Informations
Titre original : 또 오해영 (Tto Ohaeyeong)
Titre anglais : Another Miss Oh
Titres alternatifs : Another Oh Hae Young / Oh Hae Young Again
Pays : Corée du Sud
Réalisatrice : Song Hyun Wook
Scénariste : Park Hae Young
Diffusion : du 2 mai 2016 au 28 juin 2016
Épisodes : 18 épisodes de 70 minutes
Genres : comédie, romance, fantastique
Chaîne de diffusion : tvN
Disponibilité : Viki
Synopsis
Avoir le même nom qu’une autre personne, c’est souvent assez amusant… Mais pas pour Oh Hae Young. Oh Hae Young est belle, intelligente et vient d’une famille riche. Seulement, « l’autre Oh Hae Young » est son exact inverse, à tel point qu’on les différenciera par « la jolie Oh Hae Young » et « l’autre Oh Hae Young » durant tout le lycée : un véritable calvaire pour « l’autre Oh Hae Young ».
Mais peu importe, maintenant devenue adulte, « l’autre Oh Hae Young »a un bon travail et est sur le point de se marier…
Cependant, son homonyme débarque une nouvelle fois dans sa vie. La Oh Hae Young gaffeuse, maladroite est alors une nouvelle fois éclipsée au profit de la talentueuse Oh Hae Young et ce, sur plusieurs plans. Entre ces deux femmes que presque tout oppose, un homme : Park Do Kyung, un brillant ingénieur du son.
Que se passera-t-il ? Quelle Oh Hae Young choisira Park Do Kyung ? Et que signifient les étranges visions qu’il a ? Tout ce qu’il sait, c’est qu’elles sont intimement liées à « l’autre Oh Hae Young »…
Casting
Bande-annonce
Cette bande-annonce est assez claire : un triangle amoureux qui prend place à cause de cette éternelle question : « De quelle Oh Hae Young s’agit-il ? » et de la réponse de toujours « la jolie »…
Les acteurs et leurs personnages
- « la jolie Oh Hae Young » souriante
- Park Do Kyung, un ingénieur du son
- « l’autre Oh Hae Young », celle qui n’est « pas jolie » et qui est toujours en colère
- Han Tae Jin portant sa tenue de prisonnier et très en colère
- Park Soo Kyung, cadre alcoolique bien habillée qui va voir sa vie changer
- Lee Jin Sang, un avocat qui va devoir faire face à ses responsabilités
Ce sont les personnages principaux, ceux que nous allons suivre le plus souvent. Ce sont aussi ceux dont l’évolution aidera la storyline de chacun. C’est l’une des forces de Another Miss Oh : chaque vie est liée à une autre, de façon obscure, précise, limitée, profonde, tout dépend.
Et ne pas avoir plusieurs histoires parallèles, sans lien, qui finissent par, étrangement, en avoir… c’est rafraîchissant ! Dès le début, le ton est donné. L’ouverture est admirablement menée et montre de façon précise ce que sera le drama : l’histoire de vies qui s’entremêlent. Bien entendu, il y aura des rebondissements mais nous avons été en quelque sorte prévenus !
Au niveau du genre des personnages, Another Miss Oh paraît fade. Mais en réalité, grâce au jeu des différentes acteurs, le drama prend une tournure plus que satisfaisante.
Eric Mun est Park Do Kyung
Tout d’abord, Eric Mun. À l’origine chanteur du groupe Shinhwa, je ne l’avais jamais vu dans un drama (oui, j’ai vu très tardivement Que Sera Sera) mais ensuite, nécessité oblige, j’ai vu tout ce dans quoi il avait joué : son jeu a toujours été bon et il s’est amélioré de drama en drama. Mais dans Another Miss Oh, il est absolument merveilleux ! Touchant, grand et profond, il l’aide à trouver sa forme précise. Entre romance, comédie et fantastique, c’est avant tout une histoire de vie, de volonté de vivre sa vie, ses rêves et ses désirs. Et ça, l’acteur le montre bien et en profondeur.
Park Do Kyung est un perfectionniste dans son métier. Il est très talentueux. Après une grosse peine de cœur, il s’est renfermé mais continue à marcher sur les traces de son père. Il a une vie de famille assez compliquée que nous découvrons tout au long des épisodes. C’est un personnage assez touchant même s’il est d’abord plutôt antipathique. Les relations qu’il va entretenir avec les différents personnages de Another Miss Oh vont nous permettre de le voir sous différents angles et grandir au fur et à mesure.
Seo Hyun Jin : « l’autre Oh Hae Young »
Ensuite, Seo Hyun Jin. Déjà vue dans plusieurs dramas, elle ne m’avait pas fait forte impression : oui, elle joue bien, en effet, elle tient ses rôles, bien sûr, elle mérite de la reconnaissance… Mais là, elle doit jouer une personne malmenée par la vie, toujours souriante, ce qui lui attribue une drôle d’image et des relations assez compliquées avec sa mère. C’est un rôle qui paraît banal mais, finalement, elle le joue de façon grandiose et donne du caractère au drama.
En anglais, son surnom est « Dirt Oh Hae Young ». Elle est continuellement comparée à « la jolie Oh Hae Young » (en anglais « Gold Oh Hae Young »). Elle est très maladroite, boit beaucoup, se met souvent en colère et pleure bruyamment. Sa mère la met souvent mal à l’aise depuis toute jeune.
