Avec un casting formidable et une histoire aussi prenante, impossible de passer à côté du drama Itaewon Class. Pour vous, je reviens sur ce drama diffusé au début de cette année.
« Je vais réaliser tout ce dont je rêve »
Park Sae Roy – Itaewon Class
Informations
Titre original : 이태원 클라쓰
Pays : Corée du Sud
Réalisateur : Kim Sung Yoon
Scénariste : Jo Gwang Jin
Diffusion : du 31/01/2020 au 21/03/2020
Épisodes : 16 épisodes de 70 minutes
Genre : drame, romance, amitié
Chaîne de diffusion : Netflix
Synopsis
Lors du premier jour dans son nouveau lycée, Park Sae Roy frappe son camarade de classe Jang Geun Won, qui intimidait un autre élève. L’intimidateur est le fils du PDG Jang Dae Hee, lequel dirige une chaîne de restaurants Jagga, où travaille le propre père de Park Sae Roy. Le PDG demande à Park Sae Roy de s’excuser auprès de son fils, mais ce dernier refuse. Il est alors renvoyé de l’école et son père de son travail. Ce n’est que le début des problèmes puisqu’un accident de moto impliquant son ancien camarade Jang Geun Won a lieu, et le père de Park Sae Roy y perd la vie.
Ivre de colère, Sae Roy agresse et frappe Jang Geun Won. Il est bientôt arrêté et condamné à une peine de prison pour l’agression. Park Sae Roy décide alors de détruire la société Jagga et de se venger du PDG Jang Dae Hee et de son fils. Une fois libéré de prison, Park Sae Roy ouvre un restaurant à Itaewon. Jo Yi Seo, jeune femme populaire sur les réseaux sociaux, rejoint le restaurant de Park Sae Roy et y travaille comme manager. Peu à peu, elle développe des sentiments pour lui.
Le casting de Itaewon Class
► Le bar DanBam








► Le groupe Jangga








► Le reste du casting








Bande-annonce
Mon avis sur Itaewon Class
Il serait facile de penser que Itaewon Class est simplement un drama sur la vengeance. Si cette dernière est bien la base de l’histoire, c’est finalement un drama sur l’amitié, le dur labeur, la famille et la poursuite des rêves.
Comment ne pas s’attacher au héros principal, Park Sae Roy, dès les premiers épisodes ? Avec ses valeurs et sa soif de justice, c’est un héros qu’il est facile de suivre jusqu’au bout du monde, ou du moins jusqu’au bout des seize épisodes. Tout le long, il transmet cette force qui le caractérise avec son travail acharné et ses valeurs. Il a une vision très tranchée du bien et du mal et, avec une soif de justice pareil, il n’est pas étonnant que son rêve premier soit celui de devenir policier. Il ne fait pas de compromis sur ses principes et refuse de s’agenouiller parce que ce serait « la bonne chose à faire » pour régler ses problèmes. Plus on lui demande de plier, plus il refuse de céder ; parce qu’il sait parfaitement que plier une fois, ce n’est jamais « juste une fois » et que ça pourrait gâcher une vie.
Tout du long, le drama livre des leçons de vie qui peuvent mettre certaines claques.
► La vengeance pour mantra

Sans vengeance, l’histoire n’aurait jamais existée. Devant lui se dresse Jang Dae Hee, président d’une des plus grandes sociétés de Corée, et son fils Jang Geun Won. Dans cette famille, c’est la loi du plus fort qui prévaut. Il faut manger pour ne pas être mangé.
C’est lui qui façonne son fils à devenir une telle personne. Si au début, il aurait encore eu une chance de s’en sortir, semblant se sentir coupable de ce qu’il a fait à Park Sae Roy, son père n’hésite pas à le rappeler à l’ordre, lui rappelant que les personnes ne sont que du bétail, qu’il faut les utiliser puis les exécuter. C’est là que la fameuse scène du poulet voit le jour, une scène dure et violente où Geun Won doit désapprendre l’empathie pour les autres.
C’est donc à cause de cette famille et de leur soif de pouvoir que Park Sae Roy voit sa vie basculer. Pour se relever et tenir le coup, Park Sae Roy ne vit plus que pour se venger. Sa vie en prison, il la passe à planifier sa vengeance, avec un plan sur plusieurs années avec plusieurs étapes. Et rien ne pourra le faire dévier de son but, peu importe les obstacles qui se dressent sur son chemin.
Et pourtant, malgré sa soif de vengeance, il finit par se rendre compte que des choses sont plus importantes que la vengeance. Il finira d’ailleurs par faire une concession qui est énorme pour lui, quelque chose qu’il considère comme pire que la mort.
Perdre une bataille ne veut pas dire perdre la guerre mais il se rend compte que gagner ne veut pas dire être heureux.
► Amitié et loyauté, le coeur de Itaewon Class
« Si notre patron dit que c’est possible, c’est possible »
Choi Seung Kwon – Itaewon Class
Itaewon Class fait partie de ces dramas où l’amitié est au cœur de l’histoire avec des personnages qui apprennent à s’accepter et à accepter les autres tels qu’ils sont. Certains personnages vont permettre de mettre en application ce fait. La plus intéressante est clairement Ma Hyun Yi, une jeune femme transgenre, bien qu’on ne le découvre qu’après plusieurs épisodes. La découverte de ce fait engendre plusieurs émotions différentes chez ses amis et collègues mais, une fois le choc passé, c’est l’acceptation qui prévaut, emmenant ses amis à ne pas hésiter à prendre sa défense. Toni, jeune homme guinéo-coréen, met en avant le racisme dont peut faire preuve certaine personne et la manière dont il faudrait réagir.
Évidemment, je n’oublie pas Geun Soo, qui a trouvé en Sae Roy, une image à suivre ou encore de Seung Kwon qui, impressionné par le fait que Sae Roy poursuivre son rêve, peu importe ce qui se met en travers de son chemin, décide de le rejoindre et de l’aider. Ils ont d’ailleurs une confiance assez aveugle en lui et sont prêt à le suivre partout. Enfin, Jo Yi Seo est clairement un élément central de ce petit groupe. En effet, finalement, rien ne se serait jamais passé sans elle, Sae Roy n’aurait jamais été aussi loin sans elle.
Cette équipe diversifiée devient rapidement soudée, prête à tout aider leur patron et s’aider les uns les autres. Si Park Sae Roy en arrive à réussir ce qu’il entreprend, c’est bien grâce à eux. Ensemble, ils peuvent tout affronter.

