Aujourd’hui, nous allons parler tendances beauté ! Les Coréens sont toujours au point sur les dernières tendances et les adaptent parfaitement à leurs envies et styles. Même si la K-beauty recule au profit de la J-beauty, les tendances coréennes restent influentes. Des couleurs audacieuses aux ingrédients, nous vous dévoilerons tout.
Let’s take a look !
L’ultraviolet selon Pantone
La couleur de l’année est définie par l’Institut Pantone de la couleur. Elle détermine la tendance en beauté, mode et même décorations d’intérieur ! Si l’année 2017 était au « Greenery » et la touche naturelle, 2018 est à l’« Ultraviolet ». Cette couleur met à l’honneur la technologie et l’innovation. Elle symbolise l’expérimentation et la non-conformité, inspirant le monde à imaginer la touche unique que l’on pourrait donner au monde mais aussi repousser les limites à travers la créativité. L’ultraviolet suggère aussi les mystères du cosmos et tout ce qui se cache derrière, tandis que l’image d’un ciel immense est la symbolique de tout ce qui est possible. Et celle-ci continue à nourrir notre désir de poursuivre un monde par-delà le nôtre.
La marque VDL a notamment collaboré avec l’Institut Pantone pour une édition spéciale mettant à l’honneur l’ultraviolet. Proposée en fard à paupières aux côtés de couleurs plus naturelles, la mise en avant des produits rappelle une fois de plus un univers cosmique.
100 % naturel
Si les dernières années, la tendance était au « nudie look », 2018 est au minimalisme. Le but est d’en faire moins : moins de produits dans sa routine de soins et moins de maquillage. Pour cela, on privilégie les produits 2 voire 3-en-1 et on y va doucement sur le fond de teint et les bases. L’objectif ? Laisser respirer sa peau ! Dans un monde où l’on se tourne de plus en plus vers l’écologie et la réduction de sa consommation, il en va de même pour notre peau.
La tendance est donc aussi à se tourner vers les marques naturelles, voire biologiques. En effet, il y a eu une hausse non seulement de création de marques naturelles mais aussi de fréquentation de celles-ci. Les marques sont ainsi plus transparentes sur les produits utilisés et privilégient les ingrédients issus des plantes locales.
Une des tendances maquillages associée ? Un teint peu fait et les sourcils en broussaille. De nombreux défilés ont en effet adopté ce style, comme Tanya Taylor ci-dessus. Facile à adopter, cette tendance nous fera sûrement gagner du temps.
Une bombe d’hydratation
L’hydratation a une place particulière en Corée : selon plusieurs rapports, elle devance même tous les autres soins, notamment en ce qui concerne les masques. Avec la pollution et la poussière, de plus en plus de personnes en Asie ont la peau (très) sèche et souffrent de différents problèmes cutanés. Il n’est donc pas étonnant que l’hydratation ait une place particulière.
S’agissant du maquillage, la tendance concerne notamment les lèvres. On bannit donc ses rouges à lèvres et on retourne aux gloss et lip lacquer. On reste sur des tons plus rosé et corail, le rouge restant un classique. De nombreux makeup artists coréens utilisent aussi les gloss ou baumes à lèvres sur les yeux pour continuer sur cet effet de peau hydratée et illuminée.
Place à la dermocosmétique
Aussi appelée « Cosmeceutical », la tendance est de se tourner vers des marques et produits dermatologiques. Cela vient notamment en réponse au nombre grandissant de personnes ayant la peau sensible. Le but est donc d’apaiser la peau grâce aux extraits de plantes et acides : on évite toujours les ingrédients chimiques. La dermocosmétique privilégie ainsi les ingrédients bioactifs et ayant des vertus médicinales. De nombreuses marques se spécialisent en cosmétiques dermatologiques, comme la marque CNP ci-dessus.
On favorise aussi l’utilisation d’appareils plutôt que les doigts. Cela permet d’éviter au maximum les bactéries et de maximiser les effets des produits qu’on utilise. Même si parfois, il ne vaut mieux pas se regarder dans la glace avec, les appareils restent une tendance indémodable pour leur efficacité.
Conclusion
Des couleurs plus audacieuses pour souligner ses yeux et le teint plus léger sont LA tendance maquillage de l’année. L’an 2018 est aussi au naturel, à l’innovation et à l’hydratation !
Sources : LGBlog | OpenSurvey | Pantone