Arrivé sur Netflix le 25 janvier 2019, il m’aura fallu du temps et de nombreux avis rassurants pour que j’accepte de regarder Kingdom, ce drama sud-coréen avec des zombies. Alors que certaines critiques le hissent déjà au niveau de The Walking Dead, je vous livre mon avis de peureuse, en toute objectivité.
Informations sur Kingdom
Titre original : 킹덤
Année : 2019
Nombre d’épisodes : 6 de 60 minutes
Genre : Historique, Thriller, Horreur
Disponibilité : Netflix
Réalisateur : Kim Sung Hoon
Scénariste : Kim Eun Hee (Dessin animé de Yang Kyung Il)
Synopsis : En pleine époque Joseon, personne ne peut voir le roi gravement malade, pas même le prince héritier. Déterminé, il part à la recherche de la seule personne qui peut le renseigner sur la maladie qui redonne vie aux cadavres. Il se retrouve alors au sein d’une véritable épidémie de zombies qui menace de contaminer tout le royaume.
Casting :








Kingdom à la hauteur des attentes
Kingdom est un projet qui a mis deux ans à sortir entre l’annonce et la disponibilité du drama. Deux ans pendant lesquels les dramavores s’impatientaient. Il faut dire que l’alliance de la scénariste de Signal (entre autres) et du réalisateur de Tunnel a de quoi donner envie.
Kingdom a-t-il comblé mes attentes ? Totalement, il les a même surpassées en termes de scénario. Les zombies sont vraiment ce qui a été mis en avant lors de la promotion du drama, mais ils n’éclipsent pas du tout le scénario et le servent même parfaitement. Le contexte historique est parfait, les jeux de pouvoir clairs et vicieux et l’histoire reste passionnante du début jusqu’à la fin sans temps morts.


Le côté zombie de Kingdom
Bon, soyons clair, je déteste les zombies. Sous toutes les formes : dessins animés, films, séries, bandes dessinées, mangas, photographies, escape game, … tout ce qui a un rapport avec les zombies m’effraie et me fait fuir. Il a donc fallu de nombreuses critiques élogieuses avant que j’accepte de laisser une chance à ce drama.
Chers amis peureux, c’est donc avec cet a priori que je vous confirme que : vous pouvez regarder Kingdom. Parfois il faudra sans doute détourner les yeux mais dans l’ensemble, les zombies ne sont pas aussi présents et redoutés et il n’y a pas de « jump scare », c’est-à-dire pas vraiment de moments conçus pour faire sursauter le spectateur.
Un peu de sang, un peu de gens en décomposition, un peu de cannibalisme, mais rien qui ne vous empêche totalement de regarder ce drama.



L’effrayant talent du casting
Les attentes liées au drama Kingdom étaient également dues aux noms prestigieux qui sont tombés au fur et à mesure de l’avancée du tournage : Bae Doo Na, Ju Ji Hoon, Kim Sung Kyu, Kim Sang Ho… des noms que les habitués et même les non-initiés connaissent tant leurs renommées dépassent la péninsule coréenne.
Dans Kingdom, ces acteurs talentueux brillent malgré l’ambiance sombre et lourde du drama. Ils parviennent même à combler son seul défaut : le manque de profondeur des personnages. En effet, les habitués savent que les dramas sud-coréens durent rarement six épisodes, ce qui force la scénariste Kim Eun Hee à se hâter et à privilégier l’intrigue plutôt que les personnages. Ainsi elle ne prend pas le temps habituel pour les bâtir ou évoquer leur passé.
Ce défaut offre tout de même aux acteurs la liberté d’exposer leurs talents en interprétant leurs rôles avec peu d’éléments. Ce sont leurs talents seuls qui permettent de donner vie aux personnages, de créer des expressions, des réactions vraisemblables qui permettent de leur donner corps. Le spectateur peut ainsi comprendre la frustration du prince Lee Chang (Ju Ji Hoon) de ne pas pouvoir voir son père, l’inquiétude de Seo Bi (Bae Doo Na) pour sauver les citoyens, ou l’envie de vengeance de Jo Hak Joo (Ryoo Seung Ryong).






Ainsi, que ce soit les rôles principaux ou les rôles secondaires, le casting est brillant et permet à Kingdom de s’élever au rang des dramas coréens qui comptent, de ceux qui permettent l’expansion de l’art sud-coréen.
Kingdom n’est pas juste un drama de zombies, c’est un drama historique où les zombies sont parfaitement intégrés, un drama de grande qualité que même les plus peureux peuvent apprécier (avec peut-être quelques yeux cachés).
Le tournage de la saison 2 ayant été lancé avant même que la diffusion de la saison 1 n’ait eu lieu, il ne faudra attendre que janvier 2020 pour connaître la suite de cette aventure.
Article rédigé par Laulilau.