Je suis une pierre.
Poème lu par Jo Yi Seo à Ma Hyun Yi – Itaewon Class
Vas-y, brûle-moi
Je ne bougerais pas d’un pouce.
Vas-y, bats-moi,
je suis une pierre solide
Vas-y, laisse moi dans le noir
Je suis une pierre qui brillera toute seule
Je ne me brise pas, je ne deviendrais pas cendre alors que j’avance contre les lois de la nature
Je survis
Je suis le diamant.
► Le triangle amoureux aux deux opposés

Qui dit romance, dit triangle amoureux. Sauf que ce n’est pas le triangle habituel des dramas. En effet, dès le début, on connaît les sentiments des personnages les uns pour les autres de manière assez certaine. Park Sae Roy et Oh Soo Ah sont amoureux depuis leur rencontre au lycée et, malgré les années passées loin l’un de l’autre, le sont toujours encore. Seulement, la vie s’en mêle et il n’est pas possible, pour le moment, qu’ils puissent profiter de leur amour en toute liberté. En effet, Oh Soo Ah se privilégie elle-même et travaille dans la société contre laquelle se bat Park Sae Roy. Quant à Jo Yi Seo, elle est amoureuse de Sae Roy depuis sa rencontre avec lui et va tout faire pour l’aider à réaliser ce qu’il entreprend.

Oh Soo Ah est une jeune femme que la vie n’a pas épargnée. Devenue orpheline, elle ne peut finalement compter que sur elle pour avancer dans la vie. C’est une personne qui va plutôt faire taire sa conscience pour survivre dans cette société dure qu’elle doit affronter tous les jours et elle a développé un instinct de survie qui la fait plus compter sur elle-même que sur les autres. Sachant cela, il est plus aisé de comprendre ses choix dans le drama, voire même de les comprendre et de les accepter. À l’inverse de Sae Roy, elle ne va pas se battre pour ses principes et contre l’injustice mais aura plutôt tendance à plier à la volonté du plus fort.
Même son amour pour Sae Roy montre qu’elle attend tout de même certaine chose pour être avec quelqu’un : en effet, s’il veut être avec elle, il faut qu’il devienne riche, ce que ce dernier comprend et accepte.
« Je ne sais pas quoi faire ni de quel côté choisir. Je me sens tellement hypocrite »
« Ne te laisse pas influencer. Tu n’as pas besoin d’être du côté de qui que ce soit d’autre que du tien »
Oh Soo Ah et Park Sae Roy – Itaewon Class

Jo Yi Seo, c’est un peu tout l’inverse de sa rival. Jeune femme intelligente, elle est très rentre-dedans et n’hésite pas à dire ce qu’elle pense, quitte à froisser les gens. Cette attitude « rentre dedans », qui se moque un peu des conséquences lui permet d’agir assez librement sans peur de ce qu’elle pourrait provoquer. Finalement, elle et Sae Roy agissent tous les deux contre l’injustice mais de deux manière différente : le premier agit pour protéger la victime tandis que la seconde agit pour punir la coupable. Il est clair que sa rencontre avec Sae Roy va révéler quelque chose chez elle et elle va se découvrir des sentiments.
Je suis un peu tordue. J’ai donc même dû consulter lorsque j’étais au collège. Le médecin m’a dit qu’il y avait 79% de chances que je sois une sociopathe.
Jo Yi Seo – Itaewon Class
► Itaewon Class en musique
Je dois dire que je suis totalement tombée sous le charme de l’OST du drama. Que ce soit la chanson principale du drama ou le reste, tout est fait pour que ça reste en tête. De nombreux artistes ont participé à l’OST : Lee Chan Sol (Bandage), Woo Sung (The Rose), Kim Feel ou encore Crush et V (BTS), pour ne citez qu’eux. De quoi ravir vos oreilles.
Je vous laisse avec deux chansons que j’aime particulièrement, une peu comme une mise en bouche :
♪♫ Gaho – Start Over
♪♫ Ha Hyun Woo – Diamond
Conclusion
Itaewon Class est-il un drama à regarder ? Honnêtement, je vous dirais un grand oui ! L’histoire est prenante, avec des rebondissements et de l’émotion. Vous aurez envie de hurler de rage, puis de pleurer et enfin de rire avec tous les personnages qui peuplent ce drama. Les acteurs sont excellents et jouent parfaitement leur rôle, il est donc très facile de s’attacher à eux et de se retrouver, avec eux, au coeur de l’histoire.
Itaewon Class : un drama à ne pas manquer !
Sources : AsianWiki
Article rédigé par Lilou.