Dix interminables mois plus tard, aespa est enfin de retour avec MY World. Un nouveau mini-album qui présente le groupe sous une autre facette musicale et visuelle. Un voyage aux multiples saveurs, accompagné notamment par la chanson titre Spicy.
Dans le monde d’aespa
Avalanche de photos promotionnelles pour le retour d’aespa. Bien entendu, j’ai choisi une sélection et je vous redirige vers le compte Twitter du groupe pour toutes les apprécier. Entre paysage maritime, rues américaines, couloir du lycée ou encore univers mystérieux, SM Entertainment a mis les bouchées doubles pour une promotion béton, qui fait voyager le groupe.
Cette promotion dantesque s’accompagne de différentes versions d’albums qui vont certainement ruiner les plus collectionneurs parmi les fans. Non seulement plusieurs formats seront à dispositions, mais certains seront distribués uniquement sur le territoire américain, comme dans les Walmart ou Barnes & Noble. Un privilège certainement dû à la récente collaboration du groupe avec Warner Music.






Une stratégie de l’excès qui va forcément générer une forte demande de la part du public, avec un probable sentiment de frustration que peut entraîner l’inaccessibilité de quelques-uns de ces produits. C’est à se demander si la musique n’est pas devenue un prétexte pour SM Entertainment ? Heureusement que le résultat musical de l’album est positif ! D’ailleurs, j’y viens !
MY WORLD et son buffet d’hors-d’œuvre
Pour bien commencer son retour en bonne et due forme, le quatuor revient au grand jour avec la chanson de pre-release, Welcome To MY World. Gardant quelques éléments électroniques qui permettent d’avoir un soupçon de leur univers musical, c’est tout de même un parti-pris différent. Plus calme avec de nombreux instruments qui viennent conférer une nouvelle atmosphère, car le monde d’aespa a changé.
C’est ce que raconte aussi le clip ! Karina, Giselle, Ning Ning et Winter sont à présent dans le monde des MY (fans du groupe) et la mise en scène, très sobre, cinématographique, veut montrer les filles sous un angle plus « vrai ». Cependant, des éléments viennent perturber l’histoire et interférer avec cette soi-disant réalité. Et si tout cela n’était qu’illusion ?
Pour continuer ce voyage au pays des MY, SM Entertainment a décidé de proposer des clips courts, présentant les autres chansons du mini-album : I’m Unhappy (ma préférée du mini-album), Salty & Sweet et Thirsty. Observez bien les clips, car des éléments y sont dissimulés !
aespa toujours aussi chaud avec Spicy
C’est avec un son hip-hop électro bien énervé qu’aespa vient retourner le mois de mai. Proche descendante de Next Level ou encore Girls, Spicy, certes un peu moins tonitruante, garde cet esprit virtuel qui fait la marque de fabrique du groupe. Une crainte que j’avais après le départ de Lee Soo-man de SM Entertainment. Globalement, Spicy est un bon titre qui se démarque sans pour autant me transcender. En revanche, la transition du pré-refrain (et son super crescendo) au refrain est parfaite. Tout comme les compétences vocales des membres, qui une fois encore apportent une touche de puissance à la musique. Comme un chant de sirènes au Teknival.
Le clip de Spicy développe un peu plus l’histoire amorcée par Welcome To MY World et les autres vidéos. Un monde différent de Kwangya. Les filles se retrouvent sur les bancs scolaires de Los Angeles alternant vlog et dance cover (rendant le clip un peu léger en mise en scène). Mais si l’on se fie aux détails, on remarque que de nombreux glitchs vont interférer et distordre ce monde.
Le monde des MY ne serait donc qu’une illusion ? Rien de mieux pour relancer le lore du groupe après leur affrontement contre Black Mamba. J’y vois là, l’introduction d’un nouvel arc qui va permettre d’explorer de nouveaux horizons musicaux influencés par l’environnement, mais aussi les débuts prochains de Naevis ?