Mais elle travaille avec passion (pour une patronne qui ne cesse de lui mettre des bâtons dans les roues) et reste entièrement elle-même : elle assume entièrement ses sentiments et ses actes. Quoi qu’elle fasse, pense, dise, que ça la mette mal à l’aise ou que ça lui soit bénéfique, elle assume, prend sur elle et continue d’avancer. Ce doit être la figure féminine la plus représentative à mon sens : elle montre à quel point et contre quoi il faut se battre pour atteindre ses buts, que ce soit ses propres buts ou ceux que la société nous impose.
C’est un personnage amusant, drôle, touchant et totalement embarrassant !
Kim Ji Suk et son personnage Lee Jin Sang
Kim Ji Suk, contrairement à Eric Mun et Seo Hyun Jin, n’a pas été LA grosse découverte. Mais il mérite d’être reconnu pour ce qu’il a fait de son personnage : un coureur de jupons, un avocat avec une conscience et le meilleur ami du personnage principal. Il est tout de suite classé dans les adjuvants sans grand intérêt… Mais c’est une erreur. Encore une fois, un personnage bancal et stéréotypé a su me toucher grâce au jeu de l’acteur. C’est un peu l’élément comique de Another Miss Oh mais d’un autre côté c’est l’un des personnages qui grandissent le plus.
Lee Jin Sang est le personnage stéréotypé par excellence : coureur de jupons, il commet une erreur à laquelle il doit faire face. Seulement, alors qu’habituellement il y a un méchant (l’homme irresponsable) et un gentil (la demoiselle), Another Miss Oh raconte une histoire réaliste entre deux adultes. C’est très rafraîchissant et ça m’a personnellement beaucoup plu. Ce fil rouge est bien mené et il apporte beaucoup de passages drôles mais aussi sérieux au drama.
Mais ces trois-là ne sont que des exemples : tout le casting est impressionnant et leurs rôles semblent être faits sur mesure. Non seulement les personnages, qui étaient la faiblesse du drama, deviennent une force mais, en plus, les acteurs semblent atteindre la perfection, notamment Kim Mi Kyung, une actrice vétéran très connue pour son rôle dans Healer entre autres dramas renommés, ou encore Lee Han Wi.
Et les personnages ne sont pas en reste ! Park Soo Kyung (jouée par Ye Ji Won) est un personnage déjanté auquel on s’attache tout de suite et qui m’a touchée au fur et à mesure que son histoire était développée. Et ce n’est qu’un exemple.
Le drama repose aussi sur les liens entre les personnages : il les exploite en jouant sur les contraires, les apparences et la réalité. D’abord amoureux, puis familiaux mais aussi professionnels.
Le trio que forment « l’autre Oh Hae Young » et ses parents m’a beaucoup plu : c’est une famille assez hystérique mais très touchante.
Un mélange de genres réussi
Au début, je me suis dit que j’allais assister à une éniième comédie romantique avec quelques rebondissements tristes et bla-bla-bla… Avec un synopsis banal qui promet encore un triangle amoureux longuet, je n’avais vraiment pas envie de me lancer dans l’aventure que représentait Another Miss Oh. Cependant, le mélange des genres est une agréable surprise ! Bien menés, les trois genres se complètent et se répondent tout au long du drama.
- La comédie : elle transpire par tous les pores de « l’autre Oh Hae Young » dès le début ! Mais pour ne pas en faire le personnage clownesque par excellence, les scénaristes ont su lui faire partager l’affiche avec… à peu près tous les autres personnages ! Eh oui, Another Miss Oh se veut drôle (et y arrive pleinement !) mais, étant un drama assez réaliste (oublions quelques instants le fantastique), il montre ses personnages passer par toute une palette de facettes différentes qui les rendent encore plus réalistes. Le comique est parfois lourd et gênant mais prend bien de la meilleure façon dans le scénario.
- La romance : le synopsis nous promet un triangle amoureux. Encore. Mais une fois dépassé l’appréhension, il est admirablement bien mené. De plus, ce n’est pas seulement les personnages principaux qui ont droit à leur dose d’amour dans Another Miss Oh mais bien presque tous les personnages. Encore une fois, la lourdeur de la chose peut nous faire peur mais les différentes histoires se répondent, s’enlacent mais ne sont jamais les mêmes : un vieux couple, une femme mûre à la recherche d’un amour qu’elle n’a jamais su trouver, un jeune couple… Toutes les histoires sont uniques.
- Le fantastique : comme dit précédemment, Another Miss Oh est une histoire sur des vies qui s’entremêlent. Le genre fantastique est assez discret, sans véritable cause mais avec un but certain (que je vous laisse découvrir). Ce qui est sûr, c’est que le fantastique est destiné à montrer un lien. Il est introduit par Park Do Kyung qui a des visions. Il ne sait pas comment c’est possible, n’y croit pas dans un premier temps mais doit se rendre à l’évidence : il peut voir le futur. Mais pas n’importe quel futur, toujours lié (à quelques exceptions près) à « l’autre Oh Hae Young ». Après avoir nié ce don, il essaie d’en découvrir l’origine.
Le fantastique dans Another Miss Oh est mis au profit du développement des personnages.
Conclusion
Un synopsis pas très attirant et des personnages qui nous promettent des clichés à ne plus savoir qu’en faire… Grosse erreur ! Another Miss Oh est un gros coup de cœur auquel je ne m’attendais absolument pas. Entre découverte d’acteurs, personnages attachants, OSTs géniales et une histoire finalement très touchante, ce drama est admirable et étonnant.
[instagram-feed]