Chers Owlers, je vous invite aujourd’hui à découvrir la presqu’île de Yeosu, pour une échappée belle entre mer et montagne. Direction la côte méridionale de la Corée du Sud vers une ville portuaire qui a su mettre en avant ses plus beaux panoramas et régalera également les passionnés d’Histoire et d’architecture traditionnelle.
Les temples de Yeosu
L’ermitage Hyangiram
L’ermitage Hyangiram est une des étapes indispensables lors d’un séjour à Yeosu, pour ceux qui souhaiteraient allier Histoire et panorama. Perché sur la montagne Geumosan, il faudra être bien préparé pour l’ascension menant aux temples. Une fois au sommet, vous pourrez notamment visiter celui de Hyangiram, l’un des 4 temples bouddhistes Gwaneum, fondé par le moine Wonhyo en 644. L’ermitage est également connu pour son célèbre festival Hyangiram Sunrise Festival qui se tient le soir du Nouvel An pour admirer le premier lever de soleil de la nouvelle année.
Informations pratiques
Tarifs : Adultes 2 000 wons / Adolescents 1 500 wons / Enfants 1 000 wons
Comment s’y rendre : En face de la gare routière Yeosu Intercity Bus Terminal, prendre le bus N°111 ou N°113 pour Hyangiram Hermitage
Retrouvez un article plus détaillé sur Korea’s Owls.
Le temple Heungguksa
Situé également en hauteur, sur la montagne Yeongchwisan, vous pourrez visiter le Temple Heungguksa. Fondé au XIIe siècle par Bojo Guksa, son nom signifie « si le temple prospère, la nation aussi », donnant ainsi le ton de sa valeur. Vous trouverez également sur le site plusieurs éléments classés « Trésors nationaux » témoignant de sa richesse culturelle comme le Rainbow Bridge, dont la structure s’apparente à un arc-en-ciel, unique vestige de cette envergure de la dynastie Joseon encore conservé. Pour profiter de votre expérience pleinement, vous aurez enfin la possibilité de séjourner au temple pour vivre aux côtés des moines le temps d’un week-end.
Informations pratiques
Tarifs : Adultes : 2 000 wons / Adolescents : 1 500 wons / Enfants : 1 000 wons
Comment s’y rendre : Depuis la gare routière Yeosu Intercity Bus Terminal, prendre le bus N°52 jusqu’à l’arrêt Heungguksa Temple

Jinnamgwan Hall
Ceux qui ne seraient que de passage à Yeosu ou ne pourraient se rendre sur les montagnes pour découvrir l’histoire de la ville pourront tout de même en profiter au cœur de la ville. En effet, n’hésitez pas à visiter Jinnamgwan Hall, dernier bâtiment lié au gouvernement de la dynastie Joseon de la région. Cette structure classée « Trésor national » était à l’origine une tour de garde, durant les guerres d’invasion japonaise du XVIe siècle, et fut reconstruite après sa destruction en gaeksa, un bâtiment lié à l’administration publique.
Informations pratiques
Fermé pour travaux de restauration (fin 2020) : pas de nouvelles de réouverture pour l’instant
Comment s’y rendre : En face de la gare routière Yeosu Intercity Bus Terminal, prendre un des bus N°24, 35, 73, 84, 88, 102 jusqu’à l’arrêt Jinnamgwan Hall
Yeosu, ville portuaire
Le téléphérique maritime de Yeosu
En tant que ville portuaire, Yeosu a su développer un certain nombre d’attractions pour attirer les visiteurs et vous faire découvrir ses paysages maritimes. En premier lieu, vous pourrez par exemple essayer le téléphérique de la ville, reliant l’île de Dolsan et le continent. La particularité de ce téléphérique réside dans la possibilité de profiter un maximum du panorama grâce aux crystal cabins, des cabines dont le sol est en verre ! Les moins téméraires pourront tout de même embarquer dans des cabines normales et admirer la vue sur la mer. Si vous souhaitez découvrir d’autres téléphériques, n’hésitez pas à lire mon article dessus ici !
