer, c’est la moitié du travail fait » est votre slogan de marque. Pourquoi avoir choisi cette expression ?
« Commencer c’est déjà la moitié du travail fait » à mon sens, on était déjà une bande d’amis, ça nous a permis de nous lancer très rapidement dans le projet parce qu’on a déjà travaillé ensemble et qu’on a tous été réunis par cette passion sur la Corée. On suit également les cours du Centre Culturel Coréen depuis trois ans ensemble et on a gardé de bons contacts. Cette équipe c’est déjà un bon début pour avancer dans la création ce projet.
On peut aussi faire un parallèle avec la partie crowdfounding de la plateforme. C’est-à-dire que pour des investisseurs et pour des porteurs de projets c’est une aide mutuelle. Déjà pour les financeurs qui pourraient investir une certaine somme d’argent pour un projet auquel ils adhèrent et pour les porteurs de projets c’est un travail qui commence déjà en ayant un investissement pour pouvoir réaliser son projet. Parfois c’est l’investissement numéraire qui fait que leur projet n’aboutit pas. Une fois que l’investissement est fait, ça permet à une bonne partie du projet de bien commencer.
Et par rapport à KFTV, c’est une aide mutuelle en termes de savoir-faire et de matériel qui pour les porteurs de projets est déjà très intéressant, je pense. Et c’est un investissement en matériel qui les allège. C’est pour ça que l’expression coréenne « Commencer c’est déjà la moitié du travail fait » est une bonne image de ce qu’on essaye de créer.
Est-ce que tu veux dire quelques petits mots en particulier aux lecteurs de KoreasOwls par rapport à la Korean French TV.
Allez sur notre site internet www.kftv.fr et inscrivez-vous pour nous dire ce que vous attendez d’une telle plateforme. Vous pouvez également nous suivre sur notre chaîne Youtube KoreanFrenchTV communication où vous pourrez voir des vidéos montées et avoir un aperçu de nos différents reportages.
Et aussi Instagram, Facebook via les #kftv #koreanfrenchtelevision #koreanfrenchtv. Parlez en autour de vous et soutenez-nous en vous inscrivant sur notre site internet et sur nos différents réseaux sociaux.
Pour l’instant l’équipe est surtout présente en région parisienne et à Séoul, est-ce que la KoreanFrenchTv prévoit d’être un peu présente sur les événements en France liés à la Corée ?
On essaye d’être présent sur les différents événements. Dernièrement nous étions au Jardin d’Acclimatation dans le cadre du Grand Festival Coréen. On a essayé de toucher les personnes passionnées de la Corée pour faire découvrir notre projet. Et là on sera également présent le 1er septembre au festival KoreaLive à Rouen et le 29 septembre à Paris 15e. Et bien sûr on essaye d’être présent sur les événements un peu partout en France que ce soit à la Folie des Plantes à Nantes le 8 & 9 septembre, au festival Corée d’Ici à Montpellier en novembre – et beaucoup en Île-de-France.
On a aussi, en ce moment, une équipe en Corée sur plusieurs festivals pour parler de la plateforme et prendre contact avec des médias coréens. Et on sera présent en Europe sur certains festivals comme en Belgique ou en Suisse.
Article rédigé par Casado Hélène.