Symbole de renaissance et de pureté, le lotus est au cœur des traditions bouddhistes et en Corée, divers événements sont organisés en été pour admirer sa floraison. Entre voyage spirituel et sensoriel, laissez vous transporter par la beauté de ces fleurs aquatiques !
Buyeo Seodong Lotus Festival
Le festival de Buyeo Seodong, dans la province de Chungcheong du Sud, est celui à ne pas manquer. Il se déroulera cet été entre le 10 et le 17 juillet, dans le respect des mesures sanitaires mises en place (port du masque obligatoire). Vous pourrez non seulement y admirer un nombre incroyable de lotus, mais également découvrir les nombreuses activités proposées autour de la fleur. Des performances artistiques et des feux d’artifices viennent compléter l’expérience. Voyage en montgolfière ou balade en canoé vous permettront enfin de profiter de perspectives exceptionnelles en survolant ou en naviguant au cœur de ce paysage fleuri.
Informations pratiques
Dates : 10/07/2021 – 18/07/2021
Prix : Entrée gratuite
Adresse : 52, Gungnam-ro, Buyeo-gun, Chungcheongnam-do
Site officiel : Lotus Festival
Le jardin Semiwon
Le jardin Semiwon est LE parc dédié au lotus. Pour assister à la floraison, il est recommandé de s’y rendre en été : cette année, le jardin ouvre l’accès pour cet événement du 21 juin au 15 août (sans organiser de festival à proprement parlé, comme chaque année). Différents espaces sont également proposés pour découvrir autour du lotus, comme un centre d’expérience et d’apprentissage.
Informations pratiques
Dates : 21/06/2021 – 15/08/2021 (de 9h à 20h)
Prix : entre 3000 et 5000 won
Adresse : 93, Yangsu-ro, Yangpyeong-gun, Gyeonggi-do
Site officiel : Jardin Semiwon
Heosan Baekryun Ji & Muan White Lotus Festival
Pour découvrir le plus grand domaine dédié aux lotus d’Asie de l’Est, rendez-vous à Heosan Baekryun Ji, situé à Muan dans la province de Jeolla du Sud. Ancien réservoir construit durant la colonisation japonaise, il a été entretenu par un villageois qui aurait eu un rêve après avoir planté les 12 premiers lotus. Aujourd’hui, vous pourrez vous promener parmis ces fleurs aquatiques d’août à octobre, ou participer au Festival du Lotus Blanc qui se tient au mois de juillet ou août chaque année.
Informations pratiques
Dates : Parc de juillet à octobre – Festival en juillet/août
Prix : entre 2000 et 4000 won
Adresse : 333, Baengnyeon-ro, Illo-eup, Muan-gun, Jeollanam-do
Site officiel : Étang Heosan de Muan
Hallim Park Lotus Festival
Enfin, pour ceux qui voudraient profiter d’une échappée sur l’île de Jeju, n’hésitez pas à découvrir le festival du Lotus dans l’un de ses parcs emblématiques. De nombreux festivals y sont organisés autour des fleurs en fonction de leur floraison et ainsi, les mois de juillet et août sont consacrés au lotus. De nombreuses variétés de lotus et autres plantes aquatiques y sont présentées et offrent un spectacle exceptionnel. Les grottes Hyeopjae et Ssangyong, autres attractions du parc, vous permettront également de profiter d’un havre de fraîcheur durant la période estivale, ainsi que les cascades d’eau.
Informations pratiques
Dates : 01/07/2021 – 31/08/2021
Prix : entre 7000 et 12000 won
Adresse : 300, Hallim-ro, Jeju-si, Jeju-do
Site officiel : Parc Hallim
Cet été, n’hésitez donc pas à découvrir l’un de ses lieux et événements dédiés à la floraison du lotus, pour un moment de détente ou pour profiter d’une balade spirituelle autour du renouveau.
Sources : Visit Korea (1) (2) (3) | Korea.net (1) (2) | The Korea Herald | Muan Tourism and Culture | Parc Hallim Instagram | Site de Tours à Jeju | Korea JoongAng Daily
[instagram-feed]