Ce 7 décembre, les hiboux Celli et Liz ont assisté à une représentation de Kang Eun Il & HaegeumPlus à Flagey, proposée par le Centre Culturel Coréen de Bruxelles !
Présentation de Kang Eun Il & HaegeumPlus
Kang Eun Il est une spécialiste du haegeum connue pour associer la musique traditionnelle aux genres contemporains, créant un style « hybride ». Elle s’est produite sur la scène internationale aux côtés de l’Orchestre philharmonique de New York et a été récompensée à plusieurs reprises en Corée du Sud, notamment du Prix de la culture nationale coréenne.
Kang Eun Il est accompagnée de son groupe, HaegeumPlus. On y retrouve Bae Jeong Hyun au piri et au taepyeongso, Kim Yun Gon au piano, Go Geom Jae à la guitare basse et à la contrebasse, Park Kwang Hyun à la percussion, au janggu et au tambour.
Remembering the Future: Kang Eun Il & HaegeumPlus
Notre arrivée dans la salle
Nous arrivons à Flagey, au Studio 1, une salle à l’ambiance intimiste et aux sièges très confortables. Les colonnes acoustiques motorisées et sa scène sur plusieurs niveaux rendent la salle très impressionnante.
L’orchestre nous attend sur la partie basse de la scène, qui est au niveau du public. Vide à notre arrivée, la salle se remplit progressivement, jusqu’à ce que les 150 sièges soient pratiquement tous occupés. Nous voilà donc mêlées aux spectateurs belges et coréens, jeunes et moins jeunes, lorsque Kang Eun Il et son groupe entrent en scène à 20 h.
Partie 1 : entrée en douceur de Kang Eun Il & HaegeumPlus
Le groupe commence directement avec son morceau Sky Bulls. Les premières notes de piano résonnent sur une lumière tamisée. Kang Eun Il joue Jindo Arirang, une variante locale de la célèbre chanson Arirang, en harmonie avec le taepyeongso. Les yeux fermés, elle transmet ses émotions à travers son corps et son haegeum, avec lequel elle est en symbiose.
Vient ensuite Circus, dont l’ambiance est beaucoup plus exotique que le premier titre. Le piri imite le bruit d’oiseaux tandis que le piano et le haegeum jouent un rythme soutenu, donnant une impression de vitesse, voire de danger.
Kang Eun Il se présente alors avec son groupe et nous explique qu’elle est venue présenter la culture traditionnelle de son pays. Elle nous raconte la légende coréenne de la « source de la jeunesse éternelle », qui narre l’histoire d’un vieil homme transformé en bébé après avoir bu trop d’eau d’une source qui rendait la jeunesse. S’étant rendu compte que la musique rajeunissait, Kang Eun Il veut que nous redevenions des bébés à la fin de la soirée !
Partie 2 : entre Europe et Asie
Le groupe reprend avec Haegeum Rhapsody, un titre mélancolique à la croisée des chemins entre l’Europe, par son rythme et ses cordes, et l’Asie, par sa mélodie. Le public applaudit au fur et à mesure que l’orchestre rejoint le haegeum, au son aigu mais hypnotisant.
Kang Eun Il garde le contact visuel durant le morceau suivant, Libertango & Cranes, un arrangement coréen de compositions russes et argentines.
Partie 3 : famille, traditions et paix coréennes
Il s’agit du passage préféré de Liz. Il commence avec Jemangmoga, qui parle de l’affection d’un fils pour sa mère. Le titre a été écrit par le fils de Kang Eun Il, devenu musicien tout comme elle. Alors que le haegeum est accompagné du piano, les percussions imitant le bruit de la mer et des vagues sur le rivage nous invitent à la contemplation et au repos.
Kang Eun Il joue ensuite en solo sur Ji Young Hee Haegeum Sanjo, un morceau traditionnel coréen qui commence lentement avant d’accélérer. Pour l’occasion Kang Eun Il enfile un gat, le chapeau traditionnel coréen noir. Avec le public coréen qui acclame régulièrement « 잘한다 » (bon travail), nous voilà transportées à l’époque de Joseon !
Vient alors un des moments forts de la soirée, avec Dopiansa. Nommé d’après un temple bouddhiste situé près de la DMZ, le titre comporte des sons de la cloche Dharma du même temple. Lors du sommet inter-coréen de 2018, Kang Eun Il avait joué ce morceau face à Moon Jae In et Kim Jong Un.
Partie 4 : retour du groupe sur scène
Si Kang Eun Il ferme les yeux en jouant, elle nous promet en riant que ce n’est pas à cause du décalage horaire. Bien qu’il ne soit pas aisé de jouer du haegeum en étant accompagnée d’instruments occidentaux, elle fait de son mieux pour partager son énergie, les traditions et l’esprit coréens.
Elle dédie le titre suivant, A wet Haegeum with Rain, à sa mère. La combinaison entre le haegeum, le piano, la contrebasse et les percussions fait ressortir la mélancolie et la romance du morceau.
Kang Eun Il & HaegeumPlus nous proposent ensuite Milyang, un titre beaucoup plus enjoué et rythmé, sur lequel le public tape des mains. Vers la fin, la joueuse de taepyeongso s’éloigne du groupe pour se positionner au milieu de la scène, en hauteur. C’est vers elle que nos yeux se tournent alors pour écouter un final en apothéose.
Partie 5 : fin du concert
Avant de mettre fin au spectacle, Kang Eun Il rappelle son nom au public, en espérant que nous ne l’oublierons pas. Le groupe nous offre une performance de Hey ya, un remake d’une chanson folklorique coréenne, saupoudré d’une touche moderne et jazzy.
Kang Eun Il improvise sur l’air de Vive le vent d’hiver au haegeum, avant de laisser les membres du groupe improviser leurs solos et de partir… ou pas ! Sous les acclamations du public, Kang Eun Il & HaegeumPlus reviennent jouer deux morceaux supplémentaires, à notre grand plaisir !
Sur le départ…
Nous quittons la salle aux alentours de 21 h 30. Le groupe prend des photos avec des membres de la communauté coréenne de Belgique et des admirateurs, sur scène puis à la sortie de la salle.
Alors que nous nous apprêtons à remercier le personnel du Centre Culturel Coréen qui nous a invitées, nous sommes accostées par les enfants de Kang Eun Il. En anglais, ils nous demandent s’ils peuvent nous filmer et nous poser quelques questions sur le concert. Liz leur répond avec joie [ndlr : dans un anglais approximatif, je le reconnais], une manière originale de finir la soirée !
Nos remerciements vont au Centre Culturel Coréen de Bruxelles ainsi qu’au studio de Flagey pour avoir organisé cet événement et nous y avoir invitées !
Merci aussi au public et surtout au groupe pour son incroyable performance !
Photographies : Celli