Informations
Titre original : 써클: 이어진 두 세계 (Sseokeul: Ieojin Du Segye)
Titre anglais : Circle : Two Connected Worlds
Pays : Corée du Sud
Réalisation : Min Jin Gi
Scénario : Kim Jin Hee
Diffusion : du 22/05/2017 au 27/06/2017
Épisodes : 12 épisodes de 60 minutes
Genres : Mystère, Romance, Science-fiction, Suspense
Chaîne de diffusion : tvN
Disponibilité : Viki
Synopsis
L’histoire se situe dans deux époques différentes : en 2017 et 20 ans plus tard en 2037.
Un extraterrestre arrivé sur Terre par une nuit de 2007, convaincu que les émotions des humains devraient être contrôlées. L’extraterrestre se retrouve alors en contact avec les humains. Seulement, deux frères jumeaux, Wu Jin et Beom Gyun, sont témoins de son arrivée et le souvenir hantera Beom Gyun au point de le faire devenir meurtrier.
Trente ans après l’arrivée de l’extraterrestre, la vie sur Terre a totalement changé. Le détective Hong Jin Hong relate ses anciennes enquêtes à un de ses collègues. L’une d’entre elles concerne la disparition de deux jumeaux vingt ans plus tôt, toujours disparus jusqu’alors.
Casting
Acteurs principaux


Bande-annonce
Mon avis sur l’histoire
J’écris ces lignes seulement quelques jours après avoir fini Circle. Il va être difficile pour moi d’en parler sans spoiler tellement il y a de choses à dire sur ce drama!
J’ai commencé Circle en raison des trailers qui m’intriguaient énormément. Je ne vous le cache pas, après avoir regardé le premier épisode, j’ai fait une légère pause de deux semaines avant de visionner finalement l’épisode 2, ma curiosité étant trop forte.
Le premier épisode m’a découragée en raison sûrement de toutes les informations que le scénariste envoie en seulement 60 minutes. J’étais complètement perdue. Par ailleurs, c’était le premier «vrai» drama de science-fiction que je regardais, ce qui a amplifié mon sentiment de confusion à la fin. Cependant après avoir fini le deuxième épisode, je n’ai pas pu m’empêcher de regarder le 3, le 4, 5… Bref vous l’aurez compris, j’ai dévoré Circle en seulement quelques jours. Arrivée à la fin de l’épisode onze, j’étais tellement triste de finir le drama que j’ai retardé au maximum le visionnage du douzième et dernier épisode…
Dès l’épisode 2, une réelle intrigue se met en place dans les deux mondes : la disparition de Kim Beom Gyun et les suicides des étudiants en 2017, et le mystère autour de la disparition des jumeaux que le détective Hong Jin Hong veut résoudre impérativement en 2037. Ces deux enquêtes nous transportent tout au long des épisodes, nous menant sur diverses pistes et nous révélant bien des choses !
La particularité de Circle est le découpage des épisodes. En effet, le réalisateur et le scénariste ont décidé de couper les épisodes en deux parties distinctes et équilibrées : les 30 premières minutes concernent l’enquête de 2017 aux côtés de Kim Wu Jin et Han Jeong Yeon et les 30 dernières se déroulent en 2037. Ce découpage donne presque l’impression de regarder deux dramas différents, ce que j’ai trouvé très original.
En raison de cette particularité, le rythme est très rapide, les actions s’enchaînent, ce qui laisse peu de temps aux téléspectateurs pour souffler. Tout au long de l’épisode notre cerveau est en ébullition : on veut découvrir avant les personnages les réponses aux questions qu’ils se posent. Personnellement, je n’ai pas réussi, le scénariste m’a bien eue jusqu’à la fin.
Circle n’est pas simplement un drama de science-fiction. À travers cet univers, le drama nous pose une question : pour être heureux, n’est- il pas mieux d’oublier les mauvais souvenirs ? Voilà une problématique qui m’a paru très intéressante et Circle a réussi à traiter ce problème.
Le jeu des acteurs
La plupart des acteurs et actrices de Circle a une carrière assez impressionnante que ce soit Kim Kang Woo (The Missing, Goodbye Mr.Black), Seo Hyun Chul (Six flying dragons, Manhol) ou Min Sung Wook (Pinocchio, Weightlifting Fairy Kim Bok-Joo…). Tous ont réalisé une prestation remarquable et je n’ai rien à leur reprocher.
Si Kong Seung Yeon a commencé il y a «seulement» 5 ans, elle prouve avec Circle qu’elle peut jouer un personnage complexe, avec parfois deux personnalités bien différentes. Elle a su équilibrer ses émotions : être sérieuse tout en essayant de garder un brin d’humour.
Et heureusement qu’elle était drôle aux côtés de l’impassible Kim Wu Jin, interprété avec brio par Yeo Jin Go. Ne vous fiez pas à son jeune âge (20 ans), Yeo Jin Go a déjà une longue carrière derrière lui puisqu’il joue depuis ses 9 ans. Ses dix années de carrière lui ont été très bénéfiques car je n’ai absolument rien à lui reprocher. Il a très bien réussi à nous faire passer les émotions du jeune étudiant Kim Wu Jin, perdu et angoissé à l’idée de perdre son frère jumeau, sa raison de vivre.
Conclusion
Comme je ne souhaite pas spoiler, je n’ai pu raconter qu’une petite partie de ce que je voudrais dire. Circle : Two Connected Worlds est un drama qui nous invite à réfléchir, que se soit sur les enquêtes ou le message derrière ce drama. L’évolution de la technologie est-elle toujours bénéfique à l’homme ?
Si Circle : Two Connected Worlds a bel et bien une fin, celle-ci laisse penser cependant à une deuxième saison. Interrogé sur le sujet, le réalisateur a révélé vouloir la faire si le scénario tenait la route. Les acteurs et actrices ont eux aussi approuvé l’idée de cette saison supplémentaire.
J’espère en tout cas voir un jour cette deuxième saison, tellement il y a de sujets effleurés dans Circle.
Source : Asianwiki | Nautiljon
Article de Sammin.