Informations pratiques
Durée du trajet :
• Aller simple = 13 minutes / Aller-retour = 25 minutes
Tarifs :
• Cabine standard : Adultes Aller simple 15 000 wons / Aller-retour 12 000 wons – Enfants Aller simple 8 000 wons / Aller-retour 11 000 wons
• Cabine Crystal : Adultes Aller simple 17 000 wons / Aller-retour 22 000 wons – Enfants Aller simple 12 000 wons / Aller-retour 17 000 wons
Comment s’y rendre : Depuis Yeosu Intercity Bus Terminal, prendre un des bus N°100, 102, 103, 105, 111, 112, 114, 115 ou 116 jusqu’à l’arrêt Dolsan
Téléphérique maritime de Yeosu
Yeosu Ocean Railbike
Pour ceux qui voudraient rester les pieds sur terre, vous pourrez vous essayer à l’Ocean Railbike ! Ces vélos sur rail vous permettent de faire une balade le long de la côte de Yeosu pour un instant détente. Entre parcours à ciel ouvert et petit tunnel aménagé, le voyage ne manquera pas de vous surprendre.
Informations pratiques
Horaires d’ouverture : De mars à octobre, 09 h – 18 h – De novembre à février, 09 h – 17 h
Durée du trajet : Environ 30/35 minutes (3,5 km)
Tarifs : vélo 2 places 26 000 wons – vélo 3 places 31 000 wons – vélo 4 places 36 000 wons
Comment s’y rendre : Depuis Yeosu Bus Terminal, prendre le bus N°6 ou 7 jusqu’à l’arrêt Manseong-ri Military Camp (Manseong-ri Beach) ou Yeosu Ocean Railbike. Il faudra marcher encore environ 300 mètres pour atteindre le site.
Expo Ocean Park
Les amateurs de jeux et sports aquatiques se retrouveront à l’Expo Ocean Park, ce complexe regroupant diverses attractions et activités pour satisfaire le plus grand nombre. En effet, vous pourrez notamment admirer la vue sur la ville de Yeosu grâce à l’observatoire de la Sky Tower. Des spectacles sont également organisés comme le Big-O Show, une démonstration multimédia, ou vous pourrez visiter la galerie digitale, le musée Teddy Bear ou encore l’aquarium. Enfin, les plus curieux pourront s’essayer au Sky Flyer ou à une balade en bateau.
Informations pratiques
Tarifs :
• Big-O Show : Entre 14 000 et 22 000 wons (adulte)
• Observatoire de la Sky Tower : 2 000 wons (adulte)
• Aqua Planet : Entre 23 000 et 34 000 wons (adulte)
Comment s’y rendre : Prendre un train de la station Yongsan jusqu’à la station Yeosu Expo
Les plages de Yeosu : Banjukpo et Manseungri
Enfin qui dit presqu’île, dit plages, et Yeosu regorge de possibilités ! Aujourd’hui, je vous présente celles de Banjukpo et de Manseungri plus particulièrement. La première se trouve sur le chemin pour se rendre à l’ermitage Hyangiram et vous offre ainsi la possibilité de vous reposer et de profiter de son sable doré, avant ou après votre ascension si vous vous rendez sur le site. La plage de Manseungri est quant à elle une des plages emblématiques de Yeosu : laissez-vous surprendre par une balade au bord de mer les pieds dans le sable noir de Manseungri et profitez de ses bienfaits pour le corps !
Les paysages de Yeosu
Un territoire fleuri
Yeosu ravira également les amoureux de la nature et des fleurs. En effet, la ville célèbre tous les ans l’arrivée des azalées lors du festival éponyme. La montagne Yeongchwisan se pare de ses plus belles couleurs rosées au début du mois d’avril, alors munissez-vous des meilleurs appareils photo pour capturer la beauté de ce phénomène. Un peu plus tôt dans l’année, entre janvier et mars, vous pourrez aussi vous rendre sur l’île Odongdo, période à laquelle les camélias fleurissent sur le site. Plusieurs options s’offrent à vous pour y arriver, à pied ou en train, le premier trajet étant classé comme un des 100 plus beaux de Corée.
