Seo Jaipil 서재필, ou Philip Jaisohn aux Etats-Unis, est un médecin, mais aussi journaliste et partisan de l’indépendance de la Corée au XXe siècle. Il est le premier coréen naturalisé en tant que citoyen américain, et fonde le journal Independant News, le premier journal écrit en Hangeul et non en caractère chinois. Il est le symbole du mouvement d’indépendance qui a tant marqué la Corée du XXe siècle.
Biographie

Né en 1864, il fait partie d’une famille noble de la dynastie Joseon, et est le second fils de Seo Kwanghyo, un magistrat de Boseong 보성군, dans la région de Jeolla, au Sud-Ouest de la péninsule. Il est adopté à l’âge de sept ans et élevé par un cousin de son père, celui-ci n’ayant aucun fils, la coutume voulait que les membres d’une même famille puissent être adoptés afin de perpétuer la lignée familiale. Descendant de la reine Jeongseong, il fait partie de la plus haute classe sociale à cette époque en Corée.
Il passe l’examen civil national dès l’âge de 18 ans, devenant l’un des plus jeunes candidats à passer cet examen. Il devient par la suite officier en 1882, puis est envoyé au Japon, à la Toyama Army Academy, où il étudie le japonais et les tactiques et affaires militaires des temps modernes. À la mort de sa mère adoptive en 1884, il rentre en Corée et reprend son rôle d’officier d’ordre spécial.
Dans l’un de ses rapports au roi Gojong, Seo Jaipil explique que selon la politique du monde à l’aube du XXe siècle, les forces armées coréennes étaient devenues inadaptées et obsolètes. Cela agace les puissants conservateurs du gouvernement, mais lui permet aussi de se créer une réputation parmi les jeunes intellectuels de l’époque, aux tendances réformistes. À cette époque, un petit nombre, mais croissant, de jeunes intellectuels comprend que la réforme politique et sociétale devient nécessaire et essentielle, avant que la Corée ne soit pas victime des puissances impérialistes voisines.
Réforme et coup d’état
Cette même année, influencé par les idées réformistes de Kim Okgyun 김옥균 (leader et symbole du mouvement de réforme), il participe au coup d’état de Gapsin 갑신정변, et âgé d’à peine 20 ans, il est nommé Ministre des Armées. La Révolution de Gapsin est initialement mise en place afin de réformer la politique vieillissante du pays, et de supprimer les distinctions sociales en abolissant les privilèges juridiques de la classe des nobles yangban. La tentative de coup d’État, avec le soutien des Japonais, a lieu le 4 décembre 1884, avec la prise du Palais Royal de Séoul et l’assassinat de plusieurs membres du parti conservateur pro-chinois. Cependant, le coup d’État est finalement réprimé par une garnison chinoise stationnée dans le pays. Cet événement conduit à une domination chinoise plus autoritaire de la Corée de 1885 à 1894.
La plupart des révolutionnaires de 1884 s’enfuient au Japon. Contrairement à eux, Seo Jaipil décide de trouver refuge ailleurs. Il considère le Japon comme uniquement un vecteur des idées occidentales. Afin de parfaire ses idées de réformes, il préfère apprendre à la source même de ce revirement mondial, les États-Unis.
Exil
En 1885, fraîchement arrivé aux États-Unis, Seo Jaipil doit faire face à la précarité de sa situation et survie grâce à des petits boulots. Il parvient à étudier à l’Académie Harry Hillman, en Pennsylvanie, et prend le nom de Philip Jaisohn. En 1890, il devient le premier coréen à obtenir la citoyenneté américaine. Il étudie la médecine à l’Université Georges Washington et, en 1892, devient de nouveau le premier coréen à obtenir un diplôme de médecine américaine.
