Et si vous vous retrouviez en prison pour avoir manifesté ? C’est l’histoire de Yongmin, un jeune révolté qui, en plein milieu des années 1990, participe aux mouvements démocratiques en Corée du Sud. Arrêté avec d’autres étudiants, il découvre la vie carcérale partageant son quotidien avec des gangsters et des criminels.
L’auteur : Kim Hong Mo
Kim Hong Mo (김홍모) est né le 1er avril 1971. Il grandit à Yeoncheon dans la province du Gyeonggi où il suit une scolarité qui le mènera jusqu’à l’université Hongik à Séoul. Il y suit les cours de peinture orientale, mais ses années étudiantes l’entraînent surtout à la découverte des mouvements pour la démocratie. En effet, entre 1987 et 1997, la Corée du Sud s’ouvre progressivement à la démocratie après une guerre civile et deux dictatures militaires. C’est à cette époque qu’il apprend les faits passés autour du soulèvement de Gwangju. Dès lors, il fait de la lutte pour la démocratie son combat personnel. En 1997, il est arrêté et emprisonné à cause de son engagement politique. Une fois sorti de prison, il se consacre à la BD et publie dans plusieurs magazines.
Résumé
Ma vie en prison raconte l’histoire de Yongmin, un étudiant d’arts plastiques, qui se retrouve emprisonné pour son engagement politique. Au milieu des malfrats et des prisonniers politiques, il découvre une vie en prison aussi drôle qu’angoissante. Entre les routines carcérales et les mouvements protestataires au sein de la prison, Yongmin n’attend qu’une chose, obtenir la réduction de peine et sortir enfin.

Mon avis sur Ma vie en prison
En tant que manhwa autobiographique, Ma vie en prison a le bel avantage de narrer une histoire loin de la fiction. Au contraire, elle raconte deux choses : l’époque de la démocratisation de la Corée et la réalité du milieu carcéral. Plus attachante qu’on pourrait s’y attendre, la prison est dépeinte avec un œil confiant et positif. On y suit les aventures quotidiennes de gens de la pègre, de criminels de longue durée et d’étudiants turbulents.
Entre les habitués de la prison et les nouveaux venus se dessinent des histoires parallèles qui ne laissent pas indifférents. Le manhwa découpé en quatre parties et vingt-trois épisodes est pensé pour un format magazine si bien que le récit se suit au travers de petites scènes bien délimitées. Si les premières parties se concentrent sur la découverte de la vie en prison, les dernières, plus politiques, racontent la réalité des mouvements pour la démocratie.
En noir et blanc, le style graphique de l’œuvre sert la narration tout comme la mise en case carrée accompagnée de nombreux textes. Les traits peints au pinceau sont minimalistes, tout comme le chara-design qui vient adoucir le récit. À titre personnel, j’ai beaucoup aimé cette œuvre pour sa simplicité et son réalisme. Plus que tout, c’est le témoignage d’un homme, Kim Hong Mo, sur cette partie de sa vie. Un bel ouvrage que vous prendrez plaisir à lire.
Où trouver Ma vie en prison de Kim Hong Mo ?
Ma vie en prison, Kim Hong Mo, ed Kana, Collection Made In, 15/05/2020, ISBN : 978-2-505-07627-8
Article rédigé par Casado Hélène.