Après avoir débuté en septembre dernier avec Think of Dawn, le groupe GHOST9 nous présente son nouveau mini-album NOW : Where we are, here porté par la chanson-titre « SEOUL » !
L’identité de GHOST9
Pour celles et ceux qui seraient passés à côté des débuts de GHOST9 : pas de panique ! Ce groupe n’a même pas encore soufflé sa première bougie. Les neuf membres qui composent GHOST9 viennent de l’agence Maroo Entertainment.
Vous reconnaîtrez peut-être Junhyung et Dongjun qui ont auditionnés pour Mix Nine, mais également les membres Junseong, Woojin, Taeseung et Jinwoo qui ont tenté leur chance à Produce X 101.
Après avoir testé la réaction du public avec deux mini-albums nommés Pre Episode 1 : Door et Pre Episode 2 : W.all l’an dernier, nous les retrouvons maintenant en 2021 avec un univers bien à eux. En effet, les GHOST9 ont misé depuis le début sur la création d’une histoire futuriste, où les membres découvrent et évoluent dans un monde parallèle particulier. Mais aussi, avant même les débuts du groupe, l’agence avait créé un dessin animé nommé GLEEZ, mettant en scène les alter-egos des GHOST9 sous forme de personnages animés rigolos.
Vous l’aurez compris, l’univers des GHOST9 est récent, mais déjà bien rempli de mystères en tout genre, ce qui est plaisant pour les plus grands fans de théories.
GHOST9 joue avec l’ombre et la lumière
Pour l’heure, après les Pre Episode Door et W.all, nous avons suivi l’évolution et le gain en maturité de GHOST9 autour de nombreuses photos teasers publiées avant le comeback :
Ces portraits rapprochés de chacun des membres ont été rejoints par une autre série de teasers photos plus colorées :
Étant restés derrière la porte et ensuite derrière le mur de leur univers futuriste, les GHOST9 portent maintenant avec eux le nom de la capitale de la Corée du Sud pour ce comeback. Les jeunes talents de la nation souhaitent laisser leur empreinte sur la scène musicale en promouvant Séoul. Et c’est ce que nous allons découvrir avec la sortie du MV après quelques semaines d’attente !
SEOUL, entre tradition et modernité
Digne d’une chanson et d’un clip promotionnel de l’Office du Tourisme coréen, GHOST9 parle de Séoul comme d’une ville énergique et remplie de couleurs. SEOUL ou la ville de tous les possibles, là où les membres de GHOST9 invitent les auditeurs à venir danser avec eux, admirer le paysage et à l’aller de l’avant. Cette chanson positive nous rappelle que nous ne pouvons malheureusement pas aller à Séoul pour le moment… Mais nous pouvons toujours nous y projeter grâce au groupe et à son énergie !
Marquée par des notes très synthétiques, reflétant l’identité qui se veut robotique du groupe, la chanson peut plaire, mais également être irritante par moments si vous n’accrochez pas à l’instrumental. Comme on le dit familièrement, « ça passe ou ça casse » pour GHOST9 avec ce choix de sonorités très spéciales. Cela reste un morceau électro entraînant, dans l’ère du temps, qui n’a rien à envier aux autres chansons sorties par des rookies récemment.
Dans le MV, les membres de GHOST9 prennent la ville de Séoul pour un parc d’attraction grandeur nature. Passant d’un décor traditionnel à des scènes futuristes, ils ont mêlé avec soin leur univers à ce qui fait le charme de Séoul. Avec GHOST9, les rues s’animent lorsqu’ils touchent les murs et la ville prend un air de jeu vidéo pendant l’espace de quelques minutes.
Et pour finir en beauté et y ajouter un autre symbole fort de la Corée du Sud, un dragon nous fait l’honneur de sa présence, ondulant autour du groupe son corps redoutable et sacré.
GHOST9 n’a donc pas lésiné sur les effets spéciaux pour ce comeback. Et c’est un effort à saluer puisque cela évite de faire entrer leur MV dans la surenchère des clips réalisés dans ce même temple traditionnel. Soit dit en passant, le groupe entre dans la longue liste des idoles à avoir porté des costumes traditionnels (hanbok) modernisés, cela étant à la mode depuis l’année dernière. Mais pour une chanson sur Séoul, il fallait au moins ça, pas vrai ?
Now : Where we are, here
Pour ce troisième mini-album, le groupe propose un ensemble de six chansons inédites, nous montrant une large palette de ses capacités dans un genre musical pop-électro avec des touches hip-hop :
- Trigger
- SEOUL
- UNO
- Starvoy
- Hide & Seek
- Monday to Sunday
Pour ma part, j’ai beaucoup apprécié le morceau UNO qui aurait pu être une chanson-titre avec autant de potentiel que SEOUL, si ce n’est plus !
Vous pouvez écouter quelques extraits dans le medley ici, ou retrouver l’opus complet sur toutes les plateformes légales de streaming telles que Spotify, Apple Music et Deezer.
Sources : Twitter officiel | Chaîne YouTube officielle