Après le départ controversé de B.I l’année dernière, le groupe iKON dévoile un nouvel album et Dive, son MV.
Un album attendu
Ce sont les fans du groupe qui peuvent être fiers ! En effet, iKON revient sur le devant de la scène musicale coréenne avec un tout nouvel album. Un album très attendu par les fans depuis le départ du leader qui avait soulevé beaucoup de réactions de la part des fans et même des non-fans. Mais l’attente est maintenant terminée puisque le groupe annonce mi-janvier via les réseaux sociaux que leur prochain album intitulé i DECIDE sortira le 6 février 2020. Après cette annonce, l’agence révèle que l’album aurait normalement dû sortir en 2019 mais a été repoussé suite au départ de B.I. Ce dernier est d’ailleurs très souvent impliqué dans la production des différentes chansons ce qui a d’abord posé problème puisqu’il ne fait plus partie du groupe.
Bonjour, c’est YG Entertainment. Nous espérons pouvoir fournir une explication concernant le nouveau mini album d’iKON, i DECIDE.
Le prochain mini album d’iKON, prévu pour le 6 février, contiendra un total de 5 nouvelles chansons. L’enregistrement des chansons de cet album s’est terminé au début de l’année 2019 puisque l’album était censé sortir milieu 2019.
Cependant, l’année dernière, le leader du groupe et producteur général B.I a abruptement décidé de quitté le groupe, retardant les plans de comeback d’iKON indéfiniment. L’agence a donc dû réfléchir à comment utiliser les parties terminées au début de 2019.
Il y avait deux gros problèmes.
Tout d’abord nous avons débattu sur le fait de renoncer à chaque chanson pour laquelle B.I avait participé au niveau de la composition et plutôt recommencer à zéro avec de chansons totalement nouvelles ; cependant on ne pouvait pas oublier le fait que ça allongerait encore plus le comeback d’iKON ainsi que leur hiatus.
Ensuite, nous avons pensé à ré-enregistrer toutes les chansons en enlevant les parties de rap de B.I et en re-créant une nouvelle mélodie ce qui signifie que la distribution des lignes ainsi que la balance de participation de chaque membre dans les chansons devrait être refaite.
Après un long débat, les membres d’iKON ainsi que l’agence ont décidé d’utiliser un peu des deux méthodes citées plus haut.
Concernant les chansons qui étaient complètement enregistrées, nous avons décidé qu’elles n’étaient pas composées entièrement par B.I mais aussi avec l’aide de plusieurs compositeurs et producteurs de YG Entertainment, en plus du fait que ces chansons contiennent le dur labeur et l’affection de tous les membres d’iKON. Au final, ces chansons seront ré-ajustées et utilisées dans ce nouvel album. Nous avons aussi pris en considération la participation des autres membres dans la composition de leurs propres chansons et donc l’album contiendra une nouvelle chanson pour laquelle un des membres d’iKON fera ses premiers pas en tant que compositeur.
Nous ne pouvons décrire par des mots les nombreux sentiments que les membres et B.I n’ont pu exprimer aux fans pendant ce processus de perdre le leader d’un groupe. L’agence voudrait aussi adresser ses excuses aux fans car elle a échoué et n’a pas géré le groupe correctement.
Nous regrettons grandement nos erreurs mais à partir de maintenant nous ferons de notre mieux pour garder les six membres restants d’iKON en sécurité.
Nous nous souviendrons toujours du grand soutien et amour des fans et ferons en sorte de vous le rendre avec gratitude. S’il vous plaît, soutenez le nouveau départ d’iKON en tant que groupe à six membres. Merci.
YG Entertainment
Ce long communiqué explique donc les raisons qui ont menées au retardement de l’album et la situation concernant le rôle de B.I dans la production de l’album. Cependant, si l’agence a fait le choix de garder les chansons en partie produites par le jeune homme, ce dernier n’est crédité que sur le poster de la tracklist (disponible sur Twitter) mais pas dans l’album, ce qui a provoqué de nombreuses réactions chez les fans du groupe.
De plus, comme indiqué, Dong Hyuk fait ses débuts en tant que compositeur avec la dernière piste de l’album, Flower. La chanson titre, quant à elle, est intitulée Dive !


Du côté de la promotion, les couleurs prédominantes sont le noir et le rouge, comme on pouvait s’en douter en voyant la couverture de l’album. Ce comeback promet aussi d’être puissant, indice donné par la présence de flammes et de grands espaces dans les teasers. Cette fois, le groupe décide de miser sur des posters de façon générale ainsi que sur des courtes vidéos plutôt que des photos individuelles. Tous ce contenu est disponible sur le compte Twitter de YG Entertainment !
I’ll dive into your world
Pour être claire et directe : j’ai adoré ! Quand je m’apprête à regarder un MV, je me demande toujours si je vais aimer. Dive l’a fait en quelques secondes. Il a suffit des premières notes pour que je sache que j’allais apprécier. La mélodie est entraînante et les instruments utilisés (surtout l’harmonica) ajoutent quelque chose d’unique à l’harmonie de la chanson. Si je devais donner une saison à cette dernière, ça serait sans aucun doute l’été. Imaginez vous en road trip ou en bord de plage, je vous assure qu’on s’y croirait presque ! Le MV est aussi très visuel et attrayant. Comme on pouvait s’y attendre, les couleurs rouge et noire ainsi que le feu ont une présence très importante dans la scénaristique. La chorégraphie complémente parfaitement le tout et les différentes voix des artistes sont superbes. Dive a donc tout d’un grand succès et espérons que les prochains comebacks soient aussi réussis que celui-là !
Et vous, qu’en avez-vous pensé ?
Source : Twitter de YG Entertainment
Traduction du coréen vers l’anglais : Soompi | Traduction de l’anglais vers le français : K.Owls
Article rédigé par Agathe.