Il se marie en 1894 à Muriel Armstrong, parente avec l’ancien président américain James Buchanan (1857-1861), avec laquelle il a deux filles. En 1895, le gouvernement de Joseon l’autorise à revenir vivre dans la péninsule, sans crainte de représailles suite au coup d’État. Le gouvernement lui offre de même une place en tant que Secrétaire des affaires étrangères, mais ce dernier refuse. Il crée le parti d’indépendance, dont fera partie le premier président coréen, Rhee Syngman, et dont il sera la plus forte influence dans la politique de ce dernier. Seo Jaipil profite de son influence pour éduquer son peuple et décide de créer le premier journal coréen écrit uniquement en Hangeul.
Naissance du Tongnip Sinmun 독립신문

Dans son désir de réformer la politique coréenne, Seo Jaipil publie son premier numéro du quotidien The Independant, en juillet 1896, rédigé uniquement dans l’alphabet purement coréen, le Hangeul, afin de permettre une information populaire plus vaste et par cela toucher un plus large audimat. Il publie de même une version hebdomadaire en anglais. Il souhaite grâce à cela éduquer en masse la population, particulièrement contre la politique chinoise déjà très ancrée dans la société et éviter de tomber sous l’influence du Japon ou de la Russie.
Publié quotidiennement, il se concentre sur l’indépendance, le patriotisme et le développement national. De nombreux sujets sont abordés :
- L’importance de l’éducation
- Les valeurs démocratiques (suffrage et législature)
- Réformes sociales en soutenant la moralité publique
- Mettre l’accent sur le développement industriel
- Promouvoir la justice sociale fondée sur un esprit du respect des lois
- Attirer l’attention du peuple sur la situation internationale
Le journal contribue au développement de la société coréenne, et devient historiquement le précurseur des médias d’aujourd’hui en Corée. Son impact sur l’histoire politique et intellectuelle coréenne est vaste : il aide à la réforme des concepts et des mentalités coréennes en fournissant des connaissances modernes ; à la protection des intérêts nationaux contre l’agression étrangère ; à la promotion de la langue et de la culture coréenne ; en dénonçant les fonctionnaires corrompus ; et en soutenant une présentation objective de la Corée à la communauté internationale.
En décembre 1897, suite à la publication de documents prouvant la corruption de certains membres du gouvernement par la Russie et le Japon, le roi Gojong est forcé de censurer le quotidien. Seo Jaipil est renvoyé de son poste de rédacteur en chef et un nouveau rédacteur est désigné. Ce dernier tente de perpétuer l’âme même du journal, mais le quotidien perd de son influence à cause de la censure à laquelle il est soumis. Le Tongnip Sinmun publie son dernier numéro le 4 décembre 1899. Le journal est définitivement abandonné sous la domination japonaise.
Indépendance
Exilé de nouveau sur sa terre d’accueil, il se penche sur la recherche et l’édition, et devient un important éditeur de Philadelphie. À l’annonce du mouvement du 1er mars en 1919, près de vingt ans après son retour aux États-Unis, Seo Jaipil organise le premier congrès coréen à Philadelphie et porte toute son énergie sur la libération de la Corée. Il publie un journal politique Korea Review, afin d’informer le peuple américain de la situation en Corée et de persuader le gouvernement américain de soutenir le mouvement d’indépendance naissant.
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, alors âgé de soixante ans, il se porte volontaire au sein du corps médical, avec l’espoir qu’une victoire des États-Unis apporterait enfin la liberté en Corée. Après la défaite du Japon, il retourne vivre en Corée pour un temps et est choisi par plusieurs groupes politiques comme président d’une nouvelle nation. Il décline l’offre, malgré un soutien important de la population et une pétition créée à cet effet. C’est donc Rhee Syngman (qui avait assisté à de nombreuses conférences de Seo Jaipil) qui est désigné en tant que Premier Président de la République démocratique de Corée.
Seo Jaipil retourne aux États-Unis, où il finira ses jours, après une vie passée à se battre pour l’indépendance de son pays.
Sources : KoreaTimes | Segye | Philip Jaisohn Foundation
Article rédigé par Kim.