Pendant trois mois, 20 jeunes filles, venant du monde entier, participeront à la compétition Debut : Dream Academy, dans l’espoir de rejoindre le nouveau girlsband de K-pop made in US créé par le label coréen Hybe et l’américain Geffen Records.
Le plus important girlsband de KPOP américain
Il y a deux ans, Hybe annonçait la création d’un partenariat avec Geffen Records dans le but de créer un nouveau girlsband international. Plus de 120 000 jeunes filles ont passé des auditions de danse et de chant dans l’espoir de rejoindre l’unité américaine de l’entreprise Hybe, mastodonte du secteur de la musique et du divertissement sud-coréen. Le groupe sera piloté localement par la maison de disques Geffen, une filiale du groupe Universal Music depuis 2021.
Le 29 août, après de longues semaines d’attente, la Hybe a dévoilé sur la toile les visages de celles qui formeront la « Dream Academy ». Vingt filles, âgées de 14 à 21 ans, en provenance du monde entier, ont été choisies pour participer à la compétition Debut : Dream Academy où elles se battront pour devenir les idoles américaines de demain.
Elles sont originaires des quatre coins du globe : États-Unis, Asie (Corée du Sud, Thaïlande, Philippines, Japon), Europe (Suisse, Suède, Slovaquie, Biélorussie), Australie et Amérique du Sud (Argentine, Brésil).
Les candidates ont été présentées durant une conférence de presse, diffusée en livestream par IGA Studios à Santa Monica (Californie), le jour de l’annonce. Avec ce partenariat avec Greffen, Hybe espère pouvoir s’implanter sur le marché musical américain et diffuser le mouvement K-pop à plus grand échelle comme son poulain, le groupe de K-pop BTS, avait commencé à le faire.
Une compétition de KPOP live et interactive
Pour Bang Si Hyuk, fondateur de Hybe, ce projet était un rêve qu’il souhaitait réaliser. « Je souhaite depuis longtemps former des personnes talentueuses du monde entier en me basant sur la méthodologie de la K-pop et créer avec elles un groupe mondial dans le style de la K-pop […] Je suis vraiment ravi de pouvoir réaliser mon rêve […] et le partager avec vous.»
Citation tirée de la conférence de presse du 29 août. Propos rapportés par l’agence de presse Yonhap.
Depuis plus d’un an, les jeunes filles s’entrainent, avec des experts des deux labels, comme de véritables trainees – terme souvent utilisé en Corée du Sud pour désigner les idols en formation qui deviendront peut-être des futures stars de la K-pop à la fin de leurs stages.
La compétition débutera le 1er septembre et sera diffusée en ligne, notamment sur YouTube, pendant trois mois. Comme avec les autres idoles coréennes, les fans pourront interagir avec elles sur les réseaux sociaux et Weverse.
Pendant les prochaines semaines, elles seront jugées et évaluées par des juges et des spectateurs qui voteront. La finale aura lieu le 17 novembre en direct sur YouTube et deux autres plateformes et le groupe officiel sera annoncé ainsi que son nom définitif. Pour l’instant, le nombre de membres qu’aura le futur groupe n’a pas été annoncé, mais on sait déjà que les chansons seront en anglais et que les cultures des unes et des autres seront valorisées et exprimées dans leurs vêtements, par exemple.
Des grands magazines internationaux comme Elle ou encore Rollings Stone, ont déjà commencé à intéresser à la compétition.
Sources : Yonhap (1).(2).(3) | ELLE l KoreaJoongAng Daily | Rolling Stone
Sources images : Hybe x Geffen | Rolling Stone