Informations pratiques
Montagne Yeongchwisan : Depuis Yeosu Bus Terminal, prendre le bus N°52 jusqu’à l’arrêt Heungguksa Temple
Les falaises de Geumodo
Autre île à visiter, cette fois-ci pour les randonneurs et marcheurs : l’île de Geumodo. Celle-ci se caractérise par des paysages de falaises impressionnants qui sont proposés à la découverte grâce au Bireonggil Road. Ce parcours de randonnée comporte 5 circuits différents pour répondre aux différentes envies des visiteurs. Il a de plus été conçu comme une structure « eco-friendly » afin de s’intégrer au paysage sans le détruire, assurant une expérience au plus près de la nature.
Parcours nocturne
Une balade de nuit est une autre alternative pour profiter des paysages de Yeosu. Le pont Dolsandaegyo se prête particulièrement à cet exercice car il s’illumine la nuit tombée, offrant ainsi un spectacle à ne pas manquer. Vous pourrez également vous rendre sur les îles de Janggundo ou d’Odongdo pour admirer leurs installations de lumières, notamment la fontaine musicale sur la dernière, pour une expérience multisensorielle.
Locations et cafés
Yeosu Hanok Experience Center
Pour votre séjour, je vous propose de découvrir deux possibilités de logement dans deux styles différents. Les amateurs de culture et tradition pourront se rendre au Yeosu Hanok Experience Center. Il vous sera possible de séjourner dans un hanok, maison traditionnelle coréenne, dans le premier village de ce type à Yeosu, le village Sanggwan. La location comprend une maison entière, avec tous les équipements de base nécessaires. Sur réservation, vous aurez également la possibilité de participer à diverses activités telles que des cours de cuisine ou des jeux traditionnels.
Informations pratiques
Comment s’y rendre : Par l’un des bus n°21, 22, 23, 24, 24-1, 25, 25-1, 26, 26-1, 28, 29, 84 jusqu’à l’arrêt Gwangi – En train, jusqu’à la station Yeosu Expo
Séjournez au cœur d’un hanok traditionnel
L’hôtel Bambada
Dans un tout autre style, direction la mer maintenant et l’hôtel Bambada pour une vue imprenable ! Les chambres ont une vue directe sur la mer, pour une expérience des plus « instagrammables », le concept de « baignoire face à la mer » étant la spécialité de l’hôtel. Spa et piscine au-dessus de la mer vous sont également accessibles pour une expérience luxe.
Les cafés
Pour finir en beauté, je vous propose 3 cafés à découvrir lors de votre séjour pour profiter des différents attraits de la presqu’île. Le café Fi Eup vous emmène en pleine forêt pour déguster votre café dans un écrin de verdure ! Situé également au cœur de la nature, le café Anpo vous invite quant à lui à découvrir les champs de muhly grass, pour une pause empreinte de rose. Enfin, pour profiter d’une vue sur la mer, il faudra se rendre au café Moifin, avec son architecture brute, pour une ambiance minimaliste et épurée.
Un séjour sur la presqu’île de Yeosu c’est ainsi la promesse d’une échappée belle au territoire et à l’Histoire inscrits entre montagne et mer, dont les richesses se retrouvent dans ses paysages, sa culture et ses infrastructures. Tout est pensé pour sublimer et promouvoir Yeosu, afin de proposer une expérience inoubliable au visiteur lors de son séjour sur la presqu’île.
Sources : Visit Korea (1) (2) (3) (4) (5) (6) (7) (8) (9) (10) | Site de Yeosu (1) (2) (3) (4) (5) | Korea.net (1) (2) | Temple Heungguksa | Cultural Heritage l Bambada
Sources images : Visit Korea (1) (2) (3) (4) (5) (6) (7) (8) (9) (10) (11) (12) | Site de Yeosu (1) (2) (3) (4) | Hanok Center | Bambada