ONEWE est de retour pour un opus spécial en trio, en attendant le retour des deux membres enrôlés. Suite à l’album solo de Giuk sorti en avril dernier, nous le retrouvons ainsi que Dong Myeong et Ha Rin pour le deuxième album spécial du groupe nommé « XOXO » et sa chanson-titre SALTY BOY !
L’ombre et la lumière de XOXO
Dans ce fameux opus, le trio nous présente deux chansons, SALTY BOY et Omnipresent. Si vous suivez assidûment les activités du groupe, ces deux titres ont dû vous mettre la puce à l’oreille.
Effectivement, ce ne sont pas des morceaux inédits pour le fandom, mais de nouvelles versions studios de ces derniers. Nous avions entendu le duo Giuk et Dong Myeong sur SALTY BOY il y a plus d’un an à l’occasion du concert O! New! Evolution II ENCORE. Omnipresent avait aussi été dévoilé lors de ce concert en sous-unité avec Giuk et Ha Rin, mais il était précédemment sorti sur le compte Soundcloud de Giuk en 2019.
Même si ces titres ne sont pas inédits, l’annonce a fait l’unanimité car ces chansons n’étaient pas encore sorties officiellement dans la discographie de ONEWE.
Sous le même album spécial, ces deux morceaux représentent le jour et la nuit tant ils sont visuellement différents. Nous avons d’un côté la fougue rétro de SALTY BOY et de l’autre le rock chaleureux de Omnipresent. Nous retrouvons ce contraste dans les photos teasers où Giuk, présent dans les deux titres, fait le lien entre les deux unités. On retrouve de vives couleurs dans une tonalité dominante orangée pour SALTY BOY, contre le gris noir mélancolique de Omnipresent.
L’énergie contagieuse du duo GIUK et Dong Myeong pour SALTY BOY
Cette chanson est aussi pétillante que le duo qui nous la présente. Commençant directement par le refrain, nous sommes pris dans un tourbillon endiablé marqué par une rythmique et des riffs réguliers. Le son des cymbales de la batterie sont prononcés, semblable à des feux follets qui éclatent tout au long de la chanson.
L’arrivée planante de la voix de Giuk ne vient qu’englober le tout, ajoutant la touche très particulière de l’artiste dès l’entrée en matière. Il est sûr que l’on sait immédiatement que nous plongeons dans l’univers de Giuk, comme un prolongement de son album solo présenté il y a quelques mois.
Dans ce monde, Giuk y invite Dong Myeong, comme un duo évident qui s’harmonise à merveille. Dong Myeong n’est pas en reste et nous délivre avec aisance sa prestation vocale qui nous renvoie tout droit au lyrisme habituel de ONEWE. Des passages plus doux sont proposés par le chanteur entre chaque refrain, donnant un répit au milieu du rythme assidu de la batterie. Cela permet d’apprécier d’autant plus l’explosion qui s’ensuit.
Le deuxième couplet de Giuk est également intéressant, ajoutant du relief au titre par sa différence de rythmique, semblant laisser s’exprimer sa basse fétiche.
Puisque cette chanson a déjà été dévoilée sur scène, on sent que celle-ci est faite pour que le duo puisse s’amuser avec son public.
Pour ce qui est des paroles, les garçons se décrivent comme des personnages embarrassés et embarrassants face à l’être aimé. Voulant prouver qu’un amour n’est pas forcément parfait, la chanson met en avant le fait que l’alchimie entre deux personnes différentes peut créer un mélange fort et résistant. Grâce au côté SALTY, nous avons un champ lexical porté sur la nourriture dans les paroles, faisant qu’une bouchée de l’amour.
« Même si ce n’est pas doux, mon cœur est sucré comme le miel. Ajoutes-y du sel, notre alchimie sucrée salée telle une sauce de beurre au miel. »
Pour mettre en image SALTY BOY, Dong Myeong et Giuk sont projetés dans un monde rétro. À l’ambiance de l’instrumentale, de nombreux éléments renvoient aux jeux vidéo. Les deux chanteurs évoluent dans ce qui semble être un ancien centre commercial abandonné, éclairé par de nombreux néons vainquant l’obscurité les entourant. Le MV est un concentré de good vibe, correspondant parfaitement à l’ambiance de la chanson.
Pour celles et ceux qui regrettent que Ha Rin ne soit pas présent dans ce clip, je vous invite à regarder cette vidéo de SALTY BOY où Ha Rin impose le rythme à Giuk et Dong Myeong pour une version live.
L’unité Ha Rin et GIUK riche en musicalité pour Omnipresent
On passe maintenant à la deuxième chanson de l’opus « XOXO », Omnipresent. Moins enjouée, celle-ci est davantage sentimentale, mais reste dans une dynamique pop-rock certaine. Cette chanson glisse tant dans les oreilles qu’on ne s’en lasse pas.
Outre sa mélodie accrocheuse, Omnipresent est un concentré de démonstration musicale par la présence d’un enchaînement de solos. Comme si nous faisions un zoom dans la construction de la chanson en plein milieu de cette dernière, nous retrouvons l’importance qu’accorde ONEWE au travail de l’instrumentale.
Comme un maître d’orchestre, Giuk, qui chante tout au long de la chanson, commence le découpage en chantant a cappella avant de faire s’enchaîner son solo de basse, pour ensuite mettre en avant la batterie maîtrisée de Ha Rin. S’ensuit des notes au clavier, instrument de prédilection de Dong Myeong, avant que la chanson ne se termine par un solo de guitare réalisé par le guitariste du groupe Kang Hyun. Finalement, malgré le fait que le titre soit présenté comme celui d’un duo, tous les musiciens du groupe se rejoignent pour clore cet opus, nous laissant imaginer un retour prochain au complet.
Malheureusement, petit bémol que je relève pour le MV Performance qui accompagne ce morceau. Pour une chanson chaleureuse sur l’amour, on peut s’imaginer une ambiance beaucoup plus cosy que le décor proposé dans ce clip. Voulant démarquer SALTY BOY de Omnipresent depuis le début des teasers photos, cette dernière chanson n’est pourtant pas aussi sombre que l’on peut le penser au vu de la direction artistique choisie.
En somme, XOXO est un bon album spécial de transition. Nous retrouvons avec plaisir la musicalité développée des membres de ONEWE qui se retrouvent une nouvelle fois à la production, à l’arrangement et à l’écriture. Dans ce cas précis, le travail de plusieurs années mené par Giuk est davantage mis en avant, proposant une deuxième vie à ses titres en dehors de Soundcloud, comme l’ont été plusieurs de ces anciens morceaux. L’identité de ONEWE se nourrit incontestablement de l’énergie et de la passion de ses membres.
Source : Compte X officiel du groupe (anciennement Twitter)