Le camping a connu une croissance massive en Corée du Sud depuis le début de la pandémie. En 2020, la vente d’équipement de camping a augmenté d’environ 75 % par rapport aux années précédentes. Pourquoi le camping a-t-il autant de succès ? Venez découvrir les joies du camping en Corée du Sud !
Cette année a vu des émissions qui s’articulent autour de l’activité de camping sur chaque grande chaîne de télévision en Corée, telles que Gamsung Camping ou 갬성캠핑 sur la chaîne JTBC et I Was a Car ou 나는 차였어 sur KBS. Cherchez sur Instagram les hashtags #캠핑 (le camping) ou #차박 (camping en voiture) et vous pourrez profiter de centaines de photos inspirantes des jolis campings publiées au quotidien.
Un camping pour tous les goûts
Les campings en Corée sont confortables, variés et offrent une gamme d’installations qui convient à tout le monde :
- Garez votre voiture sur un emplacement de car-camping et profitez des prises de recharges électriques, des dépanneurs et des toilettes.
- Réservez un emplacement de camping pour planter votre tente (remarque : certains terrains de camping sur gravier sont faits exprès pour éviter la boue et la poussière).
- Économisez votre énergie (mais pas toujours votre argent) en faisant du glamping, le camping de luxe. La Corée propose plusieurs options, comme des caravanes converties en spa avec des baignoires profondes ou des cabines en bois avec vue sur la mer. Vous pouvez compter sur une attention particulière aux détails : aménagement, décoration, éclairage, tout est parfait. De plus, le glamping en Corée propose des commodités modernes à l’intérieur qui se composent (mais sans s’y limiter) de climatiseurs, de sèche-cheveux, de petits réfrigérateurs, de jacuzzis et d’un personnel bien formé sur place pour vous aider (allumer le feu du barbecue, faire le ménage, s’installer sur place…).
Choisissez n’importe quel endroit, la Corée du Sud vous propose de vivre une aventure de camping inoubliable. Le lieu sera idéalement situé, offrant une vue magnifique et souvent, dans ce pays montagneux, sera positionné au sommet d’une colline.
Au-delà des caravanes, louer une voiture est le plus pratique pour arriver aux zones de camping, non seulement pour transporter l’équipement mais aussi pour dormir (n’oubliez pas le camping en voiture susmentionnée !). Cela dit, les étrangers en Corée qui ne possèdent pas de permis internationaux, ou qui ont moins de 21 ans (l’âge usuel pour louer une voiture en Corée), n’ont pas à s’inquiéter : plusieurs des emplacements de camping en Corée sont très accessibles sans voiture. Par bus ou par métro, avec un grand sac de camping au dos, il est facile de trouver un camping à une demi-heure du cœur de Séoul. Le plus important est de réserver votre emplacement à l’avance, en ligne ou par téléphone, parce que les campings sont souvent surbookés. Soyez particulièrement conscients que les campings sont les plus occupés pendant les week-ends et les grandes fêtes de Chuseok (추석), vers les mois de septembre/octobre, et de Seollal (설날), vers les mois de janvier/février. Voici quelques destinations de rêve pour découvrir les joies du camping en Corée :
- Camping / car-camping (emplacement, douche, micro-ondes, dépanneur, etc.) :
- Seoul Grand Park Natural Campground (서울대공원 자연캠프장) : 65-75, Makgye-dong, Gwacheon-si, Gyeonggi-do (attention : fermé pendant la saison d’hiver, le site web est disponible à partir d’avril 2022, mais les réservations sont possibles par téléphone).
- Walden Camp (월든캠프) : 321-11, Dongmyung-ro, Sonyang-myeon, Yangyang-gun, Gangwon-do.
- Taean Star Light Camping (태안별빛캠핑장) : 160-20, Beopsan-gil, Sowon-myeon, Taean-gun, Chungcheongnam-do.
- Glamping (hébergement, jacuzzi, piscine, barbecue, café, etc.) :
- Just Glamping (저스트글램핑) : 351, Banghyeon-ri, Gangjin-myeon, Imsil-gun, Jeollabuk-do.
- Blooming Caravans (블루밍카라반) : 2816, Gyeongsangbuk-do, Pohang-si, Nam-gu, Janggi-myeon, Donghaean-ro.
- Pinetree Camping (파인트리 글램핑) : 1925-63, Hwadong-ro, Idong-myeon, Pocheon-si, Gyeonggi-do.
- Jeju Platinum Caravan (제주플래티늄카라반) : Aewol-eup, Hagwi 2(i)-ri, Jeju-si, Jeju-do.
Un camping plus économique
Heureusement, l’équipement nécessaire pour faire un camping réussi s’achète partout en Corée, et à bas prix. Au-delà des magasins spécialisés pour l’équipement de camping comme Traveler ou Camping Gorae, tous les supermarchés principaux, tels que EMart, Emart Traders et Homeplus vendent du matériel toute l’année. Pour les voyages de dernière minute, les magasins en ligne comme Coupang! livrent des produits chez vous, parfois même le lendemain. En plus, plusieurs essentiels, comme des petites chaises pliantes, de grandes tentes et tapis de sol ne dépassent pas 50 000 won (soit 50 euros) par article.
Se régaler au camping
Le week-end en Corée, les supermarchés à proximité des terrains de camping peuvent être bondés de personnes qui achètent de l’eau potable, du riz au micro-ondes, des tranches de porc, des nouilles de ramen et d’autres aliments pratiques pour cuisiner sur un feu à ciel ouvert. Cela dit, un large éventail d’autres produits, y compris les plats d’accompagnements, des fruits, des légumes et des aliments plus complexes ne sont pas délaissés au camping en Corée du Sud. Les achats de crabes, moules et crevettes sont normaux, parce que de nombreux grands terrains de camping incluent une salle de nettoyage (cherchez le panneau qui indique : 세척장) où vous pouvez laver et préparer vos produits frais dans ce qui ressemble à une cuisine de taille industrielle avec d’énormes éviers. Aucun doute, les campings en Corée ajoutent une autre couche de convivialité à votre expérience, qui est difficile à trouver ailleurs dans le monde.
Une culture du camping vivante et respectueuse
Comme nous l’avons vu, une attention particulière est apportée à la préparation d’un séjour en camping en Corée. En plus de cela, beaucoup de campeurs sur place prennent soin de décorer leurs emplacements. Accrocher des guirlandes lumineuses ou des bannières, installer des écrans de projection pour regarder des films et apporter des lumières portables pour éclairer le site de camping est une pratique habituelle parmi les campeurs pour prendre de jolies photos. Une fois arrivée sur le camping, il est encouragé d’organiser votre espace tôt dans la journée, afin de ne pas perturber la paix de ceux qui vous entourent. Il n’est pas rare qu’on vous demande de quitter le terrain avant 12 h 00 le lendemain.
Vous pourriez être déconcerté par la proximité immédiate des tentes de vos voisins, surtout durant la pandémie. Cependant, les propriétaires des emplacements doivent mettre en œuvre certaines pratiques en conformité avec la loi coréenne. Cela signifie que les températures corporelles doivent être prises à l’arrivée et les informations personnelles collectées, telles que votre nom, adresse et numéro de téléphone.
Une fois vérifié et installé, profitez : asseyez-vous et parlez autour du feu de camp, écoutez de la musique avec des petits haut-parleurs. Et si votre camping est près de la plage, allumez des cierges magiques ou des petits feux d’artifice (à acheter facilement chez le dépanneur). En Corée, les activités peuvent se poursuivre tard dans la nuit, en particulier pour les groupes de jeunes campeurs, mais généralement un calme respectueux règne dans le camping le soir vers 23 h 00. Il est toujours possible d’être réveillé par vos voisins très tôt le matin, mais les campings en Corée sont généralement calmes jusqu’à 8 h 00, lorsque tout le monde se réveille pour manger le petit déjeuner incontournable des campeurs coréens : les nouilles !
Enfin, faites du camping en Corée et vous forgerez de nouvelles perspectives et d’excellents souvenirs. Pourquoi ne pas laisser du temps dans votre séjour en Corée pour faire cette activité inoubliable ?
Source : The Korea Herald
Article de Grace Healy