Lee Mekyeoung est une artiste sud-coréenne née en 1970 à Chungbuk. Diplômée de peinture occidentale à l’université Hongik à Séoul, elle organise sa première exposition solo en 2007. Les petites épiceries de mon enfance est son premier ouvrage, publié en 2017 en Corée.
Résumé du livre
Lee Mekyeoung, fascinée par les épiceries coréennes, dessine chaque épicerie qu’elle croise sur son chemin afin de montrer leur beauté et leur importance. Ses illustrations sont accompagnées d’anecdotes de l’artiste.
Mon avis sur Les petites épiceries de mon enfance
Cela faisait un moment que cet ouvrage était dans ma liste à souhait : le résumé ainsi que la couverture me faisaient tellement de l’œil !
J’ai décidé de me l’offrir il y a quelques mois et malgré mon immense pile à lire qui m’attendait sur ma table de chevet, j’ai le soir même de mon achat, commencé Les petites épiceries de mon enfance. Et je me suis regalée.
Lee Mekyeoung a commencé à dessiner des épiceries, gumeong gagae en coréen, en 1997 après avoir découvert dans le village de Gwaneum, une épicerie. Elle est tout de suite séduite par cette petite boutique. Depuis cette rencontre, elle parcourt la Corée du Sud depuis plus de 20 ans à la recherche de petites épiceries oubliées ou méconnues. Je trouve que l’idée est originale et ingénieuse ! Elle permet de figer dans le temps de petits bijoux de la vie quotidienne qui, avec la modernisation, perdront peu à peu de leur charme et de leur authenticité.
Les petites épiceries de mon enfance est composé de six parties. Il commence par un prologue, puis il est divisé en quatre grandes sections, puis se termine par un épilogue. L’artiste explique ses motivations et nous partage sa vie dans chaque section de l’ouvrage. Elle nous explique la signification de son prénom, nous confie ses saisons préférées, nous raconte ses souvenirs liés aux épiceries qu’elle a couché sur papier, nous dévoile des moments importants de sa vie… Ce magnifique livre est généreusement illustré par les dessins de Lee Mekyeoung qui nous font voyager et visualiser ses anecdotes. J’admire énormément son talent et sa créativité pleine de douceur.
Comme vous l’aurez compris, Les petites épiceries de mon enfance est plus qu’un livre illustré, c’est un livre autobiographique. Il est dans sa structure différent des autres romans du même genre. Je pense que l’autrice ne se focalise pas sur la chronologie et l’exhaustivité des faits, mais sur son inspiration et de comment elle a décidé de regrouper ses dessins et ses idées.
Selon moi, Les petites épiceries de mon enfance est un ouvrage agréable autant à lire qu’à regarder. Il est si poétique, simple et sincère qu’il réussit à nous replonger dans nos propres souvenirs d’enfance. Je recommande vivement cet ouvrage douillet, pleins de bonnes ondes pour vos moments de détente.

Où trouver Les petites épiceries de mon enfance ?
Lee, M .(2018). Les petites épiceries de mon enfance, Éditions Philippe Picquier. Au prix de 26€50, ISBN : 978-2-8097-1372-5
Sur le site officiel de l